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TEST Ghosts ‘n Goblins Resurrection : le die & retry d’antan est-il au goût du jour ?

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Pour un remake, Capcom a plus joué la carte de la restauration que de la refonte.

Le dernier roi des gosses

Le récit d’Arthur, paisiblement allongé dans l’herbe au côté de sa dulcinée et arborant son plus beau caleçon, n’est pas le plus chevaleresque qui soit. C’est pourtant celui que Capcom nous racontait il y a 36 ans. Une vieille histoire de plateforme 2D que nous avons appris à aimer malgré sa tendance à jouer avec nos nerfs. Pour cet anniversaire un peu spécial, l’éditeur nippon a remis le couvert avec l’une de ses plus vieilles licences. Le RE Engine en guise d’antiride fait son petit effet, Ghosts ‘n Goblins Resurrection nous donne envie d’aimer les jeux rétro. Les artistes qui ont bossé sur ce remake se sont d’ailleurs montrés très respectueux du produit d’origine. Les yeux d’experts reconnaissent les mêmes mimiques, certaines animations identiques, et très souvent les mêmes morceaux de niveau, à la plateforme près. Nous savons dès les premiers instants que ce remake est sous le signe de l’hommage. Un statu quo au goût doux-amer qui rappelle probablement à certains des souvenirs, mais sont-ce les meilleurs ?

S’il ne fallait juger que le travail de conservation de Capcom, alors probablement que Ghosts ‘n Goblins Resurrection serait un chef-d’œuvre.

Ghosts 'n Goblins 1Disons-nous le franchement avant d’aller plus loin : pas sûr que Ghosts ‘n Goblins Resurrection soit à mettre entre toutes les mains, encore moins celles des jeunes joueurs d’aujourd’hui. Évidemment, ces derniers ne partagent pas les mêmes réminiscences que les quadras ou quinquagénaires, mais il serait surtout compliqué de leur faire comprendre pourquoi un titre de 2021 a l’air d’être bloqué en 1985. Si la direction artistique a une douce odeur de rétro, la prise en main sent quant à elle la poussière avec un zeste de rouille. Arthur se contrôle avec la même lourdeur d’antan. Sa course est relativement lente, mais ce n’est rien comparé à ses sauts faiblards qui sont, en plus du reste, impossibles à doser en plein vol. Ajoutons à ses tares son incapacité à lancer ses projectiles en diagonales et nous avons là un jeu qui est parfaitement dans la norme de ce que nous pouvions attendre dans les années 80. C’est précisément notre propos, Capcom a choisi de rester fidèle jusqu’au bout au Ghosts ‘n Goblins d’antan, quitte à se tirer une balle dans le pied à cause de sa maniabilité d’un autre âge. Un gameplay qui pourrait faire fuir les curieux ou ceux qui auraient gardé un souvenir enjolivé par les années.

Ce n’est pas le seul qui n’a pas changé, pour le meilleur et pour le pire. Prenez le level design. Capcom a gardé les mêmes valeurs pour ce qui est des niveaux piégeux et des plateformes improbables. Il en va de même pour les spots d’apparitions des ennemis, volontairement vicieux et exploitant parfaitement toutes les limitations du pauvre Arthur. Tous les détails sont là pour nous faire revivre une authentique expérience de die & retry à l’ancienne. Là encore, nous ne pouvons nous empêcher de relever l’évidence : Ghosts ‘n Goblins Resurrection est daté dans sa manière de penser la plateforme 2D et à vrai dire assez punitif dans son genre. Notre chevalier passe son temps à se faire agresser par une multitude d’ennemis qu’il n’arrive pas toujours à toucher.

Ghosts'n Goblins 17 02 2020 coop screenshot (3)Et quand ça n’est pas le cas, il y a toujours cette bonne vieille plateforme. Celle qui est juste assez éloignée pour nous faire tomber si notre saut n’est pas sur le dernier pixel de la plateforme précédente. Il est compliqué de critiquer la difficulté nécessaire pour ce genre de titre. En revanche, cette prise de position fait une nouvelle fois passer le titre de Capcom pour un jeu de niche destiné uniquement à ceux qui ont joué à l’original de 1985. Sa volonté de rester accroché aux valeurs du passé nous donne surtout l’impression que ce remake n’est qu’une simple refonte graphique. Vous nous direz, le public concerné n’en attend certainement pas moins, mais il est tout de même bien dommage que Capcom n’ait pas tenté de faire autre chose avec son monument vidéoludique qu’une simple madeleine de Proust.

