Actualité
Vignette Mario Sonic

Verdict : vos consoles de jeux vidéo préférées

par ,

Les résultats du sondage, une sélection de vos avis et ceux du staff. En prime, un retour en images sur l'histoire des jeux vidéo.

1994, c'est l'arrivée de Sony sur le marché, avec la sortie de la très célèbre PlayStation. Si les jeux proposés ne se vendent pas aussi bien que certains titres sur (S)NES, la console rencontre un véritable succès : plus de 100 millions d'unités vendues à travers le monde. Première console à véritablement asseoir le CD comme support privilégié, la PlayStation offre un parc de jeux impressionnant, s'élevant à plus de 8 000 titres aujourd'hui. Pour en savoir plus sur le constructeur nippon, et le lancement de sa première console de salon, lire notre dossier, consacré à l’histoire de Sony.

console ps1

La PlayStation

1995, Nintendo sort une nouvelle console. Avec elle, le constructeur japonais pense révolutionner le monde du jeu vidéo. Et pourtant, la mise sur le marché du Virtual Boy va rester jusqu'au aujourd'hui le plus grand échec commercial de Nintendo.

La console se présente sous forme d'un casque, monté sur pied. Le joueur voit et joue à travers. Les graphismes, rouges, sont en 2D, même si la présence de deux écrans donne une impression de profondeur avec une image légèrement différente pour chaque œil. Vous ne comprenez rien au concept ? Cette publicité vous donnera sûrement une meilleure idée du fonctionnement du Virtual Boy :

La console ne dépassa pas la barre du million d'unité vendue. Distribuée au Japon, puis aux Etats-Unis, elle ne sera jamais proposée en Europe, devant des ventes trop décevantes.

1995, c'est aussi l'année où Apple s'essaie aux jeux vidéo, avec la Pipp!n. Cette console est un standard, dont la licence est destinée à être achetée et exploitée par d'autres constructeurs, comme Bandai, acteur majoritaire. La console ne rencontra qu'un succès très modeste, avec 40 000 unités vendues. La Pipp!n est en réalité un véritable centre multimédia, se rapprochant plus d'un ordinateur que d'une console. Elle est dotée d'un processeur PowerPC semblable à ceux des Macintosh de l'époque, d'une mémoire vive extensible, et même d'une suite bureautique ! Il est également possible d'y relier un clavier et une souris. Le concept ne séduit pas les joueurs, notamment rebutés par un maigre un catalogue de jeux. La production de la console est rapidement arrêtée.

Apple-Bandai-Pippin-1041428

La Pipp!n

De son côté, la PlayStation continue à séduire les joueurs. Nintendo tente de riposter en 1996 avec la N64 qui, malgré quelques titres phares (The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Mario 64, Mario Kart 64, etc.), ne fait pas le poids face à la console de Sony. Les joueurs reprochent notamment à la Nintendo 64 sa non-rétrocompatiblité avec sa grande soeur, la Super Nintendo. Erreur fatale de Nintendo ? Quoi qu'il en soit, malgré le bon lancement de la machine, les ventes s'essouflent raipdement.

Autre constructeur, SEGA met sur le marché à quatre années d'intervalle deux nouvelles consoles : la SEGA Saturn (1994) et la DreamCast (1998). Chacune de ces consoles trouve à peu près 10 millions d'acquéreurs, un échec pour SEGA, loin derrière le succès écrasant de Sony.  

Après l'échec de ses deux dernières créations, SEGA arrête la conception de consoles pour se concentrer sur le développement des jeux à partir de 2001. Sony continue sur sa lancée avec la sortie sur le marché de la PlayStation 2, amenée à devenir la console la plus vendue au monde quelques années plus tard.

La contre attaque est en 2001 par Nintendo, avec la sortie de la Gamecube. Mais les ventes tant de la console (22 millions d'exemplaires) que de ses jeux (7 à 8 millions pour Super Smash Bros. Melee, le titre le plus vendu sur la console) sont décevantes. Microsoft fait quant à lui ses grands débuts sur le marché des consoles avec la XBOX, qui trouve plus de 25 millions de preneurs à travers le monde.

console-gamecube

GameCube


En 2005, la nouvelle et dernière génération (pour le moment) de consoles débarque. C'est Microsoft qui ouvre le bal avec la Xbox 360. 2006 voit la sortie de la Nintendo Wii, console qui séduit le public grâce au Motion Gaming2 : la manette reconnaît les mouvements et les reproduit dans le jeu. Grâce à la Wii et ses quelques 95 millions de ventes, Nintendo domine le marché des consoles.

