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Le langage StacklessPython se lie à la bibliothèque OSLib MOD

par
Source: QJ

Le langage Stackless Python est amélioré en gagnant des fonctionnalités d'OSLib MOD, pour avoir un rendu plus rapide et des affichages plus propres. Tout cela pour le plus grand plaisir des développeurs.

Le développeur Sakya a codé un patch pour le Stackless Python PSP afin de le lier avec l'OSLib MOD.

Qu'est-ce que tout cela signifie ?

Vous connaissez sûrement le Lua, le C et le C++ qui sont les langages les plus utilisés dans le développement dédié à la PSP. Il existe d'autres langages qui peuvent également être utilisés par les développeurs pour créer des homebrews, mais il faut pour cela les adapter à la PSP.

Le Python est un langage de programmation comparable au Lua puisque c'est un langage de script, qui a donc besoin d'un autre programme (l'interpréteur) pour tourner. (Ce n'est pas toujours le cas, et il peut également fonctionner comme un langage compilé, le C par exemple.)

Le Stackless Python, lui, est une version de Python modifiée au cours du temps, pour supprimer la nécessité des piles.

Voici les explications techniques de Wikipédia :

Stackless Python est une implémentation expérimentale du langage Python, nommée ainsi car elle vise à éliminer complètement l'utilisation de la pile du langage C. Le langage supporte les continuations, les générateurs, les microthreads et les coroutines.

À cause du nombre considérable de changements dans le code source, Stackless Python ne peut pas être installé par-dessus une installation préexistante de Python en tant qu'extension ou bibliothèque. Au contraire, il est une distribution Python complète en elle-même. La plupart des fonctions de Stackless Python ont également été implémentées dans PyPy, un interprète Python en Python.

Stackless Python est énormément utilisé dans l'implémentation de EVE Online, un jeu en ligne massivement multijoueur.

Le Stackless Python a été adapté à la PSP avec la sortie de Stackless Python for PSP en novembre 2007, permettant aux programmeurs de Python de se consacrer à la PSP.

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Depuis, le développeur Pegasus2000 a lui aussi créé une bibliothèque de développement, ndPython,  permettant de lancer du code Python sur la PSP, tout en facilitant grandement l'adaptation à la PSP.

Dernière explication technique : celle d'OSLib MOD. Il s'agit également d'une bibliothèque de développement, codée par Sakya. Elle vient compléter OSLib, la librairie en langage C de Brunni.

Pour résumé, OSLib MOD et Stackless Python sont des outils destinés aux développeurs, leur permettant de choisir le langage Python comme base, et leur facilitant grandement la vie en mettant à disposition de nombreuses fonctions pour interargir avec la PSP.

Sakya, le développeur d'OSLib MOD, a décidé de créer un patch au langage Stackless Python pour lier sa librairie à celui-ci, et que celui-ci bénéficie donc de tous ses avantages.

Voici les avantages de ce patch :

  • Rendu plus rapide
  • Support des dialogues
  • Support du clavier Sony
  • Remplacement du module MP3 pour utiliser le Media Engine


Le patch livré dans la fiche de téléchargement contient également quelques exemples pour mieux comprendre le fonctionnement de cette liaison Stackless Python - OSLib Mod.

Patch pour Stackless Python

Réservé aux développeurs uniquement

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

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Commenter 14 commentaires

PSPall
Le langage Stackless Python est amélioré en gagnant des fonctionnalités d'OSLib MOD, pour avoir un rendu plus rapide et des affichages plus propres. Tout cela pour le plus grand plaisir des développeurs.
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PSPall
@ NuxWi :
Ne t'inquiètes pas, avant la rédaction d'un tel article, nous nous sommes amplement renseignés sur le sujet. Si nous comparons le Python au Lua, c'est pour parler d'une référence connue par tous les membres de PSPGen. Si nous avions parlé de Perl ou de Ruby, peut-être que moins de gens auraient compris. C'est juste la notion de langage de script que nous voulions évoquer.
Et si nous avons parlé de compilation du Python, c'est pour éviter qu'un connaisseur vienne ramener sa science en disant que le Python n'est pas seulement interprété. Si nous développions en parlant de l'interpréteur inclus dans l'exécutable, nous sortions du sujet de la news.

Cette news est déjà assez compliquée, alors si nous devions parler du multi-paradigme, de la POO et de la belle syntaxe du Python, alors l'article en deviendrait incompréhensible et inintéressant pour beaucoup de monde. ;)
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