Test
Mass Effect Edition Legendaire (5)

TEST de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie culte remastérisée avec soin

par

Mass Effect Édition Légendaire : Près de 10 ans après la fin de la trilogie, EA Games et BioWare offrent aux fans une compilation remastérisée faite avec soin.

Je suis le commandant Shepard...

Mass Effect est une saga culte. Space opera par excellence, la franchise développée par BioWare a surtout marqué les fans avec la trilogie opposant le Commandant Shepard et le reste de la galaxie aux Moissonneurs, une race d'extraterrestres robotiques sans pitié. Une aventure riche et intense, mélangeant les mécaniques de RPG et de jeux de tir à la troisième personne, portée par une direction artistique soignée et une bande originale enivrante. Mais depuis le temps, les opus ont pris de l'âge, surtout le premier sorti à l'origine en 2007.

C'est une seconde jeunesse qui est ici offerte à Mass Effect.

Mass Effect Edition Legendaire (8)Mais voilà que débarque Mass Effect Édition Légendaire, regroupant Mass Effect, Mass Effect 2 et Mass Effect 3 ainsi que du contenu additionnel et surtout la Version Longue du dernier volet, avec sa fin corrigée et désormais canonique à la trilogie. Les trois jeux ont droit à une remastérisation, mais le résultat est assez inégal en fonction des opus. Nous avons comparé ce Mass Effect Édition Légendaire sur Xbox Series S aux versions PC d'origine, avec les graphismes poussés au maximum, pour une aventure des plus plaisantes.

Bien évidemment, il convient surtout de s'attarder sur le cas de Mass Effect premier du nom, qui a eu droit à un traitement tout particulier dans cette Édition Légendaire. La première chose qui frappe le joueur, c'est la qualité des graphismes. Le titre de 2007 commençait à vraiment accuser son âge, avec des textures grossières et une modélisation plutôt simpliste, mais ici, le jeu est presque même niveau que les deux suivants. Les graphismes sont bien plus jolis, les environnements et visages sont plus détaillés, l'éclairage est bien plus travaillé, les effets de particules ont grandement été améliorés (voire rajoutés dans certaines séquences), le joueur profite de textures en haute résolution sans aliasing, c'est une seconde jeunesse qui est ici offerte à Mass Effect. Mais il ne faut pas s'arrêter aux graphismes, car le gameplay a droit aussi un coup de jeune, que ce soit avec la visée plus précise, l'inventaire plus lisible, les sons remastérisés ou modifiés, la personnalisation de Shepard plus poussée (pour être raccord avec les autres titres), le tout permettant enfin d'avoir une expérience de jeu plus agréable et moins lourde qu'à l'époque, même si ce premier volet conserve ses spécificités, comme la surchauffe des armes ou les mods de munitions. L'ATH est sensiblement le même qu'à l'époque également, une uniformisation de toute la trilogie aurait été agréable, mais au moins, les fans de la première heure ne sont pas perdus. Autre point qui fait plaisir, le Mako n'est plus une savonnette et se contrôle maintenant plus facilement, avec le joystick, proposant une inertie plus réaliste permettant de se balader librement avec plaisir sur de très nombreuses planètes de la galaxie. Auparavant, l'expérience était des plus crispante !

... et cette boutique est ma préférée de la Citadelle

Concernant Mass Effect 2 et 3, le constat est un peu moins flagrant. En mettant les versions PC d'origine et cette Édition Légendaire côte à côte, il est bien difficile de s'extasier devant les améliorations, nous avons seulement droit à un éclairage un peu plus soigné, des textures et visages légèrement plus détaillés, des effets de fumée, de flammes et de particules plus crédibles, ainsi qu'un rendu des couleurs plus contrasté, mais c'est vraiment anecdotique. Nous avons également pu voir de tout petits bugs visuels, les animations restent un peu rigides et l'IA est très basique, comme à l'époque.

La trilogie est désormais sur une sorte de pied d'égalité.

Mass Effect Edition Legendaire (7)La remastérisation est ici plus classique, tout l'intérêt réside dans la possibilité d'y jouer en 4K UHD et HDR ou jusqu'à 120 fps en fonction de votre console. Sur Xbox Series S d'ailleurs, la différence entre les modes Qualité et Fréquence d'image n'est pas flagrante concernant les graphismes, la seconde option affiche un tout petit peu d'aliasing, mais permet de s'amuser en 60 fps, et ça, c'est un plus non négligeable. Les deux jeux sont quand même très jolis, la direction artistique aide beaucoup, mais les améliorations sont quand même moins évidentes que pour le premier volet. Dans tous les cas, les temps de chargement sont ultra rapides, et la trilogie est désormais sur une sorte de pied d'égalité concernant les graphismes et le gameplay, c'est ce que voulait BioWare.

