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dark district obscure zone  (2)

PREVIEW - Obscure Zone : entre tower-defense et jeu de stratégie

par

Kabam se lance dans un Starcraft-like mobile.

Pour récolter plus de ressources, et donc se déployer plus rapidement, il est alors possible de s'attaquer à des districts ennemis pour les piller. Une avancée solo est alors proposée, permettant au joueur de s'attaquer à des zones contrôlées par l'ordinateur, classées par difficulté. Plus il sera gourmand, plus l'attaque sera fastidieuse. Sur le champ de bataille, le joueur a pour mission de déployer ses unités - parmi neuf sortes variées - et de les diriger, tel un commandant sur le sentier de la guerre, mais attention aux défenses ennemies qui pourraient rapidement se révéler très efficaces, et surtout à ne pas gâcher des ressources, car une unité envoyée au cœur de l'action est une unité qui ne reviendra jamais. Enfin, une fois un certain niveau atteint, le mode multijoueur s'active et l'attaque d'autres joueurs se débloque. Il faudra donc composer entre attaque et défense pour obtenir un maximum de ressources et grimper sur le classement mondial.

À première vue bien équilibré à ses débuts, Obscure Zone alterne globalement bien entre les phases de construction et les phases d'action. Les premières unités sont rapides à créer, permettant de combler les temps d'attente par des missions solo. Une bonne chose sachant qu'un seul bâtiment à la fois peut être construit/amélioré, limitant la vitesse d'extension de la base. La difficulté des missions et le temps croissant nécessaire à l'expansion laissent toutefois présager des latences importantes à un niveau avancé pour ceux qui ne souhaiteraient pas passer par les achats in-app pour accélérer les choses.

Agréable à l'œil, simple à manier, jouant sur la corde de la nostalgie Starcraftienne et surtout très addictif dès les premières minutes de jeu, Obscure Zone mérite sans aucun doute que les adeptes de jeux de stratégie se penchent dessus. Il subsiste néanmoins de nettes incertitudes sur le long terme. Après quelques heures seulement, l'ombre des achats in-apps plane au-dessus de la tête de ceux qui souhaitent avancer dans le jeu et rivaliser avec leurs adversaires les plus coriaces sans contrainte.

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Commenter 3 commentaires

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Eric de Brocart
dark2naruto Wrote:Très bonne présentation Nobu, merci :D
Je suis du coup en train de le télécharger... Je le testerais demain midi sur ma pause déjeuner :lol:


Et du coup, tu l'as finalement testé ? Tu en penses quoi ?
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dark2naruto
Que bien que relativement beau, le reste a tout à envier à la série dont Nobunagashi emprunte le nom :lol:

Le jeu n'a en effet rien à voir avec un vrai jeu de stratégie ! Vous n'avez qu'une seule carte, sur laquelle vous construisez peu à peu votre "ville" que vous devez ensuite améliorer pour débloquer l'accès à de nouveaux bâtiments ou de nouvelles unités de combats... sachant qu'améliorer l'un comme l'autre peut prendre 15min comme se compter en jours suivant le degré d'évolution atteint ... ou que vous ne mettiez à profit les achats in app...

Vous ne subissez pas d'attaque en temps réel, mais vous préparez en Off vos garnisons (coûteuses en temps et ressources) que vous engagerez ensuite dans une bataille qui, elle, ne durera qu'une poignée de minutes... car vous attaquerez toujours une base similaire d’aspect à la vôtre, n'en serait-ce que la disposition (et le degré d'évolution) des bâtiments qui varie... Sélectionnez quelles unités utiliser, leur zone de déploiement, puis désignez leur quelles cibles attaquer...

Pour résumé, c'est un jeu répétitif : je fais évoluer mes bâtiments et accumule des ressources pendants quelques temps (jours...), puis je construits des unités, et je les envoies au casse pipe pour tenter d'exterminer l'adversaire ciblé... (sachant que, tout unité déployée au combat est perdue...)... s'ensuite une nouvelle phase d'évolution, ressources, etc...

Bref, je l'ai gardé une semaine avant de craquer et le virer...

Dans le même style, il y a Dungeon Keeper qui vient de sortir... sachant que ce dernier à au moins le mérite de solliciter un peu plus le joueur (creuser / construire) et que les phase d'attaque/défense requiert plus d'attention/participation de la part du joueur (déploiement unités, utilisation des sorts)... même comme tout jeu gratuit, bardé d'achat in app, le joueur qui veut normalement rapidement avancer dans le jeu devra mettra la main au portefeuille... pour les autres, la patience sera de rigueur...

Que ne donnerais-je pas pour avoir un bon vieux Dune, même avec les graphismes d'époque, sur ma tablette... Car dans le style Starcraft, il y a bien sûr Starfront-collision, mais je l'ai déjà fini en long large et travers ^^
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