Actualité PS4
PS5 logo 16 04 2019

PS5 : démonstration de la vitesse de chargement face à la PS4 Pro, expérience de jeu ininterrompue grâce au streaming, Sony fait le point

par
Source: Sony

Si vous vouliez un aperçu des performances de la prochaine console PlayStation, le voici.

L'E3 2019 approche, mais Sony Interactive Entertainment n'y sera pas. Ça n'empêche pas la société de faire parler de sa prochaine console, supposément appelée PS5, dont nous connaissons déjà pas mal de détails. Mark Cerny faisait notamment mention des temps de chargement réduits sur Spider-Man et c'est une vidéo off-screen démontrant ces belles paroles qui nous est aujourd'hui proposée.

Takashi Mochizuki du Wall Street Journal a en effet pu assister à une présentation de la firme japonaise pour le Sony IR Day 2019 et partage sur Twitter un court extrait des plus parlant comparant les performances d'une PS4 Pro avec celles de la PS5. Passer d'un chargement de plus de 8 secondes à moins d'une seule devrait ravir les joueurs. Le CEO de Sony Kenichiro Yoshida a par ailleurs glissé quelques mots lors de la présentation :

Afin que PlayStation reste le meilleur endroit pour jouer, SIE s'efforce de maintenir et d'améliorer ses relations avec les développeurs de jeux extérieurs.

En plus de ça, une phrase d'accroche servant à décrire la console next-gen a été dite, au sens sans équivoque et qui rappelle les ambitions de la firme :

À tout moment, n'importe où, sans interruption.

Cela s'inscrit dans la stratégie qui a été dévoilée, faisant notamment intervenir la collaboration récemment annoncée avec Microsoft dans le domaine du cloud gaming, future pierre angulaire pour la génération à venir.

Services de jeux et de réseau

  • Les deux mots clés de la future direction de PlayStation sont « immersif » et « ininterrompu ».
    • Console nouvelle génération : une expérience « immersive » créée par une vitesse de rendu graphique considérablement accrue, obtenue grâce à l'utilisation d'une puissance de calcul encore améliorée et d'un SSD à large bande ultra-rapide et personnalisé.
    • Diffusion en continu sur PlayStation : grâce à l’évolution des modes « Lecture à distance » et « PlayStation Now », créez une expérience de jeu ininterrompue à tout moment, où que vous soyez.
      • Lecture à distance : transforme la PlayStation 4 (PS4), qui devrait atteindre 100 millions d'unités en ventes cumulées au cours de cette année calendaire, en serveur de jeux en streaming, fournissant ainsi du contenu en streaming au plus proche des utilisateurs.
      • PlayStation Now : offre aux utilisateurs une expérience de jeu immersive, qu'ils possèdent ou non une console PS4.
  • Sony poursuivra sa mission de faire de la PlayStation « le meilleur endroit pour jouer » en tirant parti des dernières technologies en matière d’informatique, de streaming, de cloud et 5G, ainsi que d’un excellent contenu.
    • Dans le cadre de ces efforts, Sony a accepté de signer un protocole d’entente avec Microsoft Corp. (Microsoft) afin de collaborer au développement de solutions dans le cloud, y compris de services de streaming de jeux.

Pour terminer, Sony a affirmé son attachement aux générations de consoles et fait un bilan sur les informations diffusées au sujet de la PS5 :

SIE croit en générations

  • Nous allons exploiter la puissance des nouvelles technologies pour offrir des expériences de jeu totalement significatives et immersives.
  • Nous allons tirer parti de la rétrocompatibilité pour faire passer notre communauté à la prochaine génération plus rapidement et de manière plus directe qu'auparavant.
  • Nous fournissons une stabilité de l'environnement aux créateurs de contenu.

La prochaine génération

Ce que nous avons dit jusqu'à présent :

  • Nouveau CPU, GPU ;
  • SSD ;
  • Rétrocompatibilité ;
  • Ray-tracing ;
  • Support de la 8K ;
  • Support de disque ;
  • Audio 3D.

Ce dont nous n'avons pas encore parlé :

  • Date de sortie ;
  • Prix ;
  • Jeux ;
  • Expérience utilisateur ;
  • Déploiement dans les pays.

Le rôle critique de la PlayStation 4

  • PS4 Pro 1 To noire

    389 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 389€.
    Restera le moteur de l'engagement et de la rentabilité pour les trois prochaines années.
  • Fournira la base fertile de joueurs qui adoptent précocement [la nouvelle console, NDLR], essentielle au succès de la prochaine génération.
  • Une liste exceptionnelle de jeux exclusifs AAA à venir (The Last of Us Part II, Death Stranding, Ghost of Tsushima).

SIE croit au choix du joueur

Modèle commercial principal :

  • PS1 et PS2 : CD / DVD ;
  • PS3 et PS4 : Blu-ray + téléchargement ;
  • Prochaine génération : Blu-ray + téléchargement + streaming.

Rôle du streaming dans la prochaine génération

Notre vision : une communauté PlayStation considérablement améliorée où des expériences PlayStation enrichies et partagées peuvent être appréciées de manière ininterrompue, indépendamment du lieu et de l'heure, avec ou sans console.

Utiliser les partenariats pour prendre de l'envergure

  • Nous allons tirer parti des partenariats existants et nouveaux pour atteindre une croissance et une envergure plus rapides que jamais.
  • Cela résulte du modèle suivi avec succès dans la croissance de notre activité PlayStation Network.

L'objectif de Sony est clair, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'en 2020 pour voir le résultat de nos propres yeux.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Ce sont les performances de la console de salon, (connectée sur un bon ampli HC en Atmos et un superbe écran xK), qui j’espère vont être boostées, avec de meilleurs graphismes, IA plus développée, temps de chargements oubliés, son encore plus immersif, fps améliorés… : et donc ainsi obtenir des jeux aux possibilités encore plus grandes, laissant plus de liberté et de moyens aux développeurs pour produire des jeux fabuleux… 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Oh ce marketing..., bordel!! :lol: :lol:

d'un SSD à large bande ultra-rapide et personnalisé.


Encore un petit effort messieurs les marketeux de chez Sony pour être au niveau du générateur de bullshit " Pipotron " du comptoir du hardware, voici un petit exemple:

Disponible sous peu, le dernier SSD Super Green sous watercooling rajeunit la productivité sous standard libre
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
Zek Wrote:Oh ce marketing..., bordel!! :lol: :lol:

d'un SSD à large bande ultra-rapide et personnalisé.


Encore un petit effort messieurs les marketeux de chez Sony pour être au niveau du générateur de bullshit " Pipotron " du comptoir du hardware, voici un petit exemple:

Disponible sous peu, le dernier SSD Super Green sous watercooling rajeunit la productivité sous standard libre

Ben si le ssd est bien ultra rapide et personnalisé pour fonctionner avec une technologie propriétaire de Sony pour la ps5 je vois pas le probleme pour le dire.

A aucun moment ils ne disent que leur ssd est le plus rapide qui soit sur terre et ce quelle que soit la plateforme...tout le monde sais ce qu’est le marketing

Soit pas blasé ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@Archimondice: je ne suis absolument pas blasé, je trouve juste la com' comique tant c'est maladroit et que ça pourrait carrément provenir d'un générateur à connerie, bref, " d'un SSD à large bande passante " aurait simplement fait l'affaire, le reste étant superflu. ;)
Signaler Citer