Actualité
20171102 221813

Ping Awards 2017 : les jeux français à l'honneur dans une cérémonie bon chic, bon genre

par

Jeudi soir, à la Cité des sciences, la profession récompensait une dizaine de jeux français et la soirée fut fort agréable à vivre.

La cinquième cérémonie des Ping Awards s'est déroulée le jeudi 2 novembre, à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Elle est organisée par Capital Games et l'AFJV et a pour but de mettre en avant la qualité et la créativité de la production française dans le jeu vidéo.

Ping Awards 2017 0179C'est dans une salle bien pleine que s'est donc déroulée l'édition 2017 des Ping Awards. Après un petit retard salvateur ayant permis à tous les acteurs de la soirée de faire le trajet depuis la très éloignée Paris Games Week, la cérémonie s'est ouverte - et clôturée - avec un bien sympathique duo de light painters (compagnie Light Arts) dont les réalisations s'affichaient sur l'écran géant de la scène. Leurs deux passages ont d'ailleurs été fort applaudis. Il en a été de même avec le solo de harpe donné vers le milieu de la cérémonie. Le dessinateur Alteau était présent et a proposé, tout au long de la soirée, des dessins humoristiques que vous pouvez voir à la dernière page de ce dossier. 

En plus de la remise des prix, il y avait comme fil rouge un reportage sur la réalité virtuelle. Diffusé en deux parties, ce dernier a été réalisé par Matt Murdock et Nicolas Robin, et donne la parole à bon nombre de personnalités au fait de cette « nouvelle » technologie. Malgré un format court imposé par le contexte cérémonial, et grâce à un montage très dynamique, le passé, le présent et l'avenir de la VR y sont exprimés de façon claire et instructive et rien ne manque. Nous vous proposerons bientôt le reportage sur la réalité virtuelle en replay sur GamerGen.com, mais si vous en avez l'occasion, vous pouvez le voir dans la rediffusion complète de la cérémonie des Ping Awards sur Game One le samedi 11 novembre à minuit.

Ping Awards 2017 0193

Pour revenir à la remise des prix, elle était entre les mains de Bertrand Amar, parfait en maître de cérémonie. À noter, comme cette dernière sera retransmise sur la chaîne de télévision Game One, il a fait remarquer clairement qu'il n'était pas l'un de ses animateurs, mais juste celui de la cérémonie. Message passé. Sinon, chaque intervenant avait une petite minute pour s'exprimer avant d'ouvrir la traditionnelle enveloppe pour annoncer le gagnant. Tout le monde a bien joué le jeu sur le timing sauf, il en fallait bien un, Claudius Erhardy, de l'association Respect Zone, qui a fait un déballage vraiment longuet et soporifique des actions de cette dernière. Enfin, du côté des développeurs récompensés, il y a eu de l'émotion, de la surprise, de nombreux remerciements et une vraie joie de vivre tout au long de la soirée. Vous trouverez la liste des lauréats à la page suivante de ce dossier et vous pourrez voir que c'est l'éditeur Ubisoft qui est le grand vainqueur de la cérémonie avec pas moins de trois récompenses (celle du Grand Prix, des meilleurs graphismes et du meilleur jeu sur console de salon). 

Ping Awards 2017 0183Ping Awards 2017 0072Ping Awards 2017 0135

En conclusion, les Ping Awards offrent une réelle occasion de bien mettre en avant le fait que les productions françaises sont dans le haut du panier que ce soit pour les équipes professionnelles, indépendantes, ou encore pour celles des étudiants dont le niveau a vraiment impressionné le jury. De plus, cela permet aussi aux spectateurs présents de rencontrer, de façon informelle, de nombreuses pointures du milieu du jeu vidéo et ainsi d'échanger sur leur passion commune. Que demander de plus à une cérémonie ? Juste de revenir l'année prochaine avec autant de succès dans l'organisation que le contenu. 

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !