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Xbox Series S : les améliorations des jeux rétrocompatibles seront inférieures à celles de la Xbox Series X

par
Source: Microsoft

Attendez vous à ce que le rendu des jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One soit moins impressionnant sur Xbox Series S que sur Xbox Series X.

Si certains jeux prévoient de vraies versions next-gen pour les mois à venir, beaucoup se contenteront d'une simple rétrocompatibilité. Et ça tombe bien, sur Xbox Series X et S, « tous les jeux Xbox One ne nécessitant pas Kinect pour fonctionner » seront jouables. Mieux, Xbox a préparé des améliorations automatiques pour les jeux des générations passées, avec un framerate pouvant augmenter, un possible upscaling en 4K, le Quick Resume, et plus encore.

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Enfin ça, c'est ce qui avait été confirmé pour la Xbox Series X. Mais qu'en sera-t-il pour la Xbox Series S, dont la puissance sera moindre que celle de sa grande sœur ? Les joueurs s'inquiétaient que les améliorations des jeux rétrocompatibles soient moindres sur XSS que sur XSX, et ils avaient raison, car Microsoft l'a officialisé dans un communiqué envoyé à plusieurs rédactions anglophones.

La Xbox Series S a été conçue pour être la console de nouvelle génération la plus abordable et pour jouer à des jeux de nouvelle génération en 1440p à 60 fps. Pour offrir une expérience rétrocompatible de la plus haute qualité conforme à l'intention initiale du développeur, la Xbox Series S exécute la version Xbox One S des jeux rétrocompatibles tout en appliquant un filtrage de texture amélioré, des fréquences d'images plus élevées et plus cohérentes, des temps de chargement plus rapides et le HDR automatique.

Autrement dit, le rendu des jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One sera un moins flatteur sur Xbox Series S que sur Xbox Series X, car il s'agira simplement du traitement de l'époque Xbox One S... Et, bien évidemment, l'upscaling 4K ne devrait pas être du même acabit. Mais ce sera le prix à payer pour avoir une console à 299 €, contre 499 € pour la Xbox Series X.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
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Commenter 2 commentaires

Malvik2
Quelle salade niçoise tout ça...il suffisait de sortir une version "digital" de la séries X à 399€ et tout était clair, limpide.
Proposer pour 100€ de moins une console techniquement si différente n’a pas grand sens: quand on a une toute petite bourse, on achète une PS4 ou une One d’occasion, avec des jeux d’occasions à 5 ou 10€ Pièces, point.
On achète pas 300 boules une console pour laquelle on ne pourra faire ni de l’occasion, ni de l’échange ou du prêt entre potes.
Bref c’est quoi/qui la cible ?
Chez MS ils pensent vraiment que les gens vont hésiter entre une PS5 digital à 399 et cette sous séries X à 100 euros de moins ?
Car non, tout ne sera pas qu’une question de résolution entre la S et la X, contrairement à ce que MS veut nous faire croire; on ne me fera pas avaler qu’entre 4 et 12 teraflops la différence de puissance n’est utilisé que pour l’augmentation de la résolution entre 1440p et 2160p, soyons sérieux !
C’est même plus péjoratif qu’on ne le pense d’ailleurs, car les développeurs vont forcément se servir de cette base sur Séries S pour concevoir leurs jeux, puisqu’ils devront être compatibles entre les deux systèmes...on parle quand même avec la S d’une console qui possède moins de ram qu’une One X(certes plus rapide sur s), et moins de teraflops qu’une...PS4 pro ! (4,3).
Je sais, les 4 teraflops de la S n’ont pas grand chose à voir avec ceux de la PS4 mais tout de même, la symbolique est forte.
Les exclus MS partiront comme base sur du matos à 10gb de ram et 4 teraflops en puissance de calcul.
Tout cela est vraiment étrange comme stratégie, surtout qu’en face pour un probable 399€ tu auras toute la puissance de la gamme dispo sur les deux versions, PS5 digital et lecteur...

Bref, de mon point de vue de gamer qui joue depuis 30 piges, c’est mal engagé pour MS, et je dis ça moi qui prendrai la séries X en fin d’année(pour sa belle proposition sur la rétro)
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Helvete
Malvik2

Je crains que tu ais raison, et clairement j'aurait été MS je n'aurais pas crée cette XsS comme ça mais plutôt comme une XsX digital édition pour baisser le prix.
Après je peux comprendre l'intérêt "choque" commercial de vendre une console next-gen a 300$, en même temps visé le 399$ me semble tout aussi intéressant.

Là... la XsS vise ceux qui joue principalement aux jeux du Game Pass et en imaginant que les jeux n'auront pas de textures UHD + moins de multiplication des modèles, on peut imaginer que les jeux pèseront moins lourd donc les 512Go pourrait "être suffisant".
Dans tous les cas je trouve toujours dommage de scinder les joueurs et forcer les développeurs a produire plusieurs version d'un même jeu sachant que cela peut impliquer que la meilleur version est qualitativement tiré vers le bas par la version la plus faible.

Après je vois le développement d'un jeu comme un truc ou tu développe les 2 extrêmes (Low/Ultra) et tu cale les versions entre ses 2 extrêmes et les PC les mieux équipé ($$$$) en haut de l'extrême. et a la fin tu optimise les versions console.
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