Actualité PC
kremlin a symbol of russia world

Le gouvernement russe va produire des jeux patriotiques

par

Des jeux vidéo pour rendre hommage à la Mère-Patrie, camarade !

Des jeux vidéo développés en Russie et dans l'Europe de l'Est, il y a déjà plein. Les séries S.T.AL.K.E.R. et Metro sont un bon exemple de productions qui ont réussi à percer dans le reste du monde. Pour la première fois cependant, le gouvernement russe va produire en partie des jeux vidéo pour apprendre aux joueurs l'histoire de leur glorieuse armée. Arseny Mironov, secrétaire au Ministère de la Culture du pays, s'explique sur cette intention :

La principale chose que nous attendons des producteurs de jeux vidéo est la représentation réaliste et historiquement véridique des évènements. Un jeu vidéo doit avoir non seulement une valeur de divertissement, mais il se doit aussi d'enseigner et être propice à l'éducation patriotique. 

Le Ministère de la Culture a également exprimé ses préoccupations au sujet des jeux vidéo étrangers, qui "discréditent le soldat russe" et "déforment les faits historiques". L'importation de ces jeux en Russie pourrait être interdite. Mironov a par ailleurs ajouté que la création d'une "image négative du guerrier russe" est irrecevable.

Cette décision a été prise à la suite de la sortie du jeu de stratégie en temps réel Company of Heroes 2, qui déformait la réalité historique et transformait l'armée russe en une armée déshumanisée et tyrannique. Malgré le fait que le jeu ne mette pas en valeur l'Armée Rouge et que sa distribution ait été stoppé rapidement, le STR n'en reste pas moins populaire chez les joueurs russes.

Le premier jeu vidéo en cours de développement se concentrera sur la création de l'aviation militaire russe pendant la Première Guerre Mondiale. Le jeu doit sortir en 2014, et le gouvernement est actuellement en négociations avec plusieurs développeurs de jeux vidéo locaux, mais aucun nom n'a été révélé. Relic Entertainment n'est certainement pas dans la liste des candidats.

Qu'un État produise des jeux n'est pas nouveau. Aux États-Unis par exemple, la NASA avait développé Moonbase Alpha, qui utilisait l'Unreal Engine 3 pour permettre aux joueurs de parcourir gratuitement la surface de la Lune au travers de diverses missions. Dans un registre un petit peu plus patriotique, l'U.S Army avait développé America's Army, un MMOFPS censé enseigner les valeurs de l'armée américaine.

Red-Square-Moscow-Russia

Commenter 9 commentaires