Actualité PS5
The Last of Us Remastered images screenshots 8

RUMEUR sur les PlayStation Studios : un remake de The Last of Us, peut-être un nouvel Uncharted, mais pas de Days Gone 2 en développement

par
Source: Bloomberg

Jason Schreier se lâche encore en dévoilant les coulisses de Naughty Dog, Bend Studio et Visual Arts Service Group durant ces derniers mois. Un projet de remake de The Last of Us serait ainsi à l'étude.

« Père Schreier, raconte-nous une histoire » ! Le journaliste Jason Schreier de Bloomberg, toujours très bien renseigné sur l'industrie, vient d'écrire un article surprenant sur les PlayStation Studios et leur volonté de créer des projets toujours plus gros, quitte à sacrifier des équipes comme SIE Japan Studio. Il raconte aujourd'hui l'histoire de Michael Mumbauer, directeur de l'unité Visual Arts Service Group, habitué à aider sur la partie technique de gros jeux comme Uncharted ou Marvel's Spider-Man.

The Last of Us Remastered images screenshots 8

En 2018, il a émis le souhait de développer ses propres expériences, et pour éviter des coûts trop importants, elle aurait choisir de s'atteler à un remake, comme Bluepoint sur Demon's Souls. Son premier choix s'est porté sur une réédition sur PS5 d'Uncharted: Drake's Fortune, mais le travail aurait été trop important, alors c'est un remake PS5 de The Last of Us, pourtant seulement sorti en 2013, qui a été lancé. Le but était de créer un jeu à la hauteur de The Last of Us Part II, alors encore en développement, en se basant sur ses technologies, avec toujours l'idée de refaire le premier Uncharted ensuite si le succès était au rendez-vous.

Le projet T1X était donc sur les rails, mais Sony Interactive Entertainment n'aurait pas mis tout son cœur pour le soutenir. La nouvelle équipe n'aurait jamais eu la reconnaissance et les fonds voulus, pas même un nom de studio officialisant son travail au grand jour, et l'arrivée de Hermen Hulst à la tête des PlayStation Worldwide Studios en novembre 2019 n'aurait pas aidé. Le nouveau directeur a estimé que le remake coûtait trop cher, surtout comparé aux autres refontes du genre, en raison des technologies graphiques next-gen inédites à mettre en place. Mais au moment de commencer activement la production de ce nouveau The Last of UsThe Last of Us Part II a été repoussé, et Visual Arts Service Group a été appelé en renfort pour finaliser le développement.

Les mois ont passé, The Last of Us Part II est sorti sur PS4, et SIE a alors pris la décision d'envoyer des dizaines de développeurs de Naughty Dog sur T1X, et le budget du projet a été relié à celui du célèbre studio, annihilant les espoirs d'autonomie de Michael Mumbauer et son unité. Visual Arts Service Group est malgré elle redevenue une équipe de soutien. Fâchés, Michael Mumbauer et le directeur du développement David Hall auraient décidé de quitter les PlayStation Studios fin 2020, mais le remake de The Last of Us serait toujours en cours de création avec Naughty Dog en leader.

Jason Schreier évoque aussi le cas de Bend Studio, le studio derrière Days Gone. Un Days Gone 2 aurait été pitché dès 2019, mais le premier ayant coûté trop cher par rapport à ce qu'il a rapporté, l'option n'a pas été jugée viableBend Studio aurait alors été chargé d'aider Naughty Dog sur un jeu multijoueur, et aussi de développer un nouvel Uncharted sous la supervision de ce même studio. Oui, un nouvel Uncharted aurait donc bien été développement ! Cependant, Bend craignant de se faire absorber par Naughty Dog, plusieurs cadres ont quitté le navire et d'autres ont fait part de leur souhait de lâcher le projet lié à Uncharted : leur désir aurait été exaucé en mars 2021 et Bend plancherait désormais sur son propre jeu. Que deviendrait donc cet Uncharted ? Même Jason Schreier ne le sait pas.

