Actualité PS5
PS5 PlayStation 5 démontée 07 10 2020

PS5 : la console next-gen de Sony dévoile ses entrailles dans une vidéo de démontage officielle

par
Source: PlayStation

Envie de savoir tout ce que cache la nouvelle console de SIE ? Alors cette longue vidéo explicative est faite pour vous.

À un mois du lancement de la next-gen, nous connaissons déjà la plupart des éléments nécessaires pour effectuer notre choix, jusqu'à certains détails anodins et pourtant essentiels comme la configuration des touches de la DualSense. Les journalistes japonais ont eux déjà rapidement évoqué les questions de chauffe et de bruit, sans plus. Les analystes de tout bord vont désormais avoir une meilleure idée de ce qui nous attend de ce côté, car la bête a été démontée entièrement dans une vidéo officielle, permettant de découvrir son architecture interne et les secrets qu'elle renferme.

C'est via un article sur le PlayStation Blog que Masayasu Ito, vice-président exécutif, Ingénierie matérielle et opérations chez Sony Interactive Entertainment, a expliqué cette démarche :

Novembre approche, et nous avons hâte de lancer la PlayStation 5. Aujourd’hui, nous voulons vous offrir un aperçu de l’intérieur de la console, afin de vous faire découvrir la magie qui opère dans la PS5 et qui vous offrira des jeux magnifiques pendant la période des fêtes.

Nous avons commencé à conceptualiser la PS5 en 2015, et avons passé les cinq dernières années à concevoir et à développer la console.

Une architecture bien pensée et au design élégant est l’une des valeurs clés de notre équipe. Lorsque l’on démonte le système et que l’on découvre une structure interne propre et nette, on peut être certain de l’efficacité de la conception et de l’absence totale de composants superflus. Ainsi, nous remplissons notre objectif visant à créer un produit ultra perfectionné et de qualité supérieure.

Dans cette vidéo de démontage de la console PS5, vous verrez comment nous avons intégré notre technologie à cette console de façon méthodique.

Il nous a paru indispensable de réaliser un véritable bond en avant du point de vue des performances, afin d’offrir aux joueurs une expérience de jeu de nouvelle génération. Pour ce faire, nous avons dû trouver un équilibre parfait entre tous les aspects du système, de la réduction de bruit à l’amélioration des capacités de refroidissement.

Dans cette vidéo, nous mettons à l’honneur le système de refroidissement de la PS5, qui emploie du métal liquide, l’un des composants qui a mis notre créativité à rude épreuve lors de la conception de la PS5.

Nous avons également mis en avant le mécanisme que nous avons intégré à la PS5 pour lui conférer un fonctionnement encore plus silencieux. Outre toutes les autres caractéristiques désormais possibles, suite à un processus rigoureux d’identification et de correction d’erreurs, nous sommes ravis du résultat final, et j’ai hâte que nos fans puissent se procurer la PS5 et la découvrir par eux-mêmes.

Malgré les défis inédits auxquels nous avons dû faire face cette année, obligeant nombre d’entre nous à passer au télétravail, nous sommes heureux de toucher au but, et de pouvoir enfin vous proposer une expérience révolutionnaire avec la PS5 dès le mois de novembre. J’espère que vous avez tout aussi hâte de jouer sur la PS5.

*N’essayez pas cela chez vous. Risques d’exposition au laser, d’électrocution et d’autres blessures. Désassembler votre console mettra un terme à la garantie constructeur.

PS5 PlayStation 5 connectiques 01 07 10 2020 PS5 PlayStation 5 connectiques 02 07 10 2020 PS5 PlayStation 5 connectiques 03 07 10 2020

Vous l'aurez compris, il nous est promis un fonctionnement silencieux et sans chauffe, grâce au métal liquide servant de TIM, un immense dissipateur thermique à caloduc équivalent à une chambre à vapeur, un imposant ventilateur au sommet et à une évacuation de l'air occupant tout l'arrière de la console. L'évacuation de la poussière a aussi été pensée, bien qu'un nettoyage régulier ne fasse jamais de mal. En position verticale, elle sera tout simplement vissée à son socle, la vis disposant de son emplacement dédié de rangement et un capuchon permettant de ne pas faire rentrer de poussière une fois qu'elle est retirée (le souci du détail !). Ce même socle servira également à la faire tenir à l'horizontale en raison de la forme particulière qu'elle arbore. Comme supposé, les panneaux blancs seront eux faciles à retirer.

PS5 PlayStation 5 SoC 01 07 10 2020 PS5 PlayStation 5 SoC 02 07 10 2020 PS5 PlayStation 5 SoC 03 07 10 2020PS5 PlayStation 5 SoC 04 07 10 2020 PS5 PlayStation 5 SoC 05 07 10 2020 PS5 PlayStation 5 dissipateur thermique 07 10 2020

Plus techniques, le géant a prévu l'extension du stockage par la suite avec une interface M.2 PCIe 4.0 servant à brancher un SSD. Le module du lecteur Blu-ray UHD a lui bénéficié d'un soin particulier afin d'atténuer les vibrations et donc le bruit émis. Antenne Wi-Fi 6.0 et Bluetooth 5.1, présentation du GPU, du CPU et de la RAM GDDR6 disposant de 448 Go/s de bande passante, SSD de 825 Go (mais combien pris par l'OS ?) avec son contrôleur permettant des vitesses de lecture atteignant les 5,5 Go/s, la bête en aura clairement dans le ventre. Et pour ne pas changer, l'alimentation de 350 W est incluse à la base de l'appareil.