Sony sera le dernier constructeur à mettre en vente sa console, la PlayStation 3, sortie en 2006 au Japon et en Amérique du Nord, un an plus tard en Europe.

Si les ventes de la Wii virevoltent bien devant, la lutte entre Sony et Microsoft continue de faire rage. La XBOX garde une légère avance devant la PlayStation 3, avec un parc d’environ 67 millions de consoles dans le monde, contre 65 pour la boite noire de Sony3. Une légère avance qui s’explique notamment par la sortie un an plus tôt de la console américaine.

Et voilà ! C’est tout pour le moment, dirait la Voix de votre émission de télé réalité préférée (n’est-ce pas ?). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'excellent site du musée des jeux vidéo, très complet. À venir, la Wii U, dernière console de Nintendo, qui devrait arriver sur le marché d’ici décembre 2012, et qui apporte avec elle encore de nouveaux concepts.

En effet, le jeu vidéo évolue sans cesse et vise un public de plus en plus grand. À elles trois, les consoles de dernières générations recouvrent un public de plus de 250 millions de personnes. Plus les générations de consoles passent, plus les ventes de consoles augmentent. Les jeux vidéo sont devenus un média incontournable aujourd’hui.

Certes, la dernière génération de consoles est la plus vendue, est-ce pour autant votre préférée ? Réponse avec vos avis.

Wiiu_pour_Wii2

Manette Wii-U

 

2 : Nintendo n'est pas le premier cconstructeur à s'essayer au motion gaming, Sony avait déjà expérimenté le concept avec l'EyeToy sorti sur PS2 en 2003.

3 : chiffres tirés du site : www.vgchartz.com.

Commenter 15 commentaires

bryan_alex54
First!^^

Le pire dans tout ça, c'est que ce sondage donne raison aux devs pour faire des jeux pourris vendus à prix éxhorbitant avec un solo de 2h et une difficulté minable.. :-\

Pour moi la meilleure génération restera la ps2/dreamcast/gamecube avec la ps1 :)
Signaler Citer
Belziane
C'est pas un bon sondage, car y'a le manque de recule, c'est comme jvc qui met skyrim meilleur rpg de tout les temps en oubliant une tonne de bon rpg...


Je pense personnellement que la période Snes est l'âge d'or
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Da Costa Alexandre
Oh Je suis passé a coté de cette news !

Pour moi la meilleur époque est celle de la PS3 car le online est devenu accessible a tous ce qui prolonge et offre une toute nouvelle expérience de jeu même si maintenant que l'on ais habituer sa ne nous importe peu.

Pour ce qui ait de la richesse des jeux c'est bien entendu la ludothèque PS2 qui explose toute la concurrence...

Si je devais retenir quelque bon jeux qui m'ont marqué:

- Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi - PS2
- Naruto Ultimate Ninja Storm - PS3
- Call of Duty 4: Modern warfare - PS3
- Uncharted (Série) - PS3
- Need for Speed Underground 2 - PS2
- Pokemon (Multiversion) - Nintendo
- Mario bros, Super Mario Bros - Nintendo
- Zelda Minish Cap - GameboyAdvance
- GTA San Andreas - PS2
- Mario kart double dash - Gamecube
- Mortal Combat - SNES
- Borderlands - PC

Et encore pleins d'autres :3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
C'est sympathique de voir toutes ces générations de consoles, j'en connaissais que peu mais il me semble que vous avez oublié de mentionner la fameuse fronde mais c'est pas grave.

Bref, ce sondage est une bonne idée en soit.

