Test
Gran Turismo 7 PSVR 2 image test 1

TEST Gran Turismo 7 : avec le PSVR 2, c'est tout bonnement incroyable !

par

Gran Turismo 7 : Quand la réalité virtuelle s'invite dans GT7, le jeu devient plus immersif.mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>

À 200 à l’heure dans notre salon !

Il y a maintenant plus d'un an, en mars 2022, les possesseurs d'une PS5 ou d'une PS4 ont pu mettre la main sur Gran Turismo 7, un jeu de course déjanté attendu par de nombreux joueurs. Au fil des mois, les développeurs ont écouté les retours de la communauté, peaufiné certains aspects du jeu et ajouté du contenu gratuitement. En parlant de nouveautés, nos amis ont inclus une nouvelle option permettant de jouer en réalité virtuelle via le PSVR 2. Nous sommes retournés dans cette production sympathique afin de vous livrer nos impressions du rendu en VR. Alors, bien ou non ?

L'immersion est totale !

Gran Turismo 7 14 12 2022 mise jour décembre 1 27 screenshot (28)Avant toute chose, il faut savoir que nous avons accès au jeu complet, de quoi rassurer. Ensuite, nous avons été quelque peu perturbés, car tout est en flat (menu, sélection d'un parcours, modification d’un véhicule, etc.) jusqu'au top départ d'une course. Une fois sur la piste, la vue bascule en VR et nous nous prenons une claque monstrueuse en pleine face. Le rendu est incroyable et explose nos pupilles sans difficulté. Vue sur l'habitacle, notre pilote, la route, les décors, les autres concurrents... Il suffit de tourner la tête pour jeter un œil sur les rétroviseurs ou les angles morts, l'immersion est totale !

Les jeux de lumière et les reflets jouent beaucoup sur les sensations. Polyphony Digital essaye d'exhiber des rendus réels pour plonger l'utilisateur dans un monde virtuel clinquant. C'est très prenant ! Grâce à la résolution du PlayStation VR 2, nous avons des graphismes soignés et fins qui ne donnent pas mal à la tête. Souvenez-vous, dans Gran Turismo Sport, le PSVR premier du nom affichait un gros tas de pixels baveux en arrière-plan, qui donnaient souvent la nausée. Et pour cause, un conducteur a tendance à regarder au loin naturellement pour anticiper les virages et les bolides. Ici, tout est net et impeccable, c'est comme si nous y étions. Point amusant afin de nous rendre compte de la taille des véhicules, il est possible de les admirer dans un showroom en VR. La modélisation des voitures est impressionnante, de quoi faire rêver...

Gran Turismo 7 23 11 2022 1 26 screenshot (14)Concernant la prise en main, Gran Turismo 7 se joue avec la DualSense ; vous pouvez donc ranger les PlayStation VR 2 Sense dans votre tiroir. Plusieurs choix sont disponibles dans les paramètres pour contrôler une machine à quatre roues, soit avec les joysticks, soit avec le gyroscope. De base, il faut savoir que les sensations sont vraiment bonnes avec la manette de la PS5, que ce soit au niveau des retours haptiques et des gâchettes adaptatives (voir notre test complet disponible à la fin de ce test). Pour jouir d'une immersion un peu plus prenante, nous conseillons d'activer les commandes via les détecteurs de mouvements. Le pad devient alors un volant « virtuel », il suffit de le pencher d'un côté ou de l'autre pour tourner, ça a tout de même son petit effet. Notez que des tremblements sont aussi perceptibles lorsque notre bolide se cogne contre quelque chose. Quoi qu'il en soit, la meilleure façon de se divertir, c'est avec un volant et des pédales (comme avec le Fanatec GT DD Pro). Sincèrement, nous avons l'impression d'y être, c'est ultra jouissif. Mais pour mieux vous donner une idée de la chose, nous vous invitons à regarder notre live dédié : PSVR 2 : TEST LIVE de GRAN TURISMO 7 (GT7) avec un FANATEC GT DD PRO (TUERIE) !

L’une des meilleures expériences qui existent

En outre, sachez qu'il est possible de se rendre en ligne et d'affronter d'autres participants en VR. Invitez des amis sur la Toile et lancez-vous dans des compétitions endiablées. De quoi bien s'amuser, vous l'aurez compris. Et le multijoueur local, cela donne quoi ? Eh bien, c'est une petite déception. L'image reste en flat et se coupe en deux... Ainsi, nous pouvons voir la partie de notre camarade sur un écran géant. Pourquoi ne pas avoir proposé une fonctionnalité permettant de jouer en VR d'un côté et sur une télévision de l'autre ? La PS5 n'a pas assez de ressources pour gérer ces types d'affichages en même temps ? Sans doute, mais cela aurait été totalement délirant de pouvoir se distraire avec un rendu/écran personnel. Dommage.

Gran Turismo 7 PSVR 2 image test

Gran Turismo 7 a évolué depuis le temps et est devenu un incontournable sur PS5. Avec du contenu à gogo et de nouvelles options, le titre est bien plus amusant qu'à ses débuts. La VR apporte un petit quelque chose en plus pour nous faire ressentir la puissance d'une voiture et nous plonger dans des courses de folie, seul sur notre canapé ou en ligne avec des fous du volant. Polyphony Digital a fait un travail d'orfèvre pour amener une expérience unique à sa communauté et le résultat est excellent, prenant et immersif. En d'autres termes, si vous avez un PSVR 2 à la maison, ne passez surtout pas à côté de cette expérience électrique.

Vous pouvez acheter Gran Turismo 7 à 69,99 € sur Amazon.

Lire aussi : TEST Gran Turismo 7 : un épisode qui tient la route ?

Les plus
  • La mise à jour VR est gratuite
  • Immersif et incroyablement beau en VR
  • Le jeu entièrement compatible avec le PSVR 2
  • Le showroom en VR pour admirer les véhicules sous tous les angles
  • Les parties en ligne en VR, excellentes
  • Le gyroscope de la DualSense, un mini volant entre les mains
  • Avec un volant et des pédales, c'est comme si nous y étions
Les moins
  • Le multijoueur local, nous nous attendions à mieux
  • Tous les menus en flat pour chipoter un peu
Notation
Verdict
18
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 6 commentaires

Jeannot
« Ici, tout est net et impeccable, c'est comme si nous y étions. »

*Pour de la VR.

C’est ce genre de discours qui fait des déçus en décrivant un rendu qu’on ne peut pas montrer, auprès d’un public qui ne peut en juger sans le voir. Oui, pour de la VR c’est vraiment bien. Mais non ce n’est pas net et impeccable car C’EST DE LA VR.
La VR nette et impeccable n’existe pas à ce jour et on en est encore loin.
En revanche GT7 c’est de l’excellente VR hyper immersive.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Jeannot Wrote:
La VR nette et impeccable n’existe pas à ce jour et on en est encore loin.

Mouè, perso tout est très net sur mon psvr 2, il y a un très léger effet de grille qu'on remarque que rarement et c'est tout.
Donc si chez toi l'image n'est pas net, soit tu met mal ton casque, soit tu devrais prendre rendez-vous avec un ophtalmo.
Signaler Citer
coren137
Perso je suis d'accord avec Jeannot.

Si tu viens du PSVR1 certes ça doit paraître pas mal du tout, mais alors comparer l'image à un écran flat c'est clairement exagéré.

Perso en PCVR (certes avec un très bon PC), l'image est nettement meilleure, que ce soit sur le HP Reverb G2 ou même le Quest 2 (pas en mode autonome hein).

D'ailleurs cette analyse est largement partagée par de nombreuses personnes/youtubers: le casque est top, pour autant que tu ne sois pas déjà habitué au PCVR.

Après, son rapport qualité/prix est excellent c'est sûr, et j'apprécie beaucoup le fait que ce soit quasi plug and play
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Perso je trouve que oui il faut insister sur le côté très différent pour l’image vue à travers son PSVR2 comparée à celle vue sur l’écran Social sur sa TV (4K).

Oui c’est clairement moins net, beaucoup moins précis, et si on reste au niveau de ce qui est montré (vidéos YouTube PSVR2 montrant bien sûr l’écran Social), c’est sûr que lorsque l’on voit pour la première fois l’image dans le PSVR2 on est déçu…

La sensation d’image (en 2 fois 2K) dans le PSVR2 n’est pas du tout ressentie (vue) comme celle d’un écran TV 4K.

C’est différent, c’est clairement (objectivement) moins net/clair/précis, et il faut juste l’accepter et ainsi pouvoir profiter de ce qu’amène ce PSVR2 de manière indéniable : la sensation de Présence…

Et là en effet on en prend « plein les yeux », et l’on s’y croit vraiment au volant de sa voiture dans GT7 VR, mais il faut accepter que l’image soit quand même nettement moins belle (précise) que sur sa TV 4K.

Ce n’est pas du tout dénigrer les qualités du PSVR2 que de le dire.

C’est déjà un exploit d’avoir un casque de ce niveau pour 600€, mais il ne faut surtout pas laisser croire que « l’image vue par le PSVR2 est au même niveau qu’une TV 4K ».

Toute personne qui compare directement les deux images peut le constater, et cela ne rend pas service au PSVR2 de laisser croire qu’il n’y aura aucune différence en chaussant le casque (bien réglé bien sûr) avec sa TV 4K.
Signaler Citer
Apiko
La VR est impeccable que l'on vient du psvr1 ou pas ça ne change rien que c'est énorme. Après je suis d'accord sur la comparaison avec l'image "classique" de la télé, qu'à d j'entends les Julien Chieze et cie dire qu'il n'y a pas de différence...

Fait pas essayé de chercher à comparé VR vs rendu TV, ça ne sert à rien.
Signaler Citer
Jeannot
C’est pour ça qu’il est essentiel de le rappeler quand on est en position de le présenter aux autres.
Surtout dans ce cas particulier où on ne peut que se fier aux dires et où on achète une promesse. Elle doit être claire, complète et intègre.
Pour la plupart d’entre nous aujourd’hui le point de référence d’une « image impeccable et nette » c’est la 4K sur écran, ceux qui en parlent doivent d’autant plus être exhaustifs, précis et ne pas entretenir le doute.

C’est d’autant plus nécessaire pour contrebalancer les excès des youtubuzzeurs autrement plus coupables.
Signaler Citer