Les développeurs ont également rajouté un mode Photo dans Mass Effect Édition Légendaire, un outil désormais incontournable pour les jeux majeurs, et qui ne révolutionne rien ici, mais il a le mérite d'être complet. Cadre, profondeur de champ, focale, inclinaison, affichage des personnages, filtres, luminosité, saturation, contraste, l'outil inclus dans cette remastérisation ne manque de rien, les joueurs peuvent facilement immortaliser les moments forts de cette trilogie, car oui, le mode Photo est présent dans les trois jeux. Les joueurs peuvent également retrouver une quarantaine de DLC, il y a presque tout, que ce soit les vraies extensions ou le contenu plus anecdotique (armures, armes, etc.), il manque seulement le centre d’entraînement Pinnacle Station du premier volet. Même si le joueur est évidemment invité à faire les jeux dans l'ordre et conserver son Commandant Shepard et ses choix, les comics résumant l'aventure précédente sont inclus. Enfin, sachez qu'il est possible d'installer chacun des trois jeux indépendamment via le menu principal, afin d'économiser un peu d'espace sur le disque dur, la trilogie complète avoisinant les 90 Go tout de même.

Mass Effect Edition Legendaire Jaquette Générateur Test

Vous n'avez jamais joué à un Mass Effect, mais vous appréciez les jeux de rôle et d'action, la science-fiction, les scénarios passionnants et les personnages attachants ? Lâchez tout et foncez découvrir la trilogie avec Mass Effect Édition Légendaire, elle a vraiment tout pour séduire. Et même si vous connaissez déjà les trois jeux par cœur, retrouver Shepard et son équipe dans cette remastérisation est un vrai plaisir, le premier volet est presque méconnaissable, tandis que les deux autres titres accusent un peu moins leur âge grâce aux nombreux petits effets post-traitements, à la 4K, au HDR et au 60 fps (voire 120 fps sur Xbox Series X). L'aventure est folle, le contenu de la trilogie est monstrueux et BioWare a vraiment fait un effort pour moderniser ses titres et les remettre au goût du jour. Le Normandy n'attend que vous.

Vous pouvez acheter Mass Effect Édition Légendaire à 69,99 € sur Amazon, la Fnac ou chez Micromania.

Les plus
  • Les améliorations graphiques apportées à ME1, impressionnantes !
  • Le gameplay peaufiné dans ME1, un régal
  • Un contenu monstrueux
  • Une direction artistique et des musiques qui n'ont pas pris une ride
  • Les effets rajoutés sur ME2 et ME3, sympathiques...
Les moins
  • ... mais c'est loin d'être aussi impressionnant que pour ME1
  • IA toujours basique et des animations un peu rigides (pour chipoter)
  • Après la fin de ME3, il faut redire au revoir à Shepard et son équipe...
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
18
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
18
20
Scénario
18
20
Verdict
17
20
redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J'attendais la sortie de Mass Effect Édition Légendaire avec grande impatience...

N'ayant joué qu'à Andromeda que j'ai beaucoup aimé, et ayant toujours eu envie de faire les premiers ME que beaucoup portent au pinacle, je suis très heureux de cette Edition Légendaire qui va me permettre demain de connaître à mon tour cette fabuleuse trilogie sur PC en 4K HDR, et en plus c'est dans inclus mon EA PlayPro...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Janetti
@DplanetHD
Si t'as beaucoup aimé MEA, tu risque d'être aux anges avec la trilo original ! ;)
Je vais p't'être me laisser tenter aussi, ça fait un moment que je ne l'ai plus retouché.
Par contre, je ne suis toujours pas prêt pour le dernier point négatif cité dans le test... :oops:
Signaler Citer
Mike56from72
Bonjour à vous,

Grand Fan de la Saga Mass Effect, c'est avec une certaine appréhension que j'ai lancé ce remaster.
Certains choix fait par EA sur le contenu (DLC) et la réinterprétation des vidéos m'avait passablement agacé.
Le résultat final est loin d'être transcendant.
Je m'explique. J'ai toujours eut les deux plateformes SONY et MICROSOFT afin de profiter des exclus.
J'ai fait MASS EFFECT sur Xbox360 à l'époque. J'ai gardé mes collectors et j'ai toujours cette console qui fonctionne parfaitement.
Dernièrement, j'ai acquis la PS5 et la SerieX.
Via la retrocompatibilité, j'ai relancé la Trilogie sur SerieX: 4k , auto HDR ...
J'ai alors redécouvert la saga avec grand plaisir.
Avec le remaster sur la même console, je suis resté sur ma fin.
Quelques textures retouchées, des effets par ci par là et une retouche sonore sympa.
Excepté le premier volet, les deux autres sont très similaire à la version d'origine améliorée par la retrocompatibilité de la SerieX.
Étonné, j'ai emprunté la version PS5 d'un ami et là, statut co avec la version Serie X.
Un léger mieux sur l'antialising mais avec une perte de piqué de l'image.
Cette édition légendaire est surtout destiné à tous ceux qui n'ont jamais connu la saga MASS EFFECT.
Les améliorations sont certe notables mais pas transcendantes. On est sur du léger mieux.
Une MAJ de la trilogie pour ainsi dire.
Par contre, nombres de vidéos ont été sabordées par EA afin de ce plier à la moralité pudibonde qui pullule depuis quelques temps. Cela ne nuit pas à l’aventure, mais ceci laisse comme un goût d'édulcorant en arrière bouche...Où est le sucre ?
En gros une MAJ PS5/SerieX vendu avec une étiquette REMASTER. Pour 70€ la saga, cela vaut le coup si vous ne l'avez pas déjà autrement...
Signaler Citer