Test
Destiny 2 trailer live action 1

TEST - CARNET DE BORD - Destiny 2 : nos impressions après quatre semaines de jeu (mise à jour du 03/10/17)

par

Destiny 2 : Bungie livre la suite de son MMOFPS à l'univers sci-fi bien particulier. Encore une fois, nous vous proposons de suivre nos aventures à travers un carnet de bord.

Nous voici à la 3e semaine de Destiny 2 ! Que s'est-il passé pendant ces sept derniers jours ? Eh bien, l'ennui commence doucement, mais sûrement à s'installer. Le jeu reste fun à jouer, mais les effets du grinding intensif commencent à se faire sentir. S'il était facile de faire monter nos personnages jusqu'à environ 275 de Puissance, l'affaire se corse sévèrement une fois la barre des 300 passée. Le jeu demande alors au joueur de prendre son mal en patience, afin de recommencer encore et encore des évènements publics, des parties PvP, les assauts Nuit Noire... Et pourquoi pas s'attaquer au Raid pour qui a le temps et l'escouade au complet. En tout cas, c'est à ce niveau que ce deuxième opus rappellera de mauvais souvenirs aux vétérans, qui vont s'énerver à farmer pour optimiser ces trois chiffres de niveau qui font toute la différence.

Destiny 2 sem3 carnet bord test 1De plus, même si nous avons souligné précédemment les changements apportés au système du loot, celui-ci reste toujours injuste. Cela est assez énervant, voire gavant, de voir de jolis engrammes obtenus à la sueur de notre front – et de nos doigts – être décryptés en items déjà possédés, ou des pièces complètement inutiles dans la quête du Saint Graal (comprendre de l'équipement ultra puissant). Cette constatation se vérifie d'autant plus sur les Exotiques, où il faut toucher du bois et invoquer tous nos grigris pour espérer obtenir quelque chose d'intéressant. La frustration est intense, mais il faut croire que l'appât du gain est toujours plus fort... Ce n’est pas grave, il suffit de se dire que la prochaine fois, le Cryptarque nous donnera quelque chose de satisfaisant si nous le regardons droit dans les yeux.

La progression est intrinsèquement liée au caractère aléatoire du jeu, car même en mettant les engrammes et le loot de côté, il arrive assez souvent de ne pas avoir le mod adéquat pour insuffler plus de puissance dans un élément d'armure. Banshee-44 sera très heureux de vous dépouiller de vos Lumen contre des mods qui seront aussitôt démantelés... Fort heureusement, les récompenses de Clan pouvant être obtenues chaque semaine (si vous avez fait le job avec vos coéquipiers) sont généralement assez bonnes, et il est possible d'en tirer quelques points de Puissance. Bien sûr, tout cela est voulu, l'interface affiche un cap maximum de 350, mais Bungie a temporairement fixé la limite à 305, d'où cette difficulté notoire. Il nous faudra attendre l'arrivée du mode prestige du Raid pour que cette bride soit levée...

Destiny 2 sem3 carnet bord test 2L'autre désarroi se situe du côté PvP. Scinder le multijoueur en trois parties (rapide, compétitif, Jugement) en retirant le choix des modes de jeu n'est pas une bonne idée, mais alors vraiment pas. Peut-être que cette décision se justifie par le fait de ne pas vouloir perdre les nouveaux arrivants dans un menu trop complexe, ou alors cette purge était nécessaire pour simplifier l'interface ? Dans tous les cas, ce changement s'avère très irritant, au point de souvent pester contre un mode de jeu ou une carte qui tomberait trop souvent (car oui, le tour est vite fait). Et si, pendant le week-end, l'envie vous prend de participer à l'épreuve des Neuf, il est vivement conseillé d'y aller sans être trop sérieux. En face, les adversaires adoptent tous les mêmes armes (le Mida est dans la place) et techniques (tir groupé avec votre tête dans la ligne de mire). Il y a là aussi matière à rager vu le manque de diversité... presque au point d'en regretter le multijoueur de Destiny premier du nom.

