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Resident Evil 6 logo vignette 07.06.2012

GC 12 - PREVIEW - Resident Evil 6 : nos impressions en direct de Cologne

par

Leon est une nouvelle fois à l'honneur et rassure sur le prochain opus de la saga chère à Capcom.

À l’E3 2012, Resident Evil 6 avait déçu sur deux des trois portions auxquelles nous avons jouées. Effectivement, Jake et Chris semblent abandonner l’essence de la saga pour un cocktail très orienté action, comme si Resident Evil 5 avait muté à l’instar d’un véritable virus. Fort heureusement, le beau gosse Leon était là pour sauver la mise. D’ailleurs, c’est bel et bien lui que nous avons eu l’occasion de (re)voir à Cologne, pour une session différente de celle de Los Angeles, mais pas moins rassurante.

Ambiance retour aux sources. Leon et son acolyte Helena doivent trouver leur voie et faire entendre leur voix au sein d’une université. Nul besoin de dire qu’elle est vidée de toute vie humaine, les morts-vivants ayant pris possession des lieux, en bande. L’atmosphère délétère, les décors dignes des meilleurs films d’horreur-épouvante (salles de classe en bazar, amphithéâtre d’un calme olympien et suspicieux, terrains sportifs loin d’être accueillants) ou les petits détails faisant mouche (Leon qui trébuche sur un cadavre quand il marche dessus) sont autant de garants d’un bel hommage aux origines de Resident Evil. L’arme au poing et les sens aux aguets.

Quand Leon et Helena font face à des zombies (les munitions tombent à la manière d’une pluie battante), ils le font généralement à distance et parfois au corps-à-corps. Quand c’est le cas, il faut savoir que les affrontements ont été grandement améliorés, notamment par l’intermédiaire de QTE très dynamiques et dévastateurs. Autre point qui a évolué : les plantes vertes. Désormais, chacun de ces illustres objets botaniques est directement transformé en sorte de comprimé façon sucrette. Il soigne un des six carrés de la barre de vie, en sachant que les associations - vert + vert, vert + vert + vert, vert + rouge - font grandir le nombre de pilules.

Histoire de pimenter davantage les débats, Capcom a pensé à rendre les morts-vivants, eux aussi, plus efficaces. Cela se traduit par des ennemis pouvant se battre – ou, plutôt, essayer de se battre – avec des armes (batte, hache, couteau) ou ayant la faculté de sauter par dessus une rambarde, entre autres. Encore une fois, l’idée est de rendre les rixes plus punchy, tout en gardant des racines bien ancrées dans la franchise.

Enfin, cette nouvelle démo de Resident Evil 6 s’est terminée par une séquence assez efficace en termes de tension : Leon et Helena tentent de s’échapper grâce à une voiture. Le hic ? Ils n’ont pas les clefs. La première étape était de les trouver – via des QTE – assez rapidement. La deuxième, conduire en alternant marches avant et arrière. Conduire vers quoi ? Un enfer certain.

Resident Evil 6 images screenshots 001

Commenter 6 commentaires

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Rikkimaru
ils le font généralement à distance et parfois au corps-à-corps

Tu m'étonnes, quand on voit l'efficacité totalement abusée du combat au corps à corps, les armes ne servent limite strictement à rien. ::)

Ensuite quand je lis :

Capcom a pensé à rendre les morts-vivants, eux aussi, plus efficaces. Cela se traduit par des ennemis pouvant se battre – ou, plutôt, essayer de se battre – avec des armes (batte, hache, couteau) ou ayant la faculté de sauter par dessus une rambarde, entre autres


suivi juste après de :
tout en gardant des racines bien ancrées dans la franchise.

Sans commentaire. :D

Enfin, cette nouvelle démo de Resident Evil 6 s’est terminée par une séquence assez efficace en termes de tension : Leon et Helena tentent de s’échapper grâce à une voiture. Le hic ? Ils n’ont pas les clefs. La première étape était de les trouver – via des QTE – assez rapidement

Oula oui j'imagine bien cette "séquence assez efficace en termes de tension". ;D
C'est vrai quoi, qui n'est pas terrorisé à l'idée de perdre ses clés ?
Bref du grand n'importe quoi. ::)
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arclone
Rikkimaru Wrote:
ils le font généralement à distance et parfois au corps-à-corps

Tu m'étonnes, quand on voit l'efficacité totalement abusée du combat au corps à corps, les armes ne servent limite strictement à rien. ::)

Ensuite quand je lis :

Capcom a pensé à rendre les morts-vivants, eux aussi, plus efficaces. Cela se traduit par des ennemis pouvant se battre – ou, plutôt, essayer de se battre – avec des armes (batte, hache, couteau) ou ayant la faculté de sauter par dessus une rambarde, entre autres


suivi juste après de :
tout en gardant des racines bien ancrées dans la franchise.

Sans commentaire. :D

Enfin, cette nouvelle démo de Resident Evil 6 s’est terminée par une séquence assez efficace en termes de tension : Leon et Helena tentent de s’échapper grâce à une voiture. Le hic ? Ils n’ont pas les clefs. La première étape était de les trouver – via des QTE – assez rapidement

Oula oui j'imagine bien cette "séquence assez efficace en termes de tension". ;D
C'est vrai quoi, qui n'est pas terrorisé à l'idée de perdre ses clés ?
Bref du grand n'importe quoi. ::)

Peut etre mais quand t'as des zombies qui s'énervent sur la voiture pendant que tu cherches les dites clés c'est un peu plus tendu !(je dis ça car j'ai vu cette séquence et ça faisait son petit effet meme si ça fait bizarre dans un resident evil!)Wait and see...
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Rikkimaru
arclone Wrote:
Peut etre mais quand t'as des zombies qui s'énervent sur la voiture pendant que tu cherches les dites clés c'est un peu plus tendu !(je dis ça car j'ai vu cette séquence et ça faisait son petit effet meme si ça fait bizarre dans un resident evil!)Wait and see...

Sûrement mais quand j'ai lu ce passage j'ai pas pu m'empêcher de penser au début de La Cité de la peur qui parodie justement un moment de ce genre (ceux qui l'ont vu savent de quel moment je parle) utilisé très souvent dans les films du genre horreur/thriller mais un peu inefficace. Et maintenant RE fait la même. :D
Du coup ça casse un peu le truc pour moi. ;D
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