Actualité
Cyberpunk 2077 head

CD Projekt victime d'une cyberattaque : le code source de The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 volé, la demande de rançon dévoilée

par
Source: CD Projekt

L'année 2021 commence décidément très mal pour CD Projekt, qui doit maintenant faire face aux actes et aux menaces d'un ou plusieurs hackeurs.

Sale période pour CD Projekt : déjà dans la tourmente après le lancement de Cyberpunk 2077 et de ses versions consoles ratées, le studio vient d'être victime d'un énorme piratage. La société polonaise a en effet découvert hier qu'un hackeur s'était introduit dans ses serveurs et avait pu avoir accès aux informations personnelles des employés et de certains partenaires, à un tas de documents internes, et même au code source de The Witcher 3, dont sa future version next-gen, et Cyberpunk 2077. À priori, les informations personnelles des joueurs n'ont pas été compromises, comme le confirme CD Projekt dans un long communiqué résumant l'histoire. Le pirate malintentionné est même reparti en chiffrant tout ce qui était possible sur les serveurs, mais les développeurs ne devraient pas en pâtir, grâce à des backups qui vont permettre de restaurer les données rapidement.

Et le hackeur ne s'est pas contenté de mettre une grosse pagaille : il a laissé une demande de rançon sur les serveurs de CD Projekt, que l'équipe a étrangement choisi de diffuser. Il y requiert d'être contacté par le studio en vue de trouver un accord financier afin d'éviter la diffusion de toutes les informations récoltées par lui et ses camarades. Si l'affaire est désormais publique, c'est que CD Projekt a décidé de ne pas céder à sa demande, quitte à se mettre lui et ses partenaires en danger, comme il le précise dans le message ci-dessous.

Hier, nous avons découvert que nous étions victimes d'une cyberattaque ciblée, à la suite de laquelle certains de nos systèmes internes ont été compromis.

Un acteur non identifié a obtenu un accès non autorisé à notre réseau interne, collecté certaines données appartenant au groupe CD PROJEKT et laissé une note de rançon dont nous rendons le contenu public. Bien que certains appareils de notre réseau aient été chiffrés, nos sauvegardes restent intactes. Nous avons déjà sécurisé notre infrastructure informatique et commencé à restaurer les données.

Nous ne céderons pas aux demandes ni ne négocierons avec la personne, tout en étant conscients que cela peut éventuellement conduire à la diffusion des données compromises. Nous prenons les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences d'une telle propagation d'informations, en particulier en contactant toutes les parties qui pourraient être affectées suite à cette intrusion.

Nous enquêtons toujours sur l'incident, mais pour le moment, nous pouvons confirmer que - à notre connaissance - les systèmes compromis ne contenaient aucune donnée personnelle de nos joueurs ou utilisateurs de nos services.

Nous avons déjà contacté les autorités compétentes, y compris les forces de l'ordre et le président du bureau de protection des données personnelles, ainsi que des spécialistes en criminalistique informatique, et nous coopérerons étroitement avec eux afin d'enquêter de manière approfondie sur cet incident.

Voilà qui ne devrait pas arranger le climat et la pression sur les épaules de l'entreprise polonaise, qui avait sûrement d'autres chats à fouetter en cette période. Pour le moment, aucune donnée n'a été rendue publique par ces pirates encore anonymes, mais au vu de la réaction de CD Projekt, il n'est pas impossible que certaines apparaissent rapidement sur la Toile... L'affaire ne fait sûrement que commencer.

À part ça, Cyberpunk 2077 est disponible à partir de 47,90 € sur Amazon.fr.

Lire aussi : Cyberpunk 2077 : CD Projekt s'explique sur le fiasco en vidéo, la période de sortie des DLC gratuits et de la mise à jour next-gen précisée !

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Tout n'est pas rose chez CDPred, tellement d'erreurs ont été commises avec Cyberpunk, surtout niveau marketing. Et Devs comme joueur : on apprend de ses erreurs. Pour moi, ça reste un excellent studio qui mérite autant d'être puni pour son marketing frauduleux que de recevoir toute notre gratitude pour nous avoir fourni des chef-d'oeuvre absolus depuis près de 15 ans (CP 2077 compris).

Mais alors là, c'est le pompon ! Où sont ces hackers lorsque pour la 10ème année consécutive EA, Ubi, Activision et les autres gros balourds de l'industrie nous offrent des cash-grab buggé, nous flingue des licences incroyable pour s'en foutre encore plus dans les poches et chie à longueur de journée à la gueule du joueur qui n'est plus devenu pour eux qu'un portefeuille sur patte ?