PS5 PlayStation 5 démontée 07 10 2020

Bien que la PS5 ne soit plus disponible en précommande pour le moment, vous pouvez toujours consulter notre article dédié sur le sujet et garder les liens de côté.

Voir aussi : PS5 : plusieurs YouTubeurs japonais jouent avec la console, du gameplay à gogo à partir de 11h00

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg
sa fait des semaines que sa taille est connue et remise en question, étrange que tu n'est encore vue aucun troll la dessus, c'est pas ce qu'il manque pourtant.

Perso je sais déjà qu'elle rentre pas dans mon meuble, il faudra soit la foutre par terre, soit derrière le TV.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
La classe, la présentation est sobre et directe. Un peu de transparence ça peut pas faire de mal à Sony en ce moment :mrgreen:

Je trouve la conf très propre, y a rien à redire. Je suis assez impressionné par les SSD qui sont vraiment miniatures.. et aussi par le métal liquide !!!!! :o Je trouve ça dingue de retrouver ce niveau de techno dans une "console" même en 2020. Et quand je repense à tous les problèmes de changement de pâte thermique qu'on avait sur PS4... à croire que c'est de l'histoire ancienne maintenant :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
TherPowerToBecomeAlegend Wrote:eh bah dit donc... les gens qui étaient en full troll sur la XSX en mode "elle rentre pas dans un meuble blablabla" j'aimerais bien voir ce qu'ils vont dire pour cette PS5 plus imposante :roll:

Elle est giga grosse :|

RAF elle risque pas de m'intéresser d'ici qu'il y ai une Slim, non mais zavez vu la gueule du line up s'il vous plait autant faire autre chose de son temps libre pour ci peu.
:D
N’empêche ce que l'on a vu du système de refroidissement confirmerait ce que l'on a entendu récemment sur le fait qu'elle soit très silencieuse.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
vraiment pas convaincu je la prendrai pas elle fait trop Camelote plastic est ventilateur top budget poids très faible surement à vue d'œil :? une Playstation 4 version 2
pas de réel changement ou d'innovation pour une PlayStation 5 (il y en a qui vont pas être content que j'ai dit ca j'entend déjà les gens dire Teraflop chargemnt rapide ti
connais quedal nananinananere )
pour le bruit j'ai un gros doute jpense que ce sera la même que la Playstation 4
je vais rester sur PC plus costaud sur l'alimentation et watercooling plus silencieux j'ai bien fait de pas pre-commander
mais pour le prix je savais que ce serait pas top qualité mais si cela peut suffire pour certains joueurs je respect votre choix
@ano0 j'ai pas de respect saigne avec mon copier collé de google la flemme d'écrire correctement vive le pc :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
VinceSSJ Wrote:La classe, la présentation est sobre et directe. Un peu de transparence ça peut pas faire de mal à Sony en ce moment :mrgreen:

Je trouve la conf très propre, y a rien à redire. Je suis assez impressionné par les SSD qui sont vraiment miniatures.. et aussi par le métal liquide !!!!! :o Je trouve ça dingue de retrouver ce niveau de techno dans une "console" même en 2020. Et quand je repense à tous les problèmes de changement de pâte thermique qu'on avait sur PS4... à croire que c'est de l'histoire ancienne maintenant :lol:


du coup si j'ai compris, ce fameux métal, remplace donc la pâte thermique ?!!


outerheavenbigboss Wrote:vraiment pas convaincu je la prendrai pas elle fait trop Camelote plastic est ventilateur top budget une Playstation 4 version 2 pas de réel changement ou d'innovation , pour le bruit j'ai un gros doute jpense que ce sera la même que la Playstation 4
je vais rester sur PC plus costaud et watercooling j'ai bien fait de pas pre-commander
mais pour le prix je savais que ce serait pas top qualité mais si cela peut suffire pour certains joueurs je respect votre choix


essaie déjà de respecter nos yeux ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
outerheavenbigboss Wrote:
mais pour le prix je savais que ce serait pas top qualité mais si cela peut suffire pour certains joueurs je respect votre choix


:shock:
Si on a ton respect ça va alors...
Franchement quand je vois ce genre de réflexion, je me dis qu'il y a de la psychanalyse qui se perd :roll:

ano0 Wrote:du coup si j'ai compris, ce fameux métal, remplace donc la pâte thermique ?!!


Oui en tout cas c'est ce que j'ai compris
Tu as un peu d'explications ici https://www.macg.co/ailleurs/2020/10/du ... ps5-116901
Signaler Citer