Test PC
1954 Alcatraz 1920x1080

TEST - 1954: Alcatraz - La grande évasion du point & click ?

par

S'évader du Rocher n'a jamais été aussi simple.

L'histoire, justement, est un des points forts de 1954: Alcatraz, du moins avec Christine. Si le pitch de départ est déjà très intéressant, d'autres éléments viendront étoffer le scénario pour le rendre encore plus riche, avec des personnages hauts en couleur.

Joe ne mettra pas longtemps à trouver un plan infaillible pour se faire la malle, réalisable en quelques heures.

1954_Alcatraz_03Le titre fait en effet souvent référence à la Beat Generation, ce mouvement artistique américain des années 50 prônant une certaine liberté sexuelle, lançant avant l'heure le mouvement gay. Grossièrement, des hippies en avance sur leur temps, mais surtout les meilleurs amis de Christine, qu'elle doit aider de bien des manières pour mener sa contre-enquête. La musique est aussi inspirée de ce mouvement, avec des pistes de jazz très plaisantes, mais malheureusement sous-mixées, les rendant difficilement audibles, même en y prêtant attention. Quelques références dans les décors font allusion à ces artistes, mais sans plus. De toute façon, les environnements ne s'adaptent pas vraiment à cette pratique.

Car oui, une autre faiblesse du jeu provient bien ses décors. En effet, ceux-ci sont déjà peu nombreux, mais sont surtout très cloisonnés et donc forcement plutôt vides. Chaque tableau tient en effet entièrement sur l'écran, et il n'est donc pas nécessaire de bouger pour en voir la totalité. Les phases de recherche s'en retrouvent alors très limitées. Cependant, il n'y a aucune indication visuelle, comme la surbrillance, pour indiquer les objets avec lesquels il est possible d'interagir, pour éviter une trop grande facilité. Il est tout de même possible d'afficher ces éléments en maintenant la barre Espace, mais cela est fortement déconseillé tant la pratique gâche le plaisir.

Avec Joe, le scénario est tout à fait classique. Le détenu doit trouver un plan pour s'évader de la prison la plus sécurisée du monde. Hors, il ne mettra pas longtemps à trouver un moyen infaillible pour se faire la malle, réalisable en quelques heures. Une perte de crédibilité qui fera sourire le joueur très souvent. Alcatraz en perd de sa splendeur. Sur l'île aussi, les décors sont très restreints, mais étant justement dans une prison, cet élément est presque justifiable, mais simplifie encore le gameplay.

Alcatraz_1954

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !