Actualité
sonyicon

Une baisse des ventes de consoles en 2008 pour Sony !

par ,
Source: Kotaku

Même avec la crise, de lourdes pertes et moins de consoles vendues que l'année dernière, le moral semble bon chez Sony.

Il ne faut pas se voiler la face, cette année Sony a perdu plus de 98,9 milliards de Yen soit. a peu près 730 millions d'euros. Ces pertes sont dues à la crise, à la baisse du YEN et à l'effondrement des places boursières japonaises.

sony

L'exercice fiscal de Sony se terminait le 31 Mars 2009 et laisse paraître une baisse significative du nombre de consoles vendues cette année. Ce sont les ventes de PS2 qui fléchissent de plus de 42% et tombent à "seulement" 8 millions d'unités contre un peu plus de 13 l'année dernière. Rien d'anormal à ce que cela diminue quand on sait le nombre d'années que la bête aura tenu la tête des charts.

 

 

ps2-photo

La fin ?

Concernant la dernière née de Sony, la PS3, elle continue sa progression avec un peu plus de 10 millions de consoles vendues, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente.

La PSP, elle aussi, maintient une progression avec 14 millions d'exemplaires vendus cette année contre  13 millions et des poussières en 2007.

sonypsp11um

Enfin, concernant les jeux, c'est également une très bonne nouvelle côté PS3 avec plus de 103 millions de jeux de PS3 qui ont trouvés preneurs. Cela donne une augmentation de 80 % par rapport à l'année dernière. L'absence de piratage sur la PS3 semble être clairement bénéfique à Sony. La PSP aura quand même permise la vente de 50,3 millions de jeux... ce qui est peu si l'on sait que la portable a passé le cap des 50 millions d'exemplaires vendus.

 

 

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DiaBossfire
En regardant Envoyé Spécial hier, il y avait un reportage sur le Japon, et la façon de procéder des entreprises nippones pour tenter de relancer leur activité économique.
Dans l'introduction du reportage, ils ont cité les entreprises japonaises qui étaient touché de plein fouet par la crise... et qui retrouve-t-on en toute première position ? Je vous le donne en mille, notre chère Sony.

Cependant, ils ont l'air de plutôt bien tenir le cap. La baisse de vente de la PS2 était prévue -- normal pour une console si vieille et dépassée par ses concurrents (et sa famille) -- mais cette baisse s'est accentuée par la situation économique actuelle !
Ensuite, les ventes de PS3 et PSP ont augmenté ! Ce qui montre que le secteur du jeu vidéo tient vraiment bien la crise (une pensée tout de même pour toutes ces boites qui ont dû licencier ou mettre la clef sous la porte) ! L'exemple le plus flagrant est bien sûr Nintendo, a qui la crise est très profitable. Mais il ne faut pas oublier que Sony n'opère pas que dans le jeu vidéo. Son catalogue est plutôt très fournit dans le domaine des technologies !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
triceratox
8O 730 millions d'euros c'est énorme ... ça représente quoi par rapport à leur budget ? En tout cas c'est une bonne nouvelle que les psp et ps3 se soient plus vendues ^^ et si les prix baissent ça attirera surement d'autres acheteurs
Signaler Citer
Chopper
50 millions de jeux seulement 8O qu'on viennent pas me dire que le DL des isos n'affecte pas le marché du jeu sur PSP... ça fais même pas un jeu par PSP.... (c'est vrai que moi je crois que cette année j'ai acheté que FF7 ^^)

Je me demande qui peut bien encore acheter la PS2, ça doit être comme les PC windows, maintenant il y en a 1 par foyer... ^^
Signaler Citer
Geniks
@Chopper => xDD chez moi ya 4 pc :)

Et sinon OMG 1 jeu par console non mais là lol faut arrêter les enfoirés
qui pirate sinon plus de consoles du tout ça va aller la clé sous la porte --'
Et la PS2 c'est un peu normal qu'elle baisse elle est vieille donc lol

Sinon c'est quand même tant mieux si les prix baisse encore maintenant
j'espère que là 3000 va baisser d'ici le 11 juin =)
Signaler Citer