Capcom, ait pitié de nous

Nous sommes légèrement injustes, car ce remake tente quand même des choses. Rien qui ne nous fasse oublier les impressions mentionnées plus haut, mais nous apprécions les quelques tentatives pour essayer de nous ménager un peu. Arthur qui ne meurt pas en deux coups, c’est déjà un net progrès. Il en faut désormais le double pour venir à bout du chevalier, mais ne vous inquiétez pas, cela arrive plus souvent que nous le voudrions. Heureusement pour vous, les vies sont illimitées et les checkpoints assez fréquents contrairement à avant. C’était notre principale inquiétude en voyant ce titre aussi conservateur. Il faut croire que les développeurs ont quand même essayé de rendre la notion de die & retry plus abordable que par le passé. Autant vous dire que la découverte des drapeaux qui ponctuent les niveaux est aussi forte émotionnellement que celle des feux de camp dans Dark Souls.

Nous ne sommes pas mécontents de découvrir aussi de nouvelles armes ou encore deux nouveaux niveaux. Pas de quoi allonger énormément la durée de vie de Ghosts ‘n Goblins Resurrection qui plafonne comme son ancêtre entre cinq et dix heures de jeu selon votre succès. Néanmoins ce genre d’ajouts correspond à ce que nous attendions d’un tel remake. L’intégration de compétences magiques à débloquer ne dénature en rien l’expérience, mais vient au contraire enrichir ce personnage aux capacités habituellement lamentables. Nous pouvons dire la même chose de la coop ou des quatre niveaux de challenge qui nous confortent dans l’idée que la difficulté, aussi frustrante soit-elle par moment, est mieux dosée que nous voulons bien l’admettre. Le titre propose d’ailleurs de lui-même d’abaisser le niveau d’exigence du jeu en cas de morts répétées, chose qui nous est arrivée très souvent.

Ghosts 'n Goblins
S’il ne fallait juger que le travail de conservation de Capcom, alors probablement que Ghosts ‘n Goblins Resurrection serait un chef-d’œuvre. Mais si comme nous vous vous demandez ce qu’apporte ce titre en 2021, la réponse est sans appel. Ce remake volontairement daté a renoncé d’entrée de jeu à séduire les joueurs d’aujourd’hui en refusant la modernité. Il se coupe ainsi de sa principale cible, les adeptes du rétro, pour se concentrer uniquement sur les joueurs de 1985 qui aimeraient éventuellement retrouver la torture psychologique d’antan. Nous regrettons ce traditionalisme excessif, car les quelques tentatives de modernisation sont pourtant les bienvenues.

Les plus
  • De la magie, des armes, des niveaux… ce qui est vraiment attendu d’un remake
  • Difficulté punitive, mais mieux dosée
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • L’expérience Ghosts ‘n Goblins parfaitement retranscrite
Les moins
  • Un gameplay beaucoup trop daté
  • Un platformer un peu trop sadique par moment
  • Un remake qui ressemble surtout à une refonte graphique
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
17
20
Jouabilité
10
20
Durée de vie
12
20
Verdict
12
20

Commenter 5 commentaires

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daerlnaxe
Navré mais je vais reprocher la même chose que je reproche à d'autres sites, donc vous avez un titre qui respecte la licence et propose la même expérience et vous le tâclez. La logique aurait plutôt voulu un système à double notation.

Vous dites que c'est difficile d'expliquer à un gamin pourquoi le jeu la joue années 80, ah bon ?? BEn c'est marrant j'ai offert à ma gamine une console Anbernic RG351P , elle se régale sur Castle Of Illusion. Elle a fini Soleil et elle joue aussi sur Shining Force 2. Vous vouliez dire à un pseudo-gamer qui ne connait que Fifa en fait ?

Ca ne peut pas vous traverser l'esprit qu'on ne veuille pas nécessairement un jeu sur lequel on roule, ni le jeu avec deux milliards de succès comme on a sauté une plateforme (waow). Donc vous saquez le jeu parce que vous ne savez plus jouer à ce type de jeux. Tout bonnement. Ce qui est normal je me suis moi même rendu compte il n'y a pas longtemps pour ne plus avoir touché des jeux des années 90 durant 4-5 ans combien j'avais chuté niveau skillz.

Donc sur des remasters, ou des jeux qui vont redonner le gout aux vieux jeux il faudrait donc en fait faire tout l'inverse... Où est la logique ? Donc par contre quand vous avez X jeux qui la jouent pseudo rétro avec du pixel bien pourri des familles, qu'on ne voyait même pas du temp de la MD, alors même qu'ils ont une profondeur de couleurs qu'on ne risquait pas de voir, et un nombre de sprites démentiels à l'écran, là vous hurlez au génie (certains sont bons ceci dit).

