Actualité PS5
PS5 PlayStation 5 vignette immersion 01 09 2020

PS5 : l'immersion « à couper le souffle » des jeux next-gen louée dans un spot empli de gameplay, plusieurs développeurs prennent la parole

par
Source: PlayStation

Les capacités du fameux SSD embarqué, le moteur audio Tempest 3D et les caractéristiques haptiques de la DualSense sont à l'honneur.

Non, toujours pas de date de sortie ou de prix pour la PlayStation 5 de Sony, mais ça n'empêche pas le géant nippon d'en faire de la pub, à croire que le petit jeu de cow-boy avec Microsoft sur qui va dégainer le premier passe avant les intérêts de la communauté... Après la diffusion d'une publicité live-action qui n'avait pas grand intérêt, puisque ne montrant aucun jeu, c'est à présent un autre spot qui attire notre attention, avec cette fois en vedette les héros des premières productions tournant sur la console.

Miles Morales se baladant à New York, Ratchet traversant les dimensions, les bolides de Gran Turismo 7 roulant à vive allure, Aloy bandant son arc et les créatures démoniaques du remake de Demon's Souls sont ainsi utilisés pour mettre en avant les atouts de la console. Les technologies de pointe que sont le moteur audio Tempest 3D et le SSD ont d'ailleurs été vantées par de nombreux développeurs sur le PlayStation Blog à l'instar de ce qui avait été fait pour l'audio 3D et la DualSense.

SSD

Brian Horton, directeur créatif, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Grâce à un chargement quasi instantané, le SSD et la vitesse qu’il nous fournit nous permettent de charger les éléments plus rapidement et d’afficher beaucoup plus de détails. Cela nous permettra de rendre la ville encore plus belle que nous ne le pensions et ce n’est que le début. Notre équipe va pouvoir se plonger dans les possibilités que le SSD lui offre. C’est un changement fondamental et nous avons hâte d’en profiter dans les années à venir.

Gavin Moore, directeur créatif, SIE Japan Studio

En tant que développeurs [de Demon’s Souls], nous repensons à la manière dont nous percevions le SSD. Nous voyons bien qu’il ne s’agit pas seulement d’un outil de stockage, mais que sa vitesse permet de charger des données à une vitesse incroyable, ce qui vous permet de vous replonger immédiatement dans l’action après votre mort, et de vous venger.

Mattias Engström, Game Director, Hitman 3

Hitman 3 vous pousse à explorer votre environnement et à essayer plusieurs approches. Il est donc indispensable de sauvegarder et de recharger rapidement. Le temps de chargement de la PS5 va dans ce sens et encourage les joueurs à faire leurs propres expérimentations plus que jamais.

Neil Hill, programmeur en chef, Far Cry 6

Le SSD change la donne et je crois que nous verrons de très belles choses, ainsi que beaucoup d’innovations au cours de cette nouvelle génération, notamment dans le design des jeux en monde ouvert et au niveau du streaming.

Ari Arnbjörnsson, programmeur en chet, Returnal

Plus cette nouvelle génération progressera, plus nous verrons des développeurs faire bon usage des bénéfices insoupçonnés du SSD. Et j’ai hâte de voir ça ! Je me demande que ce que les développeurs pourront faire en sachant que les temps de chargement seront aussi courts ? Le concept de « niveaux » va-t-il disparaître ? … Les possibilités que cette technologie m’offre en tant que développeur sont grisantes, et exaltantes pour le joueur qui sommeille en moi ! 

Marcus Smith, directeur créatif, Insomniac Games

Si les joueurs ont vu la nouvelle vidéo de gameplay que nous avons révélée récemment, ils verront que le SSD et l’architecture I/O custom nous permettent de les transporter d’une dimension à une autre en un rien de temps. Cela change la donne et nous permet de trouver des idées et des designs qui ne seront possibles que sur PS5.

Le Tempest 3D AudioTech

Le Tempest 3D AudioTech de la PS5 est conçu pour fournir un rendu audio très précis qui permet aux joueurs de s’immerger dans leurs jeux facilement. Les développeurs du monde entier s’en servent déjà et ils nous ont fait l’honneur de nous parler de leurs projets (et de leurs espoirs) pour cette nouvelle fonctionnalité.

Harry Krueger, directeur, Returnal

L’audio 3D est une excellente nouvelle, car elle nous permettra de créer un paysage sonore plus convaincant et plus précis pour les joueurs, et une meilleure immersion… dans un jeu d’action rythmé avec une grande verticalité, comme Returnal, cela peut aussi aider les joueurs à se repérer. Ils pourront alors intuitivement deviner où se trouvent leurs ennemis et esquiver les projectiles qui leur sont destinés en plein combat. 

Julian Maroda, directeur créatif et PDG, Norsfell

La possibilité d’étaler la musique plus en profondeur avec des douzaines de couches sonores, de créer des réactions en fonctions des zones et du niveau des ennemis permettant de créer un environnement encore plus riche et plus captivant. Les joueurs pourront se servir de ces signaux sonores pour se préparer au combat et tenter de survivre.

Mathijs de Jonge, directeur créatif, Guerrilla Games

Grâce au moteur sonore Tempest 3D Audio Tech de la PS5, nous allons pouvoir faire en sorte que le son permette aux joueurs de trouver les machines plus facilement. C’est un avantage qui leur sera utile s’ils sont encerclés ou s’ils veulent passer à l’attaque furtivement. 

Jun Takeuchi, producteur exécutif pour Resident Evil Village

L’audio est un élément clé qui va jouer un rôle essentiel dans le développement de la nouvelle génération sur PS5. C’est comme si le 3D Audiotech était spécifiquement conçu pour les jeux d’horreur. Autrefois, les joueurs devaient investir du temps et de l’argent pour profiter d’un son de qualité. Maintenant, un simple casque suffira à les immerger dans l’audio 3D.

Jurjen Katsman, directeur studio chez Nixxes, développeur pour Marvel’s Avengers

Les mondes de nos jeux sont en 3D depuis longtemps maintenant, mais le son que nous utilisions était en 2D surround jusqu’ici. Quand Iron Man détruit une tourelle au-dessus de vous, ou que Hulk rugit en éliminant les ennemis au sol, vous devez être en mesure d’entendre ces sons et de savoir d’où ils proviennent. Grâce à la PS5, nous pourrons simplement prendre ces sons et les ajouter à l’Audiotech 3D pour améliorer votre immersion, même si vous n’avez qu’un casque ou des écouteurs.

Si vous attendez avec impatience l'ouverture des précommandes, sachez que vous pouvez créer une alerte sur la page de Micromania dédiée à la console pour ne rien rater.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !