Actualité
Pac Man and the Ghostly Adventure 14 05 2013 head 4

E3 2013 - PREVIEW - Pac-Man : Ghostly Adventures, Museum et DX+ passé au crible

par

L'avenir du héros jaune évoqué par son producteur.

Héros emblématique du monde du jeu vidéo, Pac-Man est loin d'être has been, bien au contraire. Namco Bandai s'est associé à Avi Arad pour produire un dessin animé doté de très nombreux épisodes qui sera diffusé aux États-Unis à partir du 17 juin, et plus tard en Europe si les discussions aboutissent. Pour faire rêver les jeunes spectateurs qui désireraient poursuivre l'expérience au-delà de l'écran, non seulement des jouets seront proposés, mais un jeu vidéo Pac-Man and the Ghostly Adventures sera également de la partie, à destination presque exclusive du jeune public. Pour la tranche plus âgée des fans, la version console prendra la forme d'un jeu de plateforme à la troisième personne, tandis que la version 3DS s'articulera autour de mécanismes de side-scrolling simplifiés pour les plus jeunes, mais les deux projets garderont l'esprit de la série. Nous avons eu l'occasion de tester le jeu Xbox 360, qui sera similaire sur PC, PS3 et Wii U.

Très coloré, le niveau que nous avons pu arpenter s'avère cependant vite très répétitif, doté d'une architecture pauvre et simple. Les possibilités de jeu sont peu nombreuses : sauter, double-sauter, manger, utiliser une attaque spéciale et réaliser une action, voilà à peu près tout ce qu'il nous a été demandé de faire pendant les quelques minutes de la démo. Étonnamment, même si le titre est destiné aux plus jeunes, pour qui la qualité graphique pourrait importer peu, nous avons noté une difficulté assez "importante" due au maniement assez compliqué de Pac-Man. Il est effectivement peu évident de manger du premier coup les fantômes aux attaques variées qui se dressent devant nous, un échec causant souvent la perte de l'un de nos trois cœurs, ce qui amène vite au décès dans le cas de salves d'esprits. Les phases de plateforme sont assez limitées, car simplement orientées vers du saut et de la récolte de pièces, mais la présence d'un costume de caméléon nous donnant une langue élastique parfaite pour se balancer et éliminer nos ennemis à distance apporte un peu de variété au système de jeu. Si d'autres tenues sont dévoilées, tout comme des décors plus variés et travaillés, le jeu pourrait se montrer digne d'intérêt, mais pour l'instant, nous avons affaire à un pâle et vide jeu de plateforme que les enfants n'apprécieront pas forcément en raison de sa difficulté de maniement.

Pac-Man-and-the-Ghostly-Adventure_14-05-2013_screenshot-6Pac-Man-and-the-Ghostly-Adventure_14-05-2013_screenshot-20Pac-Man-and-the-Ghostly-Adventure_14-05-2013_screenshot-17

Nous avons aussi pu nous essayer à Pac-Man Championship Edition DX+, un jeu téléchargeable PC/PS3/360 reprenant cette fois l'architecture 2D de la saga pour lui apporter une finesse dans les graphismes, du fun dans le gameplay, de la rapidité et donc de la difficulté croissante, et surtout quelques nouveautés par rapport à la version originale. Plus social, plus riche en récompenses et toujours plus fun, le titre sera automatiquement mis à jour pour les possesseurs de l'édition précédente, et se verra être désormais compatible avec les contenus supplémentaires, comme les niveaux inspirés de Dig Dug, Rally-X et Ghostly Adventures, chaque arène voyant son esthétique totalement modifiée. Le gameplay reste lui le même, avec un personnage à manier dans un labyrinthe pour récolter des points et des bonus amenant à encore plus de points, des fantômes à éviter et une vitesse qui tend vers une maniabilité impossible, ainsi que du fun pour les joueurs, comme le veut Namco Bandai.

Le dernier projet présenté est lui une compilation destinée aux "joueurs retro", Pac-Man Museum, contenant un florilège de jeux de la saga diffusés entre 1980 et 2010, dont, en exclusivité, la première version téléchargeable de Pac-Man Battle Royale, qui sera donc disponible pour la première fois sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U, les consoles qui accueillent le projet. Ce titre est une expérience anciennement arcade, multijoueur, permettant à des joueurs de s'affronter dans des labyrinthes pour manger des fantômes, récolter un maximum de points et pourquoi pas s'avaler entre eux. Aucun détail précis n'a été donné sur la compilation, mais nous en saurons plus d'ici sa sortie hivernale.

Pac-Man-and-the-Ghostly-Adventure_14-05-2013_screenshot-10

Commenter 2 commentaires