En bref, au bout de trois longues semaines, l'envie de lancer le jeu est moins prenante, comme si la magie du renouveau commençait à s'estomper pour laisser place à la dure réalité où les heures passées ne sont pas toujours récompensées.

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour cette dernière mise à jour, je suis assez d’accord sur le ressenti endgame en arrivant à 280+…

Donc j’ai commencé à monter un autre perso, et là le jeu reprend toute sa splendeur pendant la progression…

Mais quand j’aurais monté les 3 persos (si je tiens jusque là), il est vrai que les mêmes symptômes que D1 en endgame se feront à nouveau sentir…

Mais d’ici là bien d’autres jeux auront certainement poussé D2 loin de ma Pro… :lol:

Donc si l’on prend D2 pour ce qu’il peut être, un jeu qui dure quand même assez longtemps, mais pas un jeu qui va durer aussi longtemps qu’il est présenté (presque comme un mmo), cela va mieux…
Ne pas en attendre trop donc…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Le reproche que je lui fais à ce jeu , c'est qu'autant dans le 1 les engrammes violets et exo étaient assez rare et là on contant de les avoir , autant dans le 2 ça tombe comme des mouches limite j'ai un engramme violet ça ne fait ni chaud ni froid .

Surtout qu'il n'y a plus de surprise puisqu'on sait que ces engrammes sont en général en fonction de notre niveau .
Signaler Citer
zorglub33
Assez d'accord avec cette dernière mise à jour du carnet de bord et avec le commentaire de DplanetHD.
C'est au final moins amusant que le premier (pas de contrats du jour, lancement des missions indirect, loot énervant, armes moins excitantes et déjà montées, plus de spectres défunts, plus de cartes de grimoire, PVP euh, aléatoire...)
Le loot est assez basique en fin de compte, on ne touche que du loot 10 points en-dessous de son niveau dans les engrammes légendaires ou quand on passe un niveau (y a plus de niveau, fini de passer rang 50 de l'astre mort et looter le fanion exotique) chez l'armurier... sauf pour les engrammes reçus lors des jalons et quête style celle du Mida... Du coup, à quoi bon passer un rang chez l'armurier par exemple si c'est pour d'office looter un item dont je ne saurai pas quoi faire... eh bien j'ai arrêté de passer les rangs d'armurier ou les rangs dans les différentes zones, ça ne sert à rien si ce n'est à avoir une énième arme sans âme.
En fait ça m'a juste amusé de monter un deuxième perso mais arrivé entre 270 et 280, ce n'est plus amusant parce qu'au début on croit qu'on va continuer à monter en faisant des événements publics ou autre mais en fait non, ça ne sert à rien, le niveau des engrammes est juste bon à démanteler dans 99% des cas sauf si c'est un exo au loot qui change toutes les 10 minutes...

Par-contre gros point commun avec le 1, on sent trop fort que le jeu est incomplet sans les extensions, c'est n'importe quoi.

Perso ça m'arrange, je jouerai avec les potes quand ils joueront mais c'et clair que je ne ferai pas passé 1.000 heures dessus comme D1, ça n'a plus du tout ce quelque chose de spécial. Donc c'est portes ouvertes à faire d'autres jeux et j'attends donc StarWars Battle Front 2 avec impatience.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour cette dernière étape du test en longueur…

Oui, sur la longueur lui le jeu ne tient pas, et ça ne motive plus passé les levels 280+, j’ai eu beau essayé de me forcer à y retourner pour monter un autre perso, la motivation n’est même plus là…

Je m’attendais à y jouer assez longtemps, et en fait il n’en est rien…

Je crois que le fait de ne plus looter des trucs intéréssants pour son perso est fatal à la motivation…

Destiny 2 c’est déception 2 au final…
Signaler Citer