Sincèrement je m'attendais à largement mieux de votre part, pour moi là c'est un écueil. Navré mais on ne part pas de l'avis d'un gamin qui en gros ne connait que des jeux simplifiés à l'extrême sans réel challenge, dans un cas pareil... on fait une double notation juste pour prévenir que certains ne se plantent pas à l'achat. Vous voulez savoir si cet opus est bon, c'est facile... vous relancez Ghoul's N Ghost, Ghosts n goblins aussi... quand vous aurez fait votre période de réadaptation pour ne pas vous faire poutrer 15 fois par demi niveau, vous relancez ce nouvel opus pour comparer.

Votre comparaison c'est comme prendre une recette de grand mère et dire c'est de la merde car c'est dégueulasse noyé sous du ketchup. C'est pas le plat le problème. Pareil si je fais un hommage à Mozart du coup je dois faire de l'autotune, mettre deux sons pourris et twerker ? Pour la simple raison que la mode actuelle c'est ça ? Drôle de conception.

Je suis très probablement virulent dans mon commentaire mais c'est pour vous interpeller, à vous de voir si vous comprenez le fond de la critique ou si vous vous braquez.

je suis de 77 je joue encore, un peu moins ces 4 dernières années mais quand même (maladie + programmation d'applis tierces et plugins pour le frontend LAunchbox (permet de gérer une base de jeux avec jaquettes, manuels, etc. Ce qui simplifie le rétrogaming dont via émulation), je suis modo du site d'ailleurs par rapport à mon travail). Je suis fan de Dark Souls et globalement des jeux de FromSoftware, des Fallout, des FF etc etc... Et sincèrement pour faire aussi du rétrogaming et de l'indépendant, si je finis certains jeux récents bien notés, c'est souvent du remplissage sans aucune saveur. Alors que le challenge, ça forge des souvenirs. J'ai démarré sur les bornes d'arcade de Final Fight, Street Fighter, Toki, Shinobi, Shadow Dancer... J'ai fini Last Battle et Shadow of the beast pour ceux qui connaissent, à l'époque de leurs sorties et sans aucun cheat code ou aide.

edit:
Et j'ajoute... rouler sur un jeu qui tient 20h sans challenge ça ne fait pas de souvenirs, on consomme et on jette. Ghouls n ghost j'y ai joué des années et j'y reviens encore régulièrement. L'époque du die and learn faisait qu'on revenait avec plaisir sur des jeux qu'on avait fini, alors que se frapper 20h de vide intersidéral amène à une rejouabilité proche du néant. Quand on voit aussi le ratio prix/temps, je ne vois pas où est le soucis, le jeu est à 30€ sur steam, donc 5-10h ce n'est pas du tout un problème. Et franchement c'est pas par fanboyisme, quand j'ai lu la note j'ai cru à un remaster/remake/resurection pourri... mais quand j'ai lu l'article et que je vois qu'on lui reproche ce qu'il est, ce qu'il a promis d'être, c'est se moquer du monde. Et ça me rappelle qu'inversement on a porté aux nues des "remasters" qui ont dénaturé totalement les opus d'origine. apparemment certains ont du mal à concevoir que des joueurs apprécient un gameplay old school, n'emm... pas les autres pour que ça soit sur tous les jeux, et veulent simplement un refresh au niveau graphismes, surtout à cause du passage à la HD. A ce que j'en sais pourtant les licences à la assassin's creed sont en paquet avec X succès que moi je trouve sans intérêt pour rallonger artificiellement le titre, pour autant je vais pas aller saquer un tel jeu, chacun ses gouts. Tant que la réalisation suit c'est l'essentiel, le style si on n'aime vraiment pas il ne faut même pas tester. Dans le genre je ne vais jamais tester un jeu de football américain, par exemple.
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Eric de Brocart
Un test exprime le ressenti de son rédacteur qui est validé par celui de notre rédacteur en chef. Les deux connaissent bien la licence (Christophe est un spécialiste du rétro et Martial touche plus que sa bille dans le domaine). Ceci est donc publié avec l'analyse et le recul qu'il se doit.

Cela dit, pour être transparent, j'ai un peu la même vision que toi sur cette version du jeu qui m'a apporté le plaisir de pouvoir choisir la façon de jouer qui me convient. Pouvoir aborder le jeu sans avoir à tout refaire une fois mort (mode normal) permet de le découvrir autrement et surtout permet de voir ce que je n'avais finalement sans doute jamais vu :-)

Le seul reproche que je pose sur cette version, c'est sa gourmandise en ressources sur PC. C'est le seul jeu que je connaisse qui ne tourne pas sur la GPD Win 3 (i7 11ème GEN + carte graphique Intel intégrée). Cela tourne à 1 FPS... Je n'arrive pas à capter pourquoi surtout quand tu vois un GTA ou un Cyberpunk arriver à - même modestement - tourner dessus ^^

En tous les cas, merci pour ton retour construit et intéressant à lire. .
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