Actualité
Forspoken 03 10 12 2021

Forspoken : Square Enix déçu par les ventes « médiocres »

par

Le studio nippon ne dévoile aucun chiffre, mais il admet que le succès commercial n'est pas au rendez-vous.

Le studio japonais Square Enix vient de dévoiler en cette fin de semaine son dernier bilan financier, et il n'est pas très bon. Le développeur et éditeur revient notamment sur le cas de Forspoken, un Action-RPG développé par Luminous Productions, une équipe formée avec des concepteurs de Final Fantasy XV.

Forspoken 03 10 12 2021

Mais Forspoken a déçu les joueurs, Square Enix a d'ailleurs annoncé le mois dernier qu'il allait fusionner Luminous Productions avec ses autres équipes. Et le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, déclare désormais :

Les critiques de Forspoken, que nous avons lancé le 24 janvier 2023, ont été difficiles. Cependant, le jeu a également reçu des commentaires positifs sur ses fonctionnalités d'action, y compris son parkour et ses mécaniques de combat, il a donc donné des résultats qui conduiront à améliorer nos capacités de développement d'autres jeux à l'avenir.

Cela dit, ses ventes ont été médiocres, et bien que les performances de nouveaux titres sortis en février et mars seront le déterminant ultime, nous prévoyons un risque de baisse considérable pour nos revenus du troisième trimestre de l'année fiscale 2023.

Sans les citer, Yosuke Matsuda affirme également que d'autres jeux de petite et moyenne envergure n'ont pas atteint les performances de ventes escomptées ces derniers mois. Square Enix a pour rappel sorti un paquet de titres comme The DioField Chronicle, Star Ocean The Divine Force, Harvestella, Tactics Ogre: Reborn, Dragon Quest Treasures, Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion ou encore Valkyrie Elysium.

Concernant Forspoken, Square Enix espère que le titre arrivera quand même à se vendre sur la durée avec des promotions, et le DLC In Tanta We Trust est toujours prévu pour cet été. Disponible sur PC et en exclusivité consoles sur PS5, le titre pourrait également avoir droit à un portage sur Xbox Series X|S, mais pas avant janvier 2025. Vous pouvez retrouver Forspoken à 51 € sur Amazon.

Lire aussi : TEST Forspoken : une belle déception sur PS5 et PC…

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
neojak974
Vraiment dommage pour forspoken, ça partait d'une bonne intention en plus c'était une nouvelle licence. Il est loin le temps où un jeu squarenix etait gage de qualité malheureusement. Il faudrait peut être qu'il revoit leur contrôle qualité en interne...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Plus le temps passe, plus je me sens en décalage avec le paysage vidéoludique d'aujourd'hui. Est-ce parce qu'il correspondait à ce que j'attendais de lui, que je n'ai pas de problème avec les histoires linéaires, que je ne suis pas un grand fan des jeux en monde ouvert? Je n'arrive pas voir en Forspoken cette purge, ce crime de lèse majesté qu'il semble représenter vu les réactions très virulentes des joueurs à son encontre.

J'ai l'impression que comme à l'époque pour des titres comme Heavenly Swords ou The Order 1886, j'apprécie un jeu qui en dehors d'un cercle très retreint (pour ne pas dire infime) ne récolte que dédain et moqueries, alors que je leur trouve du bon, voire du très bon.

Là encore, ça restera donc un one shot, mais je suis content d'avoir pu en profiter. Par contre, toujours aussi dommage pour Luminous Production tué dans l'oeuf. Quant à Square Enix, je n'ai aucun problème à reconnaître que les chiffres de Forspoken ne doivent pas crever le plafond, mais leurs attentes ayant l'habitude d'être fixées beaucoup trop hautes, je relativiserais cet échec considérant toutes les circonstances de sa sortie.
Signaler Citer
theone76
L'ayant testé à la PGW il donnait pas du tout envie. Puis mon dieu arrêtez de faire des open world vide et sans intérêt. Il faut à mon sens revenir à des bases c'est à dire à des jeux linéaires et scénarisé et surtout fun. Faire un jeu vidéo ennuyeux et chiant forcément que ca ne peut marcher.
Signaler Citer
SamiSamu_
Square Enix a deux doigts de découvrir que "jeu médiocre = ventes médiocres".

A leur décharge, c'est vrai que quand on surfe sur des licences qui se vendent toutes seules, ont ne se rend plus forcément compte qu'une grosse campagne de com ne suffit pas à améliorer un jeu...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
je n'ai pas été convaincu par la démo, je n'ai donc pas fait le jeu pour le moment et je ne donnerai pas d'avis sur celui ci. Néanmoins au vu des test que j'ai parcouru, le titre semble quand même assez moyen, on ne peut pas en vouloir aux joueurs d'avoir décidé de passer leur chemin.
je rejoins tout de même un peu Play is hard sur le fait que beaucoup de personnes sont vraiment dans l'excès (que leurs critiques soient négatives ou positives d'ailleurs) si bien qu'on a l'impression qu'il y a tout les trois moi le pire, ou le meilleur, jeu de l'histoire qui sort (ça ne concerne d'ailleurs pas que le jeu vidéo, on a la même chose pour les films, séries, mangas ou animés).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Je n'ai pas lu le test, je n'ai pas eu le temps de le tester... mais je sais que cette polémique va faire qu'il va être au top de ma liste pour me faire ma propre idée. Je suis assez alergique aux mouvements de masse, que ça soit pour l'enthousiasme ou le bashing.
Signaler Citer