Test Switch
Pokémon Let's Go Pikachu Evoli vignette test 21 11 2018

TEST - Pokémon: Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli - Une bonne dose de nostalgie dans un écrin moderne

par

Pokémon: Let's Go, Évoli : La première grande aventure Pokémon débarque sur Nintendo Switch, a-t-elle de quoi plaire à une communauté toujours grandissante ?

Le gros point fort de Pokémon: Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, c'est sans aucun doute son gameplay aux petits oignons, peu importe la manière dont vous souhaitez profiter de l'expérience, associé à une bonne maniabilité dans l'ensemble. Les commandes n'étant pas bien nombreuses, tout se fait instinctivement et sans prise de tête, quel que soit le type de contrôle utilisé. L'interface est donc assez épurée, avec un unique menu à ouvrir présentant le Pokédex, le Sac, notre équipe, une partie Communication, l'option de sauvegarde et l'icône de notre compagnon. De même lors des affrontements, tout apparaît clairement en face de nous sans masquer l'action avec une bulle d'attaque, une deuxième pour nos six combattants et la dernière servant à ouvrir le Sac et utiliser un objet de soin, les seuls utilisables en combat. Oui, nos Pokémon ne peuvent plus tenir d'items, ce qui n'empêche pas la Méga-Évolution de s'activer en ayant la gemme adéquate dans le sac.

Un vrai souffle d'air frais qui permet de fluidifier la progression et la facilite énormément.

Pokémon Let's Go Pikachu Evoli test 02 21 11 2018Ce qui change énormément, c'est bien la manière d'approcher et capturer les Pokémon. Terminées les rencontres aléatoires pour dénicher la créature dont nous avons besoin, elles apparaissent toutes devant nous et à l'échelle, un vrai souffle d'air frais qui permet de fluidifier la progression et la facilite énormément. Oui, finis les longues heures à arpenter les grottes et se faire attaquer par des Nosferapti et autres Racaillou. En plus, un halo bleu ou rouge peut être aperçu sur certains Pokémon, indiquant s'il sont plus petits ou grands que la moyenne pour leur espèce. Bémol de ce nouveau système, la région de Kanto n'a clairement pas été conçue pour à la base... Le level design d'antan a été repris quasi tel quel, mais où est l'utilité d'avoir un sentier zigzaguant entre les hautes herbes quand de toute manière nous pouvons foncer tout droit tant qu'aucun Pokémon n'apparaît ? Un lieu comme la Caverne Azurée devient pour le coup une vraie promenade de santé. Nous avons tout de même été enchantés par cette nouvelle approche, il sera bon de voir comment les développeurs l'intégreront à l'avenir.

Une fois rentré en contact avec une créature, la phase de capture se déclenche désormais immédiatement, bye bye les combats ! Nous étions réellement sceptiques au départ sur la viabilité de ce concept sur une longue période de temps, mais avons au final été grandement conquis, surtout que des Poké Balls nous sont offertes régulièrement et ne coûtent pas trop cher en boutique. En mode TV, un seul Joy-Con est utilisé et il suffit de sélectionner Lancer puis d'effectuer le geste pour tenter sa chance. Et ne croyez pas que tout va rentrer facilement, une certaine difficulté a tout de même été implémentée. En fonction de notre cible et de son niveau, le cercle de couleur qu'il faut viser, repris de Pokémon GO, passera du vert au rouge en passant par le jaune et l'orange. En plus de ça, les monstres de poche ne restent pas plantés devant nous, mais peuvent sautiller, se déplacer à droite à gauche et essayer de nous intimider, résultant d'autant de chances de rater sa chance. Vous l'aurez compris, le timing est essentiel. C'est un coup à prendre de réussir à bien envoyer sa Poké Ball sur les côtés avec son Joy-Con, et les ratages sont de notre responsabilité, la petite manette répondant au doigt et à l'œil.

Pokémon Let's Go Pikachu Evoli test 03 21 11 2018En mode Portable, c'est tout de même plus simple, car le gyroscope de la console entre en jeu. Il suffit alors de bien viser et d'appuyer sur A pour lancer notre balle. De cette manière, il est vraiment plus simple d'obtenir un « Joli », « Superbe » ou « Excellent », qui semblent améliorer le taux de capture, mais confèrent surtout un bonus multiplicateur d'XP. Et en plus de pouvoir utiliser différents types de Ball (Poké Ball, Honor Ball, Super Ball, Hyper Ball et l'unique Master Ball), des baies peuvent augmenter la chance de capture ou conférer un bonus d'objet. Une fois notre nouvel ami bien au chaud dans sa nouvelle demeure, un écran récapitulatif apparaît sur lequel figure l'expérience gagnée, prenant en compte de nombreux paramètres (nouveau Pokémon capturé, excellent lancer, taille, etc.), et les baies ou bonbons obtenus. En revanche, il est dommage qu'aucun support de la manette Pro Controller ne soit disponible, alors qu'elle dispose d'un gyroscope...

