Actualité
PlayStation 5 PS5 13 04 2021

MISE A JOUR PS5 : nouvelle option de stockage des jeux, fonctionnalités sociales et personnalisation accrue en approche !

par
Source: PlayStation Blog

Le nouveau firmware qui s'apprête à être déployé va apporter un vent de fraicheur aux utilisateurs de la console de Sony, notamment ceux en manque de place sur le SSD. La PlayStation App aura aussi droit à son update.

Alors qu'il est encore bien difficile de se procurer la PS5 près de cinq mois suite à son lancement en novembre dernier, Sony Interactive Entertainment modifie petit à petit son logiciel système pour en débloquer tout le potentiel. Si la prise en charge des SSD M.2 externes n'est visiblement pas pour tout de suite selon les rumeurs , il va enfin être possible de libérer de l'espace sans avoir à supprimer un titre sur lequel nous voudrions revenir ensuite. Eh oui, c'est par l'intermédiaire du PlayStation Blog que la bonne nouvelle vient d'être annoncée, stocker ses jeux PS5 sur un support USB externe sera très prochainement une réalité !

PlayStation 5 PS5 update 01 13 04 2021

Plus qu'imminente, cette fonctionnalité arrivera dès demain, mercredi 14 avril, mais ne viendra pas seule, puisque la mise à jour de la console permettra également de partager des sessions de jeu entre PS5 et PS4 et sera accompagnée de divers changements touchants à la personnalisation des menus, entre autres. En revanche, n'importe quel périphérique ne fera pas l'affaire, alors voici ce que préconise SIE :

  • SuperSpeed USB 5 Gbit/s ou ultérieur. Capacité minimum 250 Go/capacité maximum 8 To :
    • SuperSpeed USB 5 Gbits/s (USB 3.0/USB 3.1 Gen1/USB 3.2 Gen1) ;
    • SuperSpeed USB 10 Gbits/s (USB 3.1 Gen2/USB 3.2 Gen2/USB 3.2 Gen1x2) ;
    • SuperSpeed USB 20 Gbits/s (USB 3.2 Gen2x2).
  • Nous ne pouvons pas garantir que tous les périphériques fonctionneront avec la console PS5 ;
  • Vous ne pouvez pas connecter le lecteur par le biais d'un concentrateur USB ;
  • Vous ne pouvez pas connecter plusieurs lecteurs de stockage étendu USB en même temps. Vous pouvez brancher plusieurs lecteurs USB à votre console, mais vous ne pouvez en utiliser qu'un à la fois.

Cette première update majeure a par ailleurs été commentée par Hideaki Nishino, Senior Vice President, Platform Planning & Management, qui donne quelques détails bien utiles quant au fonctionnement exact de cette grosse nouveauté à venir. Au passage, notons également que l'application officielle pour mobiles va aussi être améliorée dans les semaines à venir, sans plus de précision.

Disponible dès demain dans le monde entier, la première mise à jour importante du logiciel système de la console PS5 offre une myriade de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Notre équipe ne ménage pas ses efforts pour améliorer au maximum votre expérience PlayStation. Aussi, voici un aperçu de ce qui vous attend sur PS5, PS4 et l’application PlayStation App :

Extension et gestion du stockage PS5

Stockez vos jeux PS5 sur des lecteurs externes USB compatibles*. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais transférer vos jeux PS5 du stockage interne de votre console vers le stockage étendu USB. C’est le moyen idéal d’étendre le stockage de votre console PS5. Vous pourrez recopier en toute simplicité vos jeux PS5 sur le stockage interne de la console lorsque vous souhaiterez y jouer. Il est plus rapide de réinstaller des jeux PS5 depuis le stockage étendu USB que de les télécharger à nouveau ou de les copier depuis un disque.

Les jeux PS5 étant conçus pour tirer profiter du SSD ultra-rapides de la console, les jeux PS5 ne peuvent pas être lancés directement depuis le stockage étendu USB. Les jeux PS5 ne peuvent pas non plus être directement téléchargés depuis le stockage étendu USB. Cependant, les jeux que vous transférez ou copiez à nouveau vers le stockage interne se mettront automatiquement à jour si nécessaire. De plus, vous pouvez sélectionner les modes du jeu à installer (comme la campagne ou le multijoueur) pour les jeux prenant en charge cette fonctionnalité.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, la console PS5 prendra prochainement en charge l’extension de stockage à l’aide de lecteurs M.2. Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité et vous tiendrons au courant de nos avancées sur notre Blog.

Nouvelles fonctionnalités sociales sur les consoles PS4 et PS5

Jeu en partage intergénérationnel. Les joueurs sur PS4 et PS5 peuvent désormais utiliser la fonction Jeu en partage depuis le chat de Party. Ainsi, les utilisateurs sur console PS5 pourront montrer leur écran de jeu à leurs amis sur console PS4, et même leur faire tester des jeux PS5 par le biais du Jeu en partage (et vice versa). Les options disponibles incluent la possibilité de partager votre écran avec un ami, de lui passer virtuellement votre manette, ou encore de lui passer une deuxième manette virtuelle pour jouer ensemble en coop.

Demander à rejoindre une session de jeu. Une sélection des sessions de jeu de vos amis auxquelles vous pouvez participer s’affichera désormais sur PS4 et PS5, vous offrant davantage de possibilités pour jouer avec vos amis. La nouvelle fonction, « Demander à rejoindre sert également de raccourci pour envoyer des invitations à jouer, ce qui réduit le temps nécessaire pour lancer une partie entre amis. Dans le menu Paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir qui peut interagir avec vous dans des Partys, des jeux et des messages.

