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Arslan The Warriors of Legend 22 10 2015 jaquette (2)

TEST - Arslan: The Warriors of Legend - Une adaptation martiale maîtrisée

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Arslan: The Warriors of Legend : Tout en reprenant les codes de leur saga Dynasty Warriors, Omega Force et Koei Tecmo nous livrent une adaptation solide du manga Arslan, avec ce qu'il faut d'originalité et de fidélité.

Certes, en mode Facile ou Normal, il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement toutes les subtilités du système de jeu, ou même d'utiliser les esquives et les parades, mais comprendre et appréhender ses nuances devient un vrai défi en Difficile ou Extrême : tous les joueurs pourront trouver un challenge à leur niveau. Forcément, les réfractaires absolus aux Musô ne trouveront rien de transcendant dans ce beat'em all, toujours aussi répétitif que ses prédécesseurs, mais Arslan: The Warriors of Legend apporte tout de même son lot de nouveautés qui le rend peut-être plus original et accessible que ses paires.

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Pour ce qui est du contenu, en dehors du mode Histoire qui enchaîne cinématiques et combats sans pause, et qui fait durer le plaisir pendant huit à dix heures (avec un quart dédié uniquement au récit), les mordus pourront faire durer le plaisir avec des combats coopératifs en ligne et hors-ligne, et surtout un mode Libre. Celui-ci permet de revivre les chapitres de l'histoire et de profiter de quelques combats inédits avec les personnages de notre choix, dans des conditions paramétrables : idéal pour augmenter les niveaux et les armes de nos combattants favoris tout en collectant des Skill Cards. Et mine de rien, si le scénario suffit à lui tout seul à faire revenir le joueur dans la campagne, les combos clairement jouissifs de certains héros donnent envie de profiter un peu plus de ce gameplay, épique à souhait et finalement peut-être plus profond qu'il n'y paraît.

Alors, Arslan: The Warriors of Legend se destine-t-il seulement aux joueurs à la fois fan de The Heroic Legend of Arslân et des Dynasty Warriors ? Non, il est également un très bon parti pour les amoureux de l'une des deux licences et qui souhaiteraient découvrir l'autre, et tout simplement un bon parti pour les amateurs de beat'em all et d'anime quels qu'ils soient. Avec un scénario jouissif, une bande-son et un doublage de qualité, ainsi qu'une esthétique charmeuse, le titre capitalise beaucoup sur les acquis de l'anime et de la franchise originale, pour proposer une campagne de laquelle il est difficile de décrocher. Mais le genre du beat'em all se prête aussi très bien à cet univers martial, surtout qu'Omega Force propose quelques originalités plaisantes, et surtout un tas de personnages et de combos jouissifs. Reste alors les défauts inhérents aux Musô, comme un gameplay très répétitif, des décors qui manquent d'attrait, des ennemis qui sont, en dehors des boss, sans originalité et sans défi, ne servant que d'habillage pour l'immersion, une certaine faiblesse technique et bien évidemment la barrière de la langue. L'association de sous-titres anglais et de doublages japonais risque clairement de priver une bonne partie des joueurs d'apprécier l'expérience.

Les plus
  • Les combos sacrément jouissifs
  • Le mode Histoire passionnant et sans temps mort
  • Un respect sans fautes de la direction artistique de l'anime
  • La musique, le doublage et les bruitages qui en mettent plein les oreilles
  • Le sentiment d'immersion dans l'univers et sur le champ de bataille assuré
Les moins
  • Sous-titre anglais, doublages japonais : difficile à suivre, tout cela
  • Les combats toujours aussi répétitifs, trop souvent sans relief et parfois fouillis
  • Techniquement encore perfectible
Notation
Graphisme
14
20
Bande son
17
20
Jouabilité
13
20
Durée de vie
14
20
Scénario
16
20
Verdict
15
20

Commenter 3 commentaires

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Auxance M.
Je l'explique en page 2 : en gros, dans les scènes de combat, t'es concentré sur la bataille, t'as le texte en anglais en bas à gauche et les voix japonaises qui crient partout. Bah du coup tu privilégies le combat et tu suis pas le scénar. Alors que si ça a avait été en anglais audio, bah perso j'aurai pu suivre davantage ;)
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Adelio
Pour le coup du texte en même temps que la bataille, j'espère qu'on peut privilégier le texte (en s'arrêtant de jouer par exemple ...) histoire de suivre le scénario même si ça m'étonnerait au final. Enfin, je ne sais pas, je n'ai jamais joué aux Dynasty Warriors mais je ne vois pas l'ennemi s'arrêter de jouer pour nous. ^^'
Ça me fait penser à FFXIII : LR où tu as Hope qui discute avec Lightning alors qu'il faut que tu avances, que le temps tourne et qu'en plus, dans certains cas, les montres te sautent dessus donc quand tu voulais suivre, c'était vraiment limite par moment ...

Bref, étant donné que j'ai bien aimé Arslan, je pense que je testerai tout de même ce jeu à l'avenir. Et vu qu'il y a des chances que le jeu doit suivre grandement l'anime, je pense que ça sera moins bloquant si on ne peut suivre facilement les "écrits".

Merci pour le test !
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