Pour terminer sur cette partie, parlons rapidement de la Poké Ball Plus, accessoire entièrement dispensable, mais que les fans s'arracheront s'ils veulent obtenir le Mew se trouvant à l'intérieur. Cette manette se rechargeant en USB Type-C dispose d'un joystick cliquable qui remplace le bouton A et d'une touche à son sommet équivalente à B. La secouer permet comme pour le Joy-Con d'accéder directement à l'interface de notre compagnon, c'est relativement simple. Malheureusement, les touches comme + et R ne sont pas simulées, alors qu'elles ont leur utilité dans les menus... Sa prise en main est tout de même top grâce à sa forme sphérique et, surtout, un système de LED clignote comme dans le jeu lors d'une capture, avec le son allant avec. Les cris des Pokémon y ont été enregistrés et il est même possible d'en importer un à l'intérieur pour l'emmener avec nous n'importe où et lui faire gagner de l'XP. Résultat, elle s'adresse surtout aux fans purs et durs voulant un peu plus d'immersion. Autrement, elle peut servir avec Pokémon GO pour une utilisation identique au Pokémon GO Plus, mais encore faut-il que le jeu mobile détecte l'accessoire, ce qui n'est pas le cas sur notre Honor 5C...

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Vraiment excellent jeu je suis bluffé. Totalement d'accord avec la critique j'ai rien à redire.

Et pour info on le trouve à 45€ à Carrefour si le prix te semble plus raisonnable :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Je cite " "Cette manette se rechargeant en USB Type-C dispose d'un joystick cliquable qui remplace le bouton A et d'une touche à son sommet équivalente à B. La secouer permet comme pour le Joy-Con d'accéder directement à l'interface de notre compagnon, c'est relativement simple. Malheureusement, les touches comme + et R ne sont pas simulées, alors qu'elles ont leur utilité dans les menus..."

Je suis pas d'accord. Le bouton A est le bouton cliquable du joystick car il sert à confirmer les options, le bouton B est le bouton situé à l'avant (pour annuler une action) est fait apparaître le menu (équivalent du X) aussi. La secouer remplace le bouton Y dans les menu pour faire apparaître les paramètres du jeu ou autres ...
Et à part zappé certaine cinématique le bouton + ne sert à rien, et le bouton R non plus. Les 3 boutons utiles sont donc regroupé pour faire et gérer le jeu entièrement ! Je ne suis donc pas d'accord sur cette partie du test !

Mais le reste est parfait ! Merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Oué, bin peut importe comment c'est présenté, l'absence de combat contre les pokemon sauvage c'est vraiment nul a chi#r... Surtout quand on vois par quoi c'est remplacé :/

C'est vraiment dommage parce qu'a coté il y a des bonne idée.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiméra
« même s'il n'est possible d'affronter nos amis qu’en local ou en ligne... »

Je comprends pas trop pourquoi ça sent la déception dit comme ça ? Vous vouliez affronter vos amis de quelle autre façon ? Câble Link ?
Justement y’a du local et en ligne, donc on couvre la proximité et la distance. Y’a un truc qui m’échappe là, éclairez moi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Le jeu inclut un mode deux joueurs, le deuxième joueur est un assist qui peut aider à la capture et pour le combat, mais le joueur 1 ne peut pas défier le joueur 2 en combat.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
@kimera : j'ai mal placé ma négation, désolé, c'est modifié. Je voulais juste dire que c'est la seule chose faisable, impossible de jouer contre un inconnu comme avant en gros, ce qui limite pas mal son utilité.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiméra
@Alexandre : merci de la lumière apportée ! :D
En effet c’est bien dommage, surtout qu’en échange ça peut être avec des inconnus, et le côté « mettre un code aléatoire » est vraiment marrant, et aurait pû être sympa pour le système de combat. En même temps, la stratégie ayant été revue à la baisse, pour preuve l’absence de talent, c’est bien dommage.
En tout cas, merci pour la précision, c’était flou pour moi ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Avec tes explications, je m'aperçois qu'au final c'est donc possible de jouer avec des inconnus si le code est identique (même système que pour les échanges). Très mal foutu donc (pas d'abonnement NSO donc pas testé en ligne). Désolé pour la confusion du coup, mais ça reste très limité dans tous les cas.
Signaler Citer