Après The Last of Us Remastered, aurons-nous droit à un The Last of Us Remake sur PS5 ? Un Uncharted 5 ou un Uncharted: Drake's Fortune Remake sont-ils en développement sur next-gen ? Que prépare Bend Studio depuis le mois dernier ? Comme toujours, affaire à suivre et certainement pas tout de suite, car Sony Interactive Entertainment ne commentera sûrement pas ces informations. En attendant, The Last of Us Part II est disponible pour 29,99 € à la Fnac.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 15 commentaires

Malvik2
Bonjour
Je trouve ça sans intérêt personnellement; le remaster hd de la PS4 puis le patch PS4 pro ont déjà apporté tout ce qu’il faut, 4K comprise; que rajouter de plus ? D’autant que dans part 2 il n’y a pas 36 nouveautés de gameplay non plus...
Et Uncharted bien, mais pourquoi Naughty Dogs n’essaye pas de se lancer dans de nouvelles licences ? Les actionnaires mettent trop de pression ?
Naughty Dogs fait du Uncharted depuis 14 ans, du Last of us depuis 11.
Je trouve ça navrant de cantonner des développeurs si talentueux aux sempiternels jeux, si rentables soient ils.
Un peu comme si un artiste était obligé de faire encore et toujours un remake plus ou moins identique de son meilleur album...

Je suis déçu de découvrir le programme de ND pour cette décennie...

En tout cas merci pour la news ;-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Assez d'accord aussi, même si TLOU2 est un véritable monument...
Et que des jeux de cette veine on en redemande encore, -même si ce sont des suites...

Et pour Days Gone, dommage qu'il n'y ait pas de DG2 car jamais vraiment beaucoup ce jeu (sauf les hordes)...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
Je suis un gros fan de The Last of Us et Uncharted mais je ne suis intéressé ni par un remake du premier TLOU qui n'en a absolument pas besoin ni par un nouvel Uncharted qui a eu une très bonne conclusion avec le 4 (The Lost Legacy était vraiment sympa).
En revanche une suite à Days Gone je suis a fond pour.
Faudrait faire attention à pas tout faire à l'envers Sony...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Sony veut dorénavant se focus uniquement sur des gros jeux budget infini du coup le reste malheureusement dégage c'est l'une des raison pour laquelle on a perdu japan studio...c est juste triste
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Sony qui continue sa mutation en centralisant toujours plus le pouvoir et en multipliant les décisions douteuses - pour rester correcte - y'a un moment où cette stratégie de renfermement et de dictat risque de se retourner contre eux. On en a déjà quelques prémices et avec l'ogre Microsoft qui à l'inverse alimente à coup de gros sous son expansion, je suis curieux de voir comment Sony va maintenir sa position dans les prochaines années avec cette politique attentiste qui est la leur...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Franchement Uncharted c’est bien sympa mais ils ont épuiser le concept, ça semblait cohérent que le 4 soit le dernier comme annoncé, faut vraiment passer à autre chose, changer les projets juste parce que Uncharted est rentable c’est une très mauvaise idée.

Pareil pour un remake de TLOU ça sert à rien concentré vous sur l’avenir de cette licence celle ci a du potentiel à exploiter contrairement à Uncharted.

Enfin ses infos sont assez cohérentes avec l’avenir du jeu vidéo qui se dessine, bien plat, peu inspiré, peu innovant, de la réédite... faut se renouveler et faire des efforts les mecs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FrSera
Bon apres faut pas abuser Days Gone etait une bouse qui avait couter des millions a Sony heuresement que ca degage on aura de meilleurs jeux derriere.

Par contre l'utilité de ce remake apart pour les gens qui n'ont pas toucher a TLOU je vois vrm pas...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
Comme dit plus haut, la série Uncharted on en a fait le tour, du coup un nouvel épisode serait pas ce qu’il y a de plus excitant.
The Last of Us est jouable dans d’assez bonnes conditions aujourd’hui, et contrairement à demon soul dont le remake a du sens (il permet au titre de bénéficier de la cote que la série a acquise la où il était plutôt passé inaperçu à l’époque), le titre a déjà rencontré son succès et je voit mal les joueurs se précipiter sur un remake.
Concernant l’absence d’une suite à Days Gone, ce serait une petite surprise je trouve. j’ai vraiment l’impression qu’ils font leur maximum chez Sony pour faire connaître la licence à un maximum de joueurs (le jeu est dans la collection ps plus, il est dans les jeux ps plus ce moi ci, et il fait partie des premiers jeux de leurs studios à sortir sur PC), du coup j’ai du mal à imaginer qu’ils aient decidé de lâcher la série, et perso je m’attendais même à une annonce dans pas trop longtemps pour un nouveau titre dans cet univers.
Enfin si tout cela ce confirme ce sera un nouveau signe pas très encourageant pour l’avenir (un de de plus après ce qui c’est passé chez Japan Studio, qui je dois l’avouer m’a vraiment déçu).
Signaler Citer