PS: sans vouloir manquer de respect à personne, les résultats démontrent simplement la jeunesse des membres qui ont voté.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
C'est assez marrant de voir qu'aucun membre du staff n'a choisi la génération nextgen, et je suis assez d'accord avec eux.^^
La PS3 et la 360 sont de très bonnes consoles mais je trouve que niveau innovation et plaisir de jeu on est loin des générations précédentes quand même.
Quand je dis innovation je parle pas du move/kinect et ce genre de trucs, je parle de la sortie de nouvelle franchises, de la variété dans les jeux qu'on avait et qu'on a plus vraiment sur cette génération.
Perso j'ai eu du mal à me décider entre la génération PS1/N64 et PS2/GameCube.
Au final j'ai choisi la PS1/N64 . On a eu une gamme de jeux et un catalogue vraiment diviersifié, y'en avait pour tout les goûts. Entre les Syphon Filter (qu'est-ce que j'aurais aimé en voir un sur cette génération, les 2 de la PS1 étaient excellents), The Legend Of Dragoon, MGS, Tenchu (et j'en passe y'en a tellement) sur PS1 et les Zelda, Banjo-Kazooie/Tooie,Donkey Kong 64, GoldenEye 007, Perfect Dark sur N64, bref y'avait vraiment de quoi faire.
Petite mention pour la NES également et ses jeux parfois ridiculement difficiles qu'il fallait souvent faire d'une traite si on voulait les finir sans avoir à recommencer depuis le début. ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Koma_1_1
Même si j'ai commencé bien avant, je choisirais la période des 16 bits, pour se replacer dans le contexte, à cette époque les salles d'arcades tournaient à plein régime, je m'extasiais devant les bornes ,et les consoles megadrive/super-nes étaient se qui se rapprochait le plus d'un jeu sur borne (beat'em'all, shoot'em'up, plate-formes), je me souviens encore du choc lorsque j'ai vu tourner "street of rage" sur megadrive :"merde!!! c'est comme les jeux dans les cafés!!!"

La période PS1 fut trés bonne aussi car tout était nouveau, grosse baffe avec tomb raider ou resident evil...
Signaler Citer
chaton51
je rejoins Koma.

j'ai commencé sur la 2600 et j'ai aussi eu une videopac de philips.

j'ai ensuite eu un amstrad CPC464 avec lecteur k7 et lecteur disquette en option ensuite... une TRES TRES Grande époque pour moi et des souvenirs perso tres touchant de cette époque. Et des jeux superbes !

c'est la que je rejoins Koma car quand on sortait de chez soit, on trainait dans les salles d'arcades, et on en prenait plein les yeux !!

ensuite l'atari ST... quel ordi ! j'allais aussi chez des potes pour jouer a la megadrive.

et puis est venu la ps1, la ps2 la ps3 ...

j'ai aussi eu la gamecube et la premiere xbox....

et a présent, je passe plus de temps sur pc....
difficile de dire quelle etait la meilleure époque ou machine, mais pour moi la meilleure epoque est double : celle des années fin 80 ou presque tout etait à inventer... et l'actuelle ou on en prend plein les yeux !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
J'ai commencé sur NES et poursuivi sur SNES. L'époque des 16bits m'a véritablement marqué et je suis toujours nostalgique de ce temps. Seul regret c'est les titres secondaires disponibles en trop grosse quantité en Europe alors que les jeux mythiques sortaient uniquement qu'au Japon voir en Amérique. Mais pour quelqu'un qui n'à pas connu l'époque des 16 bits avec ça palette graphique et ses sons il ne peut pas réellement comprendre l'engouement auprès des joueurs de cette génération 16 bits. J'adore énormément les RPGs nippons qui ont eu un âge d'or sur les consoles 16 bits et une apogée sur la PS1 & N64 que j'ai connu mais les consoles de cette gen et même la Wii n'en propose plus autant et c'est très regrettable.

Pour moi aujourd'hui le jeu vidéo est devenu trop grand public avec un renouvellement de la population de joueur qui n'ont comme référence que la PS2/PS3 & xBox/360 ce que ce sondage prouve. C'est un avis personnel bien entendu mais l'appauvrissement du jeu vidéo est une réalité. La diversification des titres et des genres d'antan est pratiquement inexistant de nos jours car la demande est faible, le nouveau public ne veut pas des nouvelles licences mais des suites à succès. On à beau lire l'inverse sur les forums mais les ventes démontre le contraire malheureusement.

D'ailleurs il est regrettable que durant le début et le milieu de vie du cyle des consoles de cette gen, aucun jeu ambitieux pouvant devenir une référence ne sort et qu'il faille attendre la fin de vie de ses consoles pour avoir de très bon jeux. Parfois toute cette attente à servi à rien quand le jeu finalement sort et qu'il est mauvais, que son orientation soit un jeu couloir... Du temps de la SNES, PS1/N64 ce n'était pas comme ça. Que vont donner les nouvelles consoles ? Déjà la Wii U n'à aucun bon jeu qui vont sortir à sa sortie, il en sera de même sur PS4 et 720. Combien d'années il va encore falloir attendre pour avoir le droit enfin à des bon jeux ? Je doute que les sorties sur le store d'anciens jeux et les remake HD puisse cette fois-ci faire patienter les joueurs aussi longtemps...
Signaler Citer