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Semaine VR Actu 10 16 avril 2023

L'essentiel de l'actu VR (Semaine du 10 au 16 avril 2023)

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Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous en proposons le récapitulatif.

Cette semaine, gros focus sur le salon Laval Virtual. Au sortir de l'évènement, nous débutons avec Meta qui ne semble pas autant investir sur l'IA que nous pourrions le penser. Nous poursuivons avec les Meta Quest qui semblent souffrir du syndrome Wii et de PICO qui distribue des billets en masse aux développeurs afin d'assurer le portage de leurs titres en vue de rattraper son retard. Nous finissons en news sur le monde autonome (voir bas de page) avec l'annonce du PICO G3, l'inclusion de l'IA dans le jeu vidéo, notre article dédié aux jeux PSVR 2 tournants nativement à 90 Hz et nos nombreuses vidéos YouTube. Bonne lecture et bon visionnage.

  • Non, Meta ne privilégie pas l'IA :

Bosworth
Andrew Bosworth, directeur technique de Meta, s'est entretenu avec le journal Nikkei Asia pour parler du sujet brûlant de l'IA. Celui-ci a bien confirmé que la firme allait commercialiser son modèle de langage d'IA (LLaMa), en réponse à un GPT-3 déjà fortement implanté dans le paysage de l'intelligence artificielle. Voici comment Andrew présente les choses :

Nous venons de créer une nouvelle équipe, l'équipe d'IA générative, il y a quelques mois ; elle est très occupée. C'est probablement le domaine auquel je consacre le plus de temps, tout comme Mark Zuckerberg et Chris Cox.

Meta va d'abord utiliser cet outil pour la publicité, notamment en indiquant à l'annonceur les outils à utiliser pour générer la plus forte audience. Même si le directeur technique de Meta parle d'IA, celui-ci surprend en affirmant qu'il n'y a pas de ralentissement au sujet de la construction de son métavers. 

Dans un premier temps, Meta investit davantage dans l'IA que le métavers. En effet, environ 20 % sont alloués à l'IA, et autant pour le métavers. Dans un second temps, Meta continue d'investir dans Reality Labs, sa division VR et AR, et ses dépenses continueront d'augmenter en 2023. Alors oui, cela peut surprendre, car ces derniers temps, Meta a davantage parlé d'IA que de métavers, et ce n'est pas un hasard ! L'entreprise a bien compris que l'IA était cool et que le métavers ne l'était pas, du moins pour la plupart des journalistes et des investisseurs, ce qui expliquerait le mutisme de Meta sur le sujet depuis de nombreux mois.

En revanche, ne perdons pas de vue que l'IA et le métavers sont développés en synergie, comme expliqué ici :

Auparavant, si je voulais créer un monde en 3D, je devais apprendre beaucoup d'infographie et de programmation. À l'avenir, il suffira de décrire le monde que l'on souhaite créer pour que le modèle de langage étendu le génère pour nous. Cela rendra la création de contenu beaucoup plus accessible à un plus grand nombre de personnes.

L'intérêt de l'IA est tel que le cours de l'action de Meta a augmenté de plus de 140 % depuis novembre et continue de progresser. La firme de Zuckerberg continue toujours de construire son métavers, mais cette fois-ci, dans l'ombre de l'intelligence artificielle.

  • Meta : 20 millions de casques vendus et seulement 6,37 millions de joueurs actifs ?


Meta Store 1

Toujours chez nos confrères du Wall Street Journal, ces derniers ont publié un rapport qui énonce qu'en février 2023, 200 applications ont rapporté plus de 1 million de dollars sur tous les casques VR de Meta confondus. C'est une augmentation de 44 % par rapport à l'année précédente.

Si le score reste impressionnant pour le marché de niche que constitue encore actuellement le marché de la VR, ce qui l'est moins c'est de découvrir que le marché a bien plus d'acheteurs que de joueurs. En effet, les casques VR de Meta subissent de plein fouet l'effet Wii de Nintendo et l'effet Steam de Valve : comprenez que les joueurs se lassent assez rapidement des expériences proposées (effet Wii), tout en continuant d'en acheter (l'effet Steam).

Sur 20 millions d'appareils Quest vendus, seulement 6,37 millions de joueurs (à la date d'octobre 2022) restent actifs, ce qui constitue un total de 31,85 % de joueurs jouant assidument, soit un peu plus d'un quart des acheteurs. Chez la concurrence, c'est pire encore, l'ancien ambassadeur VR de Valve, Chet Faliszek, a annoncé il y a quelque temps un taux de rétention inférieur à 10 %, mais ceci n'est guère surprenant, car contrairement aux casques de Meta (hormis les Rift), les joueurs PC VR ont dû faire face à une très longue période de disette en matière de contenus. Gageons que les nombreux nouveaux jeux PC VR qui s'enchaînent semaine après semaine permettent un regain d'intérêt chez ces joueurs.

  • Comment ByteDance (PICO) souhaite s'y prendre pour rattraper Meta ?


Pico 4

Toujours depuis le Wall Street Journal, ByteDance a offert à certains développeurs VR entre 15 000 et 25 000 pour que ces derniers effectuent le portage de leurs jeux sur PICO. Cela constitue une véritable aubaine pour les développeurs puisque le Meta Quest 2 et le PICO 4 étant des machines similaires (même processeur et tous deux compatibles Open XR), le portage n'en est que facilité.

Le PICO Store compte actuellement plus de 300 applications VR, c'est moitié moins que celui de Meta, certes, mais c'est toujours plus que prévu. C'est surtout sur les titres exclusifs que l'effort devra être fourni, ne serait-ce que pour présenter le casque autrement que comme un Meta Quest 2 doté de lentilles pancakes et d'une meilleure définition.

De plus, certains déçus par la politique de Meta et qui voient leurs applications stagner sur l'App LAB pourraient profiter de PICO pour lancer leurs titres. Cela constitue aussi bien un avantage qu'un inconvénient côté joueur : si ce dernier peut disposer de plus de jeux, en l'absence d'un cahier des charges strictes, il se retrouvera également avec des jeux à la qualité discutable. Ben Outram, développeur du puzzle game Squingle (toujours coincé dans l'App Lab après deux ans de demandes), déclare à ce propos :

C'est vraiment excitant de voir un acteur majeur arriver sur le marché et remettre en question la façon dont Meta a fait les choses.

La firme de Zuckerberg, bon joueur, se félicite pour l'investissement de ByteDance dans la réalité virtuelle (comme Sony l'avait fait précédemment pour Meta) : 

Le fait que ByteDance se soit lancé sur le marché de la VR et finance des développeurs est un net avantage pour Meta. Nous souhaitons que tout le monde y gagne.

Meta a récemment annoncé qu'elle avait financé le développement de 300 applications Quest, et que 150 autres titres étaient en cours de développement. Au jeu du chat et de la souris, ByteDance aura encore fort à faire pour rattraper la locomotive Meta.

  • Les autres actualités de la semaine :

Ce sera tout pour cette semaine, si ce format vous intéresse, n'hésitez pas à nous le dire ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux, et surtout à partager cet article autour de vous. À la semaine prochaine pour toujours plus d'actualités VR !

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