Test
Tales of Berseria 22 04 2016 screenshot (14)

TEST - Tales of Berseria - La deuxième facette d'une pièce

par

Tales of Berseria : Quand la raison n'est plus raisonnable, la limite du bien et du mal sont très proches.

L'une des plus grandes forces de la série Tales of est bien sûr son système de combat, en constante évolution à chaque épisode. Toujours changeantes, jamais dépaysantes, les joutes de Tales of Berseria ont leur lot de nouveautés. Outre les éternelles défense et esquive, les attaques sont gérées différemment. Finies les directions du stick pour les varier, cette fois-ci nous avons le champ libre dans la bataille pour nous déplacer et les artes sont effectués avec les quatre boutons principaux (carré, croix, rond et triangle). Ces mêmes artes sont divisés en trois catégories : martiaux, cachés et de malak, et chaque personnage possède deux types de ces dernières.

Toujours changeantes, jamais dépaysantes, les joutes de Tales of Berseria ont leur lot de nouveautés.

Tales of Berseria 20170130225135Plusieurs ressources influent sur la façon de se battre. Tout d'abord il y a la jauge d'âme (JA). C'est grâce à elle qu'il est possible d'utiliser les artes pour faire des combos. Une fois vide, les ennemis ont plus de chance de parer les attaques, nous rendant au passage très vulnérables. Elle est constituée nativement de cinq âmes maximum (améliorable avec certaines compétences) et chacune définit le nombre de coups que nous pouvons porter (par exemple, si nous possédons trois âmes, nous pourrons enchaîner un maximum de trois artes). Tuer et infliger des altérations d'états aux ennemis permet de gagner des âmes, mais en subir nous en fait perdre. Un peu plus tard dans l'aventure, la jauge de puissance (JP) sera disponible et servira pour exécuter les fameux artes mystiques. Ces techniques surpuissantes consomment de la JP, mais restaurent une âme en contrepartie. Elles permettent aussi de changer de personnage en combat par un autre qui n'est pas sur le terrain, ce qui permet de pouvoir utiliser toute l'équipe selon la situation.

L'une des particularités de Tales of Berseria est le brise-âme. Ce sont des artes spéciaux qui sont uniques aux protagonistes et confèrent divers effets lors de leur utilisation. Ils permettent de faire des combos plus longs et rajoutent de la JP, mais consomment une âme à l'utilisation en plus d'en rajouter une à l'ennemi ciblé, car oui, les ennemis possèdent des âmes et les plus coriaces effectuent aussi des brise-âmes. Il est inutile de noter que les brise-âmes sont imparables et la seule façon de s'en sortir est l'esquive. Cette technique est un peu le pivot des combats et, bien réalisée, elle devient destructrice et permet de contrôler le champ de bataille.

Pour finir sur les combats, il est toujours possible de régler la difficulté de ceux-ci dans les options. Une plus grande difficulté octroiera plus de points à la fin de la bataille, mais aussi de plus grandes chances d'obtenir de meilleurs équipements. Ces derniers sont d'une importance cruciale pour l'évolution de nos héros. Mais voyons plutôt ça en page suivante.

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Faut pas être pingre sur les images, par exemple, à quoi ressemble une ville, le monde, etc sur ce jeu ?

Je vais le savoir mais pas sur le test de gamergen malheureusement. ;)
Signaler Citer
Anonyme 999
Merci pour le temps, je pensais qu'il n'y en aurait pas.

Je ne suis pas un grand fan de Tales of, je n'avais pas aimé Symphonia et je n'arrive pas a me mettre à Grace f, mais j'avais beaucoup aimé Xillia 1. J'attendais donc le test avec impatience, voir si ça vaut le coup de le prendre; A l'évidence, oui :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Par rapport aux épisodes précédents sorties sur PS3 (Xillia à Zestiria):

-Le système de combat est plus abouti et plus dynamique, on ne bourre pas bêtement qu'une seule touche (plein de combinaisons de combos qui s'inspire de Grace F en étant moins complexe à retenir)
-Fini la gestion compliquée de la caméra à la Zestiria, lorsqu'on enclenche un combat, on rentre dans une zone fermée, on ne peut plus se coller à un mur pour y bloquer la caméra. :mrgreen:
-Les personnages sont plus attachants, l’héroïne est là pour se battre et affiche dès le départ sa détermination, pas de pleureuses ou héros shonen coincé, une mention spéciale à Magilou qui donne beaucoup de vie et de cohésion au groupe
-Berseria reste le jeu le plus beau jeu de la série en terme de détails visuel. Mème si la série n'a jamais vraiment atteint des sommets dans ce domaine ça a le mérite d'être souligné. Vesperia étant à part avec une caméra 3D relativement fermée, je ne le comparerai pas à un Tales of avec un champ de vision totalement ouvert.

Je ne rentrerai pas plus loin dans les détails vu que je ne l'ai pas encore fini, pour le moment je le mettrais dans mes Tales of préférée depuis que la série est passé à la 3D.

Encore à l'heure d'aujourd'hui Phantasia reste mon favori.
Signaler Citer