
L'Amerzone : Le Testament de l'Explorateur, Microids sort enfin un bon jeu... au pire des moments
par Amaury M.Microids Studio Paris devrait faire la fête, les notes du remake sont bonnes. Mais entre le timing et les décisions internes, c'est raté.
Microids est un studio légendaire dans l'Hexagone, qui a vu le jour en 1984 et qui dispose d'un catalogue de franchises populaires. Mais, depuis quelques années, l'éditeur enchaîne les sorties ratées, à l'instar de XIII et Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon, la faute à une énorme pression mise sur les développeurs partenaires, selon une récente enquête. Seul le remake de Les Fourmis par Tower Five s'en est sorti avec les honneurs récemment. L'éditeur avait fondé en 2021 Microids Studio Paris pour développer des titres internes, notamment des jeux d'aventure.
Aujourd'hui sort L'Amerzone : Le Testament de l'Explorateur, un remake du premier jeu d'aventure de Benoît Sokal, plus connu pour les Syberia. Un titre développé par Microids Studio Paris, qui a été repoussé plusieurs fois, mais c'était finalement pour la bonne cause : le jeu est réussi, il a obtenu des notes positives de la presse spécialisée, avec un 16/20 chez JeuxVideo.com et un 8,5/10 chez ActuGaming. L'Amerzone : Le Testament de l'Explorateur est un bon jeu et ça se fête, Microids partage la bande-annonce de lancement, qui tombe quand même au mauvais moment. Le jeu sort au milieu d'autres titres bien plus populaires, notamment les RPG The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered et Clair Obscur: Expedition 33 (tous deux développés en France, respectivement par Virtuos Paris et Sandfall Interactive, basé à Montpellier), tandis que les amateurs de réflexion s'arrachent encore les cheveux sur Blue Prince et ses pièces aléatoires. Sur Metacritic, le titre obtient une belle moyenne de 77/100 (la même note que Les Fourmis), mais seulement quelques tests ont été publiés, la presse spécialisée est elle aussi occupée sur des jeux qu'elle juge plus importants.
Les gros jeux vidéo ne manquent pas en cette fin d'avril 2025, L'Amerzone : Le Testament de l'Explorateur aura bien du mal à se faire une place sur le marché, malgré ses qualités. Comme si cela ne suffisait pas, Le Figaro et Gauthier Andres affirment que Microids Studio Paris fermerait ses portes cet été, licenciant sa trentaine d'employés. Finalement, pas grand monde ne va fêter les bonnes notes et la sortie du remake, même pas ses développeurs qui sont sans doute à la recherche d'un nouveau poste dans un autre studio.
Vous pouvez acheter L'Amerzone : Le Testament de l'Explorateur en version standard à partir de 34,99 € sur Cdiscount, GOG.com et Gameplanet ou en Édition 25ème Anniversaire à 44,99 € sur Amazon et Fnac.
Rédacteur - Testeur Clint008 |