PlayStation 5 PS5 update 02 13 04 2021

Options de contrôle et de personnalisation améliorées pour les consoles PS5

  • Refonte du menu Game Base. Le menu Game Base a été amélioré pour offrir un accès plus rapide aux fonctionnalités et contenus importants. Vous pouvez désormais alterner facilement entre vos Partys et les discussions avec vos amis pour chatter dans vos Partys existantes ou voir les activités de vos amis en ligne. De plus, vous pouvez activer ou désactiver les notifications pour chacune de vos Partys.
  • Désactiver le chat en jeu ou ajuster le volume des joueurs. Vous pouvez désormais désactiver rapidement le chat en jeu, ce qui coupe votre microphone et la voix des autres joueurs. De plus, vous pouvez facilement ajuster le volume individuel du chat vocal des autres joueurs sans avoir à leur demander d’augmenter ou de réduire le volume de leur micro.
  • Pré-téléchargement des mises à jour des jeux. Une fois cette fonctionnalité activée par les développeurs, vous aurez la possibilité de pré-télécharger les mises à jour des jeux sur votre console si le paramètre « Mises à jour automatiques » est activé et que votre console est allumée ou en mode repos. Ainsi, vous pourrez commencer à jouer à la toute dernière version d’un jeu dès la sortie de la mise à jour.
  • Personnalisez votre bibliothèque de jeux. Grâce à la recherche dans la bibliothèque et à la possibilité de masquer des jeux, la recherche de contenu et la personnalisation de l’affichage de votre bibliothèque de jeux deviennent un jeu d’enfant.
  • Zoom sur l’écran. Vous pouvez désormais ajuster le niveau d’agrandissement du zoom à votre guise depuis le menu Paramètres.
  • Nouveaux paramètres de trophées et écran de statistiques. Le niveau des trophées entraînant l’enregistrement automatique d’une capture d’écran ou d’un clip vidéo peut désormais être personnalisé. Vous pouvez donc choisir de n’enregistrer des images/vidéos que pour l’obtention de trophées rares (Or ou Platine, par exemple). Nous avons également conçu un nouvel écran de statistiques des trophées, dans lequel vous pouvez voir le résumé de votre niveau de trophée d’un simple coup d’œil.

PlayStation 5 PS5 update 03 13 04 2021 PlayStation 5 PS5 update 04 13 04 2021

Nouvelles fonctionnalités pour l’application PlayStation App

Nous avons également conçu toute une panoplie de nouvelles fonctionnalités pour l’application PlayStation App, facilitant les interactions à distance avec votre console. Nous avons récemment ajouté des options permettant d’enregistrer des produits dans une liste de souhaits, de recevoir des notifications quand vos amis sont en ligne et de modifier l’état en ligne de votre console. Au cours des prochaines semaines, nous en ajouterons de nouvelles, notamment la possibilité de rejoindre une session multijoueur sur PS5 depuis l’application, de gérer le stockage de votre console PS5, de comparer votre collection de trophées à celles de vos amis et de trier et filtrer les produits du PlayStation Store. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application PlayStation App depuis Google Play et l’App Store.

Ce n’est qu’un petit aperçu de toutes les mises à jour et améliorations que nous avons apportées sur PS5, PS4 et PS App. N’hésitez pas à nous donner votre avis une fois que vous les aurez testées !

Même si la console est difficile à trouver, vous pouvez toujours prendre de l'avance en vous procurant divers jeux et accessoires en vente sur Amazon.

Lire aussi : TEST de la PS5 : le futur démarre en douceur

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Pour le stockage des jeux PS5 sur les disques USB externes, je n'ai pas vraiment compris s'il était possible après d'effectuer directement les Mises à jour (sur le disque USB) ou s'il fallait recommencer la procédure de copie...

Et 5 mois après le lancement de la console, toujours pas de stockage sur SSD M.2, là franchement c'est on ne peut plus à la traîne chez Sony...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
L'Update m'a l'air sympa SAUF ce système d'étendre la mémoire de la PS5 pour les jeux PS5... une grosse arnaque si j'ai bien compris puisqu'il n'est pas possible de lancer les jeux directement du SSD en USB. Il faut donc, déplacer le jeu pour faire de la place, puis jongler pour transférer le jeu PS5 de l'externe vers l'interne pour pouvoir y jouer puis éventuellement le recalculer vers l'externe pour en mettre un autre en interne... waouh
Perso cela ne sert donc à rien. Ils feraient mieux de bosser sur le port SSD mwne qui est présent depuis le début, et au bout de 6 mois, il sert toujours à rien !
Signaler Citer
Malvik2
Une bonne maj, même si ce serait bien aussi que Sony rende sa console compatible avec le variable refresh rate, on attend quand même depuis 5 mois maintenant...
Bien pour la désactivation du HDR sur les jeux qui ne le prenait pas en charge, car la PS5 le forçait automatiquement sur ces derniers pour un résultat pas à la hauteur.
Également pratique la possibilité de tout mettre en pause sur les téléchargements, et de tout reprendre aussi sec.
C’est tout con mais bien utile.

Sur la stabilité rien à redire pour l’instant, aucun crash.
Je me rappelle en décembre de mes parties sur Demon’s souls, ça crachait toutes les 20 minutes !
Signaler Citer