Actualité
Hajime Tabata final fantasy square enix image

Square Enix : Hajime Tabata (Final Fantasy XV) viré ? Le directeur du studio Luminous Productions prend la parole

par
Source: Square Enix

Ce grand monsieur tire sa révérence... Un projet abandonné dans la foulée, des milliards de yens perdus...

Coup de théâtre aujourd'hui, nous apprenons une nouvelle fort surprenante, Hajime Tabata de chez Square Enix, le directeur de Final Fantasy XV et à la tête du studio Luminous Productions, tire sa révérence et quitte les sociétés. De quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Square Enix banniere logo

Pour le coup, nous laissons la parole à ce grand monsieur :

Final Fantasy XV - Édition Royale

24,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 24,49€.

Bonjour, c'est Tabata.
Cela fera presque deux ans que Final Fantasy XV a vu le jour. Selon moi, la raison pour laquelle nous avons pu aller aussi loin, c'est grâce à vous tous, fidèles fans. Je vous remercie du plus profond de mon cœur.

Aujourd'hui, j'ai une annonce personnelle à vous faire, à tous. Moi, Hajime Tabata, je démissionne du studio Luminous Productions et du groupe Square Enix, à compter du 31 octobre 2018. J'ai pu acquérir tant d'expérience chez Square Enix. Chaque titre dans lequel j’ai été impliqué est très important pour moi. Cependant, Final Fantasy XV s'est démarqué du lot, car il s'agissait pour moi d'un projet spécial sur lequel j'ai tout donné.

J'ai donc décidé de profiter de l'occasion pour annoncer officiellement mon départ de Final Fantasy XV à tous les fans qui ont soutenu cette production à travers le monde. En ce qui concerne mes prochains objectifs et mon avenir, j'ai un projet que je souhaite vraiment concrétiser, qui est mon prochain défi après Final Fantasy XV. C'est pour cette raison que j'ai décidé de quitter mon poste actuel et de démarrer ma propre entreprise afin d'atteindre mon objectif.

Bien que la production de l'épisode Ardyn (DLC de Final Fantasy XV, NDLR) continue et que le studio Luminous Productions travaille sur de nouveaux projets, j'ai senti qu'il était temps pour moi de passer le flambeau à la prochaine génération de collègues talentueux, dignes de confiance, et de croire qu'ils vont créer quelque chose de formidable. À partir de ce jour, j'encouragerai et soutiendrai Square Enix et Luminous Productions avec toute la communauté.

Je tiens à remercier tous ceux qui continuent à soutenir Final Fantasy XV et ceux qui m'ont aussi soutenu personnellement.

Hajime Tabata

Démission, vraiment ? Et pas autre chose ? En effet, Square Enix vient de stipuler dans un document qu'il serait la cause d'une perte « exceptionnelle » de 3,74 milliards de yens (environ 28 millions d'euros), ce qui expliquerait bien des choses... La société a décidé de changer l'orientation du studio Luminous Productions pour ne proposer que des jeux AAA de « grande envergure et de haute qualité ».

Cette décision (de changer d'orientation, NDLR) s'est traduite par l'enregistrement d'une perte exceptionnelle de 3,733 milliards de yens.

Notez, en plus de tout cela, qu'un projet secret, qui avait plutôt bien avancé, a été annulé suite aux changements et aux décisions prises. En d'autres termes, ça explose en ce moment chez Square Enix. La suite des évènements ? Nous verrons bien...


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
phunroy
Pour cette perte financière, j'ai envie de dire que c'est bien fait mais ca serait méchant. Parce que mine de rien, il avait une ligne de conduite qui fonctionnait plutôt bien. Il sortait un AAA complet sans DLC et c'était tres bien. La il nous on sorti un FF15 en kit bof et toujours pas fini. C'est tres bien qu'il retourne sur cette voie la mais 'espère qu'il ne faudra pas attendre 10 ans pour avoir un autre FF.

Par contre, il on une perte financière ok mais comment ca se fait ? FF15 n'a pas été un succès commerciale ? Il me semble que oui pourtant...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
La société a décidé de changer l'orientation du studio Luminous Productions pour ne proposer que des jeux AAA de « grande envergure et de haute qualité


je me permet de traduire: "pour ne proposer que des AAA sans la moindre parcelle de prise de risque et bourré de DLC"
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Shad Maturi
Bah pour te répondre phunroy, oui, le jeu a été un succès commercial, cependant, même si aujourd'hui, c'est avant tout ses DLC qui permettent de faire du profit à Square Enix, FFXV a tout de même couté des milliards de Yens (des millions d'euros) à Square Enix pour son développement. Quand bien même le jeu serait un succès, l'époque actuelle fait que malheureusement, avoir du succès n'est pas suffisant :/ Si derrières, tu dois couvrir les frais de projets en cours (payer la chaîne du jeu vidéo ainsi que tes employés, même si tes projets sont avortés), tu arrives vite à des dépenses difficiles à encaisser sur le long terme.

ATTENTION d'avance, big pavé en prévision, mais c'est nécessaire.

