Tutoriel
PlayStation Store head banner

TUTO PlayStation Store : jeux, abonnements, DLC, Sony change sa politique, voici comment vous faire rembourser !

par
Source: PlayStation

Voici un petit tutoriel pour vous faire rembourser d'un produit acheté sur le PlayStation Store, si vous respectez les conditions fixées par Sony.

S'il est souvent relativement simple de se faire rembourser un produit physique en magasin, grâce notamment aux garanties automatiques ou achetées par le client, le système est plus trouble du côté du numérique, notamment dans le domaine des jeux vidéo. Cependant, les plateformes de vente de produits dématérialisés proposent souvent une politique de remboursement sous conditions, comme c'est le cas sur Steam.

PlayStation Store head banner 2

Sur le PlayStation Store, cela était possible, mais la démarche n'était ni claire, ni connue de tous. Sony vient de mettre à jour sa politique, et propose au passage une démarche précise pour demander un remboursement d'un produit acheté via le portail. Globalement, si vous avez acheté un jeu, un DLC, un thème, un avatar ou un Season Pass, vous avez quatorze jours pour demander un remboursement, avec une seule condition : ne pas avoir commencé le téléchargement dudit produit. En revanche, si vous avez téléchargé le contenu et qu'il est défectueux, vous pouvez tout de même tenter de quémander un paiement, et ce sera à la charge de Sony de répondre favorablement à votre demande ou non. Tous les détails à ce sujet, et les détails concernant les abonnements et les précommandes sont disponibles ci-dessous.

Jeux, contenus téléchargeables, extensions

Les jeux complets, contenus téléchargeables, thèmes