J'espère que ces enfoirés opportunistes seront vite trouvés et traduit en justice avec des peines bien lourdes et des amendes record pour servir d'exemple.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
le pire aussi c'est les connards qui soutiennent ces pirates , ne pas etre satisfait d'un jeu c est une chose mais aller jusqu’à souhaiter tout les malheurs du monde c'est abusé! surtout qu'ils se prennent pour les défenseurs des joueurs alors que derrière ils y'a acti blibli ,EA et ubisoft qui ramonent la cheminée des gamers avec moult technique frauduleuse depuis plusieurs années mais ca on ferme les yeux évidement :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
le numérique et ces problèmes
s'il a/ont les compétences pour faire ça bravo
soit il obtient de l'argent/un emplois/case prison/un pet :lol:
une faille de sécurité qui sera renforcer plus tard c'est le jeu du chat et de la souris on verra si la souris se fait écraser ou à son bout de fromage, enfin bref
moi c'est pas les hackers qui me font chier ces les mails intempestive d'arnaque tous les jours j'en ai au moins 5
pour ça faudrait les débusqué/renforcer les sécurité et identité obligatoire pour se connecté et condamné a la peine de mort ceux qui tente de nous arnaqué , enfin bref faire quelque chose bordel j'en ai marre :cry:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
outerheavenbigboss Wrote:le numérique et ces problèmes
s'il a/ont les compétences pour faire ça bravo
soit il obtient de l'argent/un emplois/case prison/un pet :lol:
une faille de sécurité qui sera renforcer plus tard c'est le jeu du chat et de la souris on verra si la souris se fait écraser ou à son bout de fromage, enfin bref
moi c'est pas les hackers qui me font chier ces les mails intempestive d'arnaque tous les jours j'en ai au moins 5
pour ça faudrait les débusqué/renforcer les sécurité et identité obligatoire pour se connecté et condamné a la peine de mort ceux qui tente de nous arnaqué , enfin bref faire quelque chose bordel j'en ai marre :cry:


Ouais donc si tu tues quelqu'un et que la police arrive pas à savoir qui c'est, on devra te dire bravo parce que t'as pas été démasqué ? J'extrapole mais tu as compris le principe, il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire, mais pour faire cette distinction encore faut-il savoir faire preuve d'un peu de moralité.
Et tu chiales pour être spammé de phishing, ça en dit long sur tes habitudes de navigation sur le web...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
:D tu peux plus naviguer sans te faire arnaquer virus/pub intempestive mail frauduleux etc, mais oui je suis d'accord faut régler ces problèmes de vol /d'arnaque au finale et avoir un internet propre net et de confiance

@VinceSSJ
me dis pas que tu en as pas je te croirais pas ;) quand tu vois le fric que se font ces voleurs sans qu'ils ont de remord car ils ne sont pas prêt d'être débusqué car il n'y a pas de véritable système efficace pour les punir , moi je suis habitué mais par exemple des personnes âgées sont souvent victimes d'arnaque africain russe etc...depuis le temps faudrait peut-être faire quelque chose
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@outer': faux, dans mon cas, je n'ai plus de publicités (merci uBlock Origin, Personal Blocklist, etc) ni de virus, de même, je ne donne pas mon email à tout bout de champ, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je sais reconnaître d'après les résultats Google (rien que l'adresse et la description suffit), quel site à l'ouverture va essayer de m'installer une merde. En ce qui me concerne, la navigation sur internet ne me pose aucun soucis particulier.

Et les arnaques que tu dénonces au mail, ça fait 20 ans que ça existe, si des gens se font encore avoir, c'est qu'ils le veulent bien (l'appât du gain par exemple), de plus, avec juste avec un peu de bon sens tu décèles l'arnaque, des fautes d'orthographes, une adresse email foireuse, etc, de toute façon, tous les mails non sollicités (dont on ne connait pas la source), devraient finir à la corbeille direct. Et tes vieux d'aujourd'hui ne l'était pas il y a 20 ans. Qu'ont-ils fait pendant tout ce temps ? Rien que les démarches administratives par internet, ça fait déjà un moment que c'est possible et l'état français tant à démocratiser cela encore plus.

Plus d'excuse en 2021 de ne rien comprendre à internet, les personnes qui éprouvent des difficultés, sont des personnes qui rechignent à suivre le mouvement en route, elles se sont elle-mêmes mis dans cette situation inconfortable en restant dans les années 90.
Signaler Citer
tollkhyenn
Zek Wrote:Plus d'excuse en 2021 de ne rien comprendre à internet, les personnes qui éprouvent des difficultés, sont des personnes qui rechignent à suivre le mouvement en route, elles se sont elle-mêmes mis dans cette situation inconfortable en restant dans les années 90.


Va dire ça à ma mère qui a 70 ans. Ça ne fait pas 20 ans qu'elle a internet... Ton raisonnement ne se tient donc pas pour une grande partie de la population ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Mon père et ma mère ont internet chez eux, ils ont même un ordinateur, mais ils n'y vont pas et refusent d'apprendre, ce qui est le cas de trop personnes âgées en France. Et puis le cas de ta mère n'est pas un généralité, internet est juste incontournable maintenant, il fallait prendre le train en marche avant et pas attendre la dernière minute, le gouvernement français l'a assez répété pourtant qu'internet est important (par courrier, à la télévision, avec des aides pour les personnes âgées pour qu'elles se forment, etc). Nul doute pour ta mère, que si elle est désireuse d'apprendre et avec ton aide, qu'elle s'en sorte assez bien et rapidement. Ce n'est pas insurmontable.
Signaler Citer