Je comprends parfaitement que l'on se sente pris pour des pigeons par Square Enix et qu'on ait du mal à voir une quelconque pertinence dans la direction qu'ils prennent ces derniers temps, je respecte parfaitement ta position, néanmoins, il faut nuancer un peu les choses. Oui, Square Enix prend de mauvaises décisions dont ils payent le prix aujourd'hui et les joueurs font partie des premiers à subir le choc, cependant, tout n'est pas nécessairement néfaste chez eux. Ils ont tenté des choses qui ont avorté et dont ils ont dû payer les frais et gérer une boite depuis 2008 est devenu un enfer financier, même si ta boite est sensée se porter bien.

Entre le projet annulé de Final Fantasy space opera en collaboration avec Ubisoft, le premier projet de Versus XIII qui a été abandonné pour sauver Final Fantasy XIV, Legacy of Kain Dead Sun et Nosgoth qui ont été annulé, les projets annulés dont ceux de Tokyo RPG Factory et plus récemment, ceux de Luminous Project et tous les autres projets tués dans l'oeuf, les DLC de Final Fantasy XV qui ne verront pas le jour, cela fait énormément de projets qui ont coûté de l'argent et du temps à l'entreprise, car même s'ils n'ont pas été commercialisé, des gens ont travaillé sur ces projets et il faut bien les payer en plus des dépenses qui ont été nécessaires pour tout ce qui était matériel et matière première pour leur conception.

De ce fait, on peut alors être tenté de se dire qu'après tout "bah, c'est quand même de leur faute, ils n'auraient pas dû tenter autant de projets qui n'aboutiraient pas" et à ce sujet, j'ai envie de dire oui et non. Le fait est qu'avant, on pouvait se permettre cette polyvalence dans les projets, mais aujourd'hui, ce n'est vraiment plus possible avec le système et l'économie actuelle. Ils sont simplement les premières victimes de ce système, non pas parce qu'ils n'osent rien, mais parce qu'ils ont justement trop osé et en ont fait les frais, car aujourd'hui, la moindre audace qui risque de ne pas aboutir est un risque qui se compte en millions de perte.

Au final, les joueurs ont l'impression que Square Enix ne tente rien, parce qu'ils voient les mêmes jeux sortir, entre Tomb Raider, les Final Fantasy XIII et les déluges d'extensions de FFXIV et FFXV, sans parler des compiles HD de KH, FF, etc, mais il faut bien comprendre les raisons de ces sorties. Oui, ce sont des options de facilité, mais ce sont les options qui coûtent le moins à Square Enix et qui lui permettent ainsi de rester en vie. Du coté de FFXIII, le XIII-2 et Lightning Returns, ces derniers ont été fait à partir d'éléments et de cartes mis de cotés pour FFXIII premier du nom et Versus XIII, ce qui leur permettait de rentabiliser les dépenses qui n'auraient aboutis à rien pour ces matières et ainsi compenser le fait qu'ils ont dû annuler Versus XIII pour se concentrer sur Final Fantasy XIV qu'ils devaient sortir du naufrage.

Je pourrais parler de toutes les manoeuvres à n'en plus finir pour expliquer en quoi Square Enix n'est pas aussi néfaste que certains l'imaginent, ou du moins, que leurs choix douteux ne sont pas aussi sombres qu'on le pense, mais je pense que tu as l'essentiel (si tu es arrivé au bout de ce pavé bien sûr, hu hu ^^'). Mais bref, tout ce gros pavé pour dire que je comprends et je respecte parfaitement ta position qui est partagée par beaucoup phunroy et je la partage en partie également. Seulement, tout n'est pas si simple et les mauvais calculs de Square Enix ne sont pas si évidents que ça en définitive. Ils sont simplement parmi les premières victimes du système et de l'économie actuelle qui les contraint à ça. Après, effectivement, ça n'empêche pas qu'il y ait des décisions étranges qu'on ne peut vraiment pas expliquer logiquement avec eux, même dans ce contexte, mais bon, personne n'est parfait comme on dit ^^'
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phunroy
Shad Maturi Wrote:Bah pour te répondre phunroy, oui, le jeu a été un succès commercial, cependant, même si aujourd'hui, c'est avant tout ses DLC qui permettent de faire du profit à Square Enix, FFXV a tout de même couté des milliards de Yens (des millions d'euros) à Square Enix pour son développement. Quand bien même le jeu serait un succès, l'époque actuelle fait que malheureusement, avoir du succès n'est pas suffisant :/ Si derrières, tu dois couvrir les frais de projets en cours (payer la chaîne du jeu vidéo ainsi que tes employés, même si tes projets sont avortés), tu arrives vite à des dépenses difficiles à encaisser sur le long terme.

ATTENTION d'avance, big pavé en prévision, mais c'est nécessaire.

Je comprends parfaitement que l'on se sente pris pour des pigeons par Square Enix et qu'on ait du mal à voir une quelconque pertinence dans la direction qu'ils prennent ces derniers temps, je respecte parfaitement ta position, néanmoins, il faut nuancer un peu les choses. Oui, Square Enix prend de mauvaises décisions dont ils payent le prix aujourd'hui et les joueurs font partie des premiers à subir le choc, cependant, tout n'est pas nécessairement néfaste chez eux. Ils ont tenté des choses qui ont avorté et dont ils ont dû payer les frais et gérer une boite depuis 2008 est devenu un enfer financier, même si ta boite est sensée se porter bien.

Entre le projet annulé de Final Fantasy space opera en collaboration avec Ubisoft, le premier projet de Versus XIII qui a été abandonné pour sauver Final Fantasy XIV, Legacy of Kain Dead Sun et Nosgoth qui ont été annulé, les projets annulés dont ceux de Tokyo RPG Factory et plus récemment, ceux de Luminous Project et tous les autres projets tués dans l'oeuf, les DLC de Final Fantasy XV qui ne verront pas le jour, cela fait énormément de projets qui ont coûté de l'argent et du temps à l'entreprise, car même s'ils n'ont pas été commercialisé, des gens ont travaillé sur ces projets et il faut bien les payer en plus des dépenses qui ont été nécessaires pour tout ce qui était matériel et matière première pour leur conception.

De ce fait, on peut alors être tenté de se dire qu'après tout "bah, c'est quand même de leur faute, ils n'auraient pas dû tenter autant de projets qui n'aboutiraient pas" et à ce sujet, j'ai envie de dire oui et non. Le fait est qu'avant, on pouvait se permettre cette polyvalence dans les projets, mais aujourd'hui, ce n'est vraiment plus possible avec le système et l'économie actuelle. Ils sont simplement les premières victimes de ce système, non pas parce qu'ils n'osent rien, mais parce qu'ils ont justement trop osé et en ont fait les frais, car aujourd'hui, la moindre audace qui risque de ne pas aboutir est un risque qui se compte en millions de perte.

Au final, les joueurs ont l'impression que Square Enix ne tente rien, parce qu'ils voient les mêmes jeux sortir, entre Tomb Raider, les Final Fantasy XIII et les déluges d'extensions de FFXIV et FFXV, sans parler des compiles HD de KH, FF, etc, mais il faut bien comprendre les raisons de ces sorties. Oui, ce sont des options de facilité, mais ce sont les options qui coûtent le moins à Square Enix et qui lui permettent ainsi de rester en vie. Du coté de FFXIII, le XIII-2 et Lightning Returns, ces derniers ont été fait à partir d'éléments et de cartes mis de cotés pour FFXIII premier du nom et Versus XIII, ce qui leur permettait de rentabiliser les dépenses qui n'auraient aboutis à rien pour ces matières et ainsi compenser le fait qu'ils ont dû annuler Versus XIII pour se concentrer sur Final Fantasy XIV qu'ils devaient sortir du naufrage.

Je pourrais parler de toutes les manoeuvres à n'en plus finir pour expliquer en quoi Square Enix n'est pas aussi néfaste que certains l'imaginent, ou du moins, que leurs choix douteux ne sont pas aussi sombres qu'on le pense, mais je pense que tu as l'essentiel (si tu es arrivé au bout de ce pavé bien sûr, hu hu ^^'). Mais bref, tout ce gros pavé pour dire que je comprends et je respecte parfaitement ta position qui est partagée par beaucoup phunroy et je la partage en partie également. Seulement, tout n'est pas si simple et les mauvais calculs de Square Enix ne sont pas si évidents que ça en définitive. Ils sont simplement parmi les premières victimes du système et de l'économie actuelle qui les contraint à ça. Après, effectivement, ça n'empêche pas qu'il y ait des décisions étranges qu'on ne peut vraiment pas expliquer logiquement avec eux, même dans ce contexte, mais bon, personne n'est parfait comme on dit ^^'


Merci d'avoir pris ce temps pour me répondre parce que c'est un sacré paragraphe. Et oui en effet le succès n'est pas forcément = a la rentabilité.
Signaler Citer
Virgile Hubert
Bonjour !

Vous affirmez qu un projet secret bien avancé est annulé alors que l annonce officielle ne concerne que l annulation de 3 des 4 dlc pour se focus sur la nouvelle licence AAA annoncée lors de la création de Luminous Production.

https://www.gamekult.com/actualite/haji ... 03721.html
(lien vers un des nombreux articles expliquant que le studio travaille sur une nouv licence AAA en plus des DLC ff15)

Ma question est donc, qu est ce qui vous fait affirmer que le projet aaa en cours etait bien avance sachant qu aucun commentaire n a ete fait concernant l avance du projet depuis la creation du studio ?
Et surtout qu est ce qui vous fait affirmer publiquement qu il a ete annulé au profit d un nouv sachant qu il n est nullement question d annulation de ce projet (au contraire) dans les communiques ?

Sans vouloir paraitre aggressif, quand on est journaliste, ecrire des articles c est bien, ne pas presenter ses conclusions/ intuitions comme des faits averes alors que l on a absolument aucune source viable sur quoi s appuyer, c est mieux.

J espere avoir une reponse du redacteur. ;)
Signaler Citer