Actualité
Xbox logo

Xbox : pour Phil Spencer, « Amazon et Google seront les principaux concurrents à l'avenir »

par
Source: Protocol

Si la guerre des consoles se fait bien entre Xbox, Nintendo et PlayStation, les années qui viennent devraient être tout autre selon Phil Spencer.

Si les relations entre XboxNintendo et PlayStation sont plus cordiales que jamais en ce moment, et que de petites collaborations existent de plus en plus pour casser les frontières, il y a forcément une guerre commerciale entre les trois constructeurs principaux de consoles de jeux vidéo.

Xbox Series X 13 12 2019 head banner logo

La guerre va encore faire rage en 2020, alors que la Switch écrase tout sur son passage et que les PS5 et Xbox Series X vont être lancées sur le marché. Phil Spencer, directeur de la branche Xbox chez Microsoft, a été interrogé par Protocol sur sa vision de l'avenir du marché du jeu vidéo et le positionnement futur de sa société, et étrangement, il ne semble pas inquiet de cette concurrence, et estime plutôt que son entreprise cherche à faire de l'ombre aux nouvelles technologies de Google et Amazon rendant le gaming accessible à tous.

Lorsque vous parlez de Nintendo et de Sony, nous les estimons énormément, mais nous considérons plutôt Amazon et Google comme nos principaux concurrents à l'avenir. Ce n'est pas pour manquer de respect à Nintendo et à Sony, mais les sociétés de jeux traditionnelles sont quelque peu en décalage. Je suppose qu'ils pourraient essayer de recréer Azure, mais nous avons investi des dizaines de milliards de dollars dans le cloud au fil des années.

Je ne veux pas me battre contre eux avec des « guerres de format » alors qu'Amazon et Google se concentrent sur la façon de faire jouer 7 milliards de personnes dans le monde. En fin de compte, c'est ça l'objectif.

L'objectif de Microsoft semble assumer : sortir de la guerre des consoles pour rendre le jeu vidéo accessible à tous sans machine, en s'appuyant sur son Xbox Game Pass, le Project xCloud et la technologie cloud Azure de Microsoft. Si l'intention est louable, ces propos semblent malgré tout un peu précipités, alors que la Xbox Series X, une plateforme physique qui subira clairement la concurrence de la PS5, n'est pas encore sortie. Il semble toutefois que, plus que jamais, nous soyons dans une période pivot pour le jeu vidéo, où les trois grands constructeurs vont devoir s'adapter et pourquoi pas renouveler par eux même le marché, alors que Google et Amazon s'immiscent déjà sur des créneaux moins conventionnels.

Lire aussi : Xbox : Phil Spencer préfère le ressenti des jeux à la 8K

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen
Mots-clés

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
cedangelus
Comprends pas trop, c'est quoi la logique de ms à l'Aube de la sortie de prochaine génération avec leur Xbox? Alors qu'ils semblent se tourner sur le dématérialisé... c'est quoi le message pour les joueurs qui vont investir 400 500 ou 600 euros dans la prochaine console? Alors qu'une manette un abos suffiront pour jouer aux jeu Xbox via Pc ou autres?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Valkyns
Google je sait pas car Stadia c une vrai merde, ca tiens pas ces promesse et en plus faut racheter les jeux sur le plateforme.....

Par contre Nvidia avec leur Geforce Now ou eux peuvent faire très mal, car tu joue avec tes propres jeux quelque soit le launcher, cela reste une sorte console de jeu virtuel mais t'est obliger de repasser par la carte CB pour les jeux et leur abonnement par mois est dérisoire.

J'ai un pote qui a fait la bêta, et j'ai pus tester, je suis rester sur le cul, pas de latence, d'input lag, sérieux c'est nickel !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
Amazon et google sont le soucis de pas mal d'entreprise , même ceux qu'on ne s'y attend pas, dernièrement, amazon qui proposerait de vendre des médicaments ?
Donc ce MR n'a pas tord de ne pas s'y inquiété d'une façon ou d'une autre , ils ont déjà google avec stadia qui essayent , et je pense que amazon surveille cela de prêt pour ne pas faire comme google si il se plante .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Il a oublié de citer Konami, Activision, UbiSoft... et consorts comme concurrents, en effet ils se lancent aussi sur le marché des microtransactions addictives mais bon ils font passer la pilule sans trop le crier sur les toits on comprends pourquoi, mais bon les faits sont la !!! Gears adopte déjà une formule de microtransactions addictives à défaut d’innover la licence, puis dans la foulée vient l'immondice Gears POP sur mobile un free2play pay2win, et enfin pour le prochain Halo Infinite le chef de projet a quitté le navire peut être par éthique qui sait ? Et l'offre d'emploi pour en trouver un nouveau souligne surtout d'être capable d'intégrer des microtransactions au cœur de l'expérience et donner l'envie aux joueurs de rester dans l'univers du jeu... traduisez comme vous le souhaiter, c'est tout de même assez explicite...

https://www.halo.fr/news/46166/halo-inf ... t-passion/
http://www.jeuxvideo.com/news/1092145/h ... revoir.htm

Mais bon Philou c'est un peut le mec qui fait des communiqués qui se contredisent eux même, "On va faire du CrossGen pour les deux ans venir avec la Next Gen"... quelques jours plus tard... "On exploitera les possibilités de la Next Gen dans les expériences de jeu avant tout"... puis maintenant "Nous maintenant qu'on fait quasi que du streaming, True Story Bro, balek des specs"... Hey le gars faut qu'il se recycle dans le comique, ou qu'il cherche vocation dans la magie ça pourrait être le nouveau David Copperfield.
:mrgreen: :lol:
Allez Philou la prochaine communication case nous que vous marchez sur les pas de Konami, au moins ça sera honnête, eux ne se sont pas cachés quoi qu'on en dise.
Signaler Citer