Actualité PC
lost saga art

PREVIEW - Lost Saga : un brawler free-to-play à la sauce coréenne

par

IO Interactive nous a laissé en voir un peu plus sur son jeu de combat hors du commun.

Tout droit venu de Corée du Sud, Lost Saga se veut être un MMO brawler en 3D isométrique, basé sur un système free-to-play et reprenant des personnages de licences très connues telles que BlazBlue ou Guilty Gear, des héros de SNK, etc.

LostSagaShot (39)Au total, ce sont au moins 110 combattants qui seront disponibles lors du lancement du jeu, et bien d'autres à venir par la suite au gré des mises à jour. Dans le lot, 90 % peuvent s'acheter directement avec l'argent remporté in-game, et seulement une poignée (ceux à licence) nécessite de mettre réellement la main au portefeuille. Les héros sont divisés en trois catégories, les mêlées, les distances et les "spéciaux" qui peuvent poser des pièges, apporter des bonus à leurs coéquipiers... En outre, chaque protagoniste peut être personnalisé.

La grande particularité du jeu est d'être un jeu de combat de type tag, c'est-à-dire en équipe, où chaque joueur peut changer de personnage selon ses besoins au cours du combat. Aucune contrainte ici, les 110 protagonistes peuvent participer tour à tour au même combat, tous partageant la même barre de vie afin de ne pas rendre interminables les parties.

LostSagaShot (42)Les modes de jeu sont également très variés (plus de 10). Nécessitant de monter jusqu'au niveau 5 en solo, phase servant de tutoriel, le jeu peut ensuite se continuer seul ou à plusieurs, avec des équipes équilibrées en nombre (8 vs 8), ou pas (15 vs 1, 14 vs 2, etc.). Plusieurs possibilités s'ouvrent alors aux joueurs, allant du simple combat multijoueur, au raid en coop en passant par le mode Boss où il est nécessaire de faire un maximum de kills en étant le boss, le personnage lui donnant le coup de grâce prenant alors sa place, ou le mode Prisoners où les morts peuvent encore bouger et se faire ressusciter par leur équipe, avec quelques points de vie seulement. Un mode Championship en 2D est également de la partie, permettant de réaliser des combats en 1 contre 1 de façon très arcade, le gagnant étant alors ensuite confronté à l'un des autres challengers. Pendant l'attente, les spectateurs qui attendent leur tour pour participer peuvent parier sur le combat en cours afin d'augmenter leurs crédits.

LostSagaShot (33)Le but des développeurs est aussi de mettre l'accent sur la partie "sociale" du jeu. Lorsque les joueurs ne se tapent pas dessus, ils peuvent accéder à des zones de repos, leur offrant par exemple la possibilité de pêcher. Les items récupérés ainsi peuvent ensuite se vendre à un prix aléatoire. Un chat est également disponible pour continuer de garder le contact avec ses amis durant cette période. Le plus étonnant est sans aucun doute la fonction "meilleur ami" qui permet de sélectionner 5 personnes avec qui les parties rapportent plus d'expérience et desquelles il est possible d'essayer ses héros débloqués.

Le gameplay est très basique puisqu'en dehors des flèches de direction, il n'utilise que trois boutons de base (sauter, parer, frapper), qui peuvent être combinés pour lancer une attaque spéciale. En raison de ses nombreux personnages, Lost Saga promet néanmoins un aspect tactique très poussé.

Avec ses graphismes kawaii, son gameplay simple, mais travaillé, son poids minime (800 Mo) et son contenu énorme, Lost Saga a tout pour devenir un véritable incontournable du jeu de baston. Après tout, il l'est déjà dans son pays d'origine où il squatte le TOP 10 depuis un moment déjà. De plus, son business model semble très loin d'être exagéré et ne tombe à première vue pas dans les travers que peuvent emprunter certains free-to-play. Bon et gratuit, pourquoi se priver ?

Commenter 2 commentaires