Test
Enemy Front jaquette (2)

TEST - Enemy Front : un FPS pendant la Seconde Guerre mondiale peut-il encore séduire ?

par

Enemy Front : Les développeurs des Sniper: Ghost Warrior remettent le couvert...

La guerre fait rage à Varsovie, capitale de la Pologne assiégée par les Nazis et s'effondrant sous les bombardements. Cela n'empêche pas le correspondant américain Robert Hawkins de s'assoir à une table, et de raconter son histoire à la radio. L'homme annonce la couleur, il n'est pas un héros, seulement le témoin de la bravoure des résistants de l'Europe entière, et compte bien partager ses expériences avec le reste du monde en contant ces exploits.

Hawkins est véritable guerrier, affrontant des dizaines d'Allemands sans l'aide de personne, détruisant des chars d'assaut à tout va.

EnemyFront 2014-06-13 17-19-19-62Enemy Front se présente donc comme un flashback, où le journaliste partage les expériences qu'il a vécues les semaines précédentes sur les ondes. L'idée est intéressante. Ici, pas de GI américain ou de SAS britannique, mais un simple individu sans histoire, aidé de la population polonaise, que ce soit des hommes ou des femmes. Du moins, c'est ce qui est annoncé. En l'état, Hawkins est un véritable guerrier, affrontant des dizaines d'Allemands sans l'aide de personne, détruisant des chars d'assaut à tout va, ou même une fusée V2. Les autres protagonistes ne servent que de décor, et accessoirement de cibles pour les Nazis, ces derniers ayant tendance à préférer vous tirer dessus. Un problème d'IA qui a été corrigé il y a des années. Alors que la résistance est plutôt nombreuse, elle préfère envoyer le journaliste, seul et inexpérimenté, voler des explosifs dans une zone emplie d'ennemis au lieu de l'accompagner. Une logique qu'il est difficile d'admettre, mais surtout de comprendre dans un titre qui, justement, veut briser les clichés du genre.

Heureusement, il y a le CryEngine 3 ! Moteur de jeu valant le détour pour sa gestion de la lumière, des couleurs, mais surtout des explosions, l'outil est ici utilisé de la même manière qu'un enfant en bas âge utiliserait un pinceau sur une toile blanche : les possibilités sont infinies, mais le manque d'expérience se fait sentir. Certes, les explosions sont plutôt bien réalisées, sans pour autant en mettre plein la vue, mais le reste fait doucement rigoler. Outre un peu d'aliasing et beaucoup de clipping, les textures ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui, les animations faciales sont totalement à l'Ouest, sans parler de la pauvreté des décors, génériques au possible. Détail amusant résumant bien le niveau technique de Enemy Front : le reflet dans la lunette des fusils affiche constamment un paysage verdoyant avec des arbres, même en ville sous les flammes et les gravats. Quelques environnements arrivent cependant à sortir du lot, avec des détails bien pensés, et un level design intelligent, mais le tout laisse une sensation de déjà-vu. Pourtant, avec des niveaux étriqués et des temps de chargement fréquents et longs, il était légitime de s'attendre à mieux.

La bande sonore ne vient pas sublimer le tout. Si les bruitages sont sympathiques et dynamiques, avec une spatialisation des tirs et explosions bien réalisée, les doublages sont mal joués, avec des accents difficiles à discerner. En choisissant la version originale dans les options, tout le monde parle anglais, que ce soit en France, en Norvège ou en Pologne, mais avec une tonalité qui ne correspond pas du tout à leur nationalité. Mais le pire reste les musiques. Elles se divisent grossièrement en deux genres : d'un côté des pistes mièvres, avec quelques notes au piano entendues mille fois, pour les séquences larmoyantes - mais surtout ratées -, et de l'autre des envolées épiques, abusant de cuivres et autres instruments assourdissants. Après quelques minutes à entendre les mêmes rythmiques tourner en boucle, c'est l'overdose.

EnemyFront 2014-06-13 15-45-53-13

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Phantasm
Un Fps retraçant toute l'histoire de la seconde guerre mondiale serait sorti il y a un mois, il aurait cartonné partout dans le monde, maintenant que le soufflet est retombé, je ne suis pas sur, surtout s'il est cours :S
Signaler Citer
jmaxthebest
perso , jadore les jeux qui ce passe pendant la second gerre mondial ( sa manque depuis un moment ) mais malheureusement celuis là a tenu moin d'une heur sur mon pc , jai fait 2 mission je croi bien , difficulté au max , ia debile elle se jette sur tes balle lol
deplacement un peu lourdeau , mise en scene bof , combat répétitif , bref c'est vraiment tres tres moyen , honnetement là sauce prend pas dans mon ka et encore je prend pas en compte les graphisme car je pensse que medal of hornor airborn et mieu fait lol du coup c'est a vous de voir mais moi persso je compren l'avi du testeur ,

bref dommage , dommage , a quand un nouveau red orchestra ou un arma a la seconde guerre mondial comme les premier operation flashpoint . ou alors comme la première mission de bad company 2 qui ce passe pendant la seconde guerre mondial (je pensse )

bref voila
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Numix
Sniper Ghost Warrior 2 était un call of like en mode sniper très mal amené.
Campagne bateau, graphismes juste corrects, univers couloir, IA débile...

Bref, grand amateur de FPS 2nde guerre mondiale, je garde en mémoire l'excellent Medal of Honor 1ere ligne de 2002 (PS2), oui cela date un peu ^^

Bref j'ai eu le jeux hier dans la soirée, et après 6 heures de jeux :
UNE BONNE BOUSE MAIS UNE AGRÉABLE BOUSE :lol:

Le scénario est bidon, on n'accroche pas, la trame est trop mal amenée, les graphismes sont corrects pour cette année 2012, pardon 2014... Le gameplay est très moyen, très basique, le fait de pas s'allonger, d'avoir des ennemis en chewing gum (aucun effort sur la physique), n'arrangent rien !
L'IA est à coté de ses pompes, des zones désertes et des zones au spoon magiques...
Très souvent couloir et linéaire :|

Mais néanmoins le jeux reste sympathique avec un très léger challenge en expert, les succès semblent accessibles, mais le prix du jeux aurait du être de 25-30€ max et pas 40.

EnJoY :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
Moi aussi j'avais Medal Of Honor En Première Ligne sur la première Xbox, je l'avais vraiment trouvé excellent et même Airborne sur 360 était très très bien je trouvais. L'avantage c'est que la Xbox était plus puissante que la PS2 et j'adorais jouer avec mes frères en multijoueur en écran partagé à MOH sur Xbox. Le multi n'était pas disponible sur PS2... En tout cas l'un des meilleurs !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
VinceSS Wrote:Moi aussi j'avais Medal Of Honor En Première Ligne sur la première Xbox, je l'avais vraiment trouvé excellent et même Airborne sur 360 était très très bien je trouvais. L'avantage c'est que la Xbox était plus puissante que la PS2 et j'adorais jouer avec mes frères en multijoueur en écran partagé à MOH sur Xbox. Le multi n'était pas disponible sur PS2... En tout cas l'un des meilleurs !


Le multi est disponible sur PS2 c'est la première console de salon à avoir reçu Battlefield 2 Mordern Combat qui à révolutionner le multi console.

https://www.youtube.com/watch?v=ALygYuUOFbQ&feature=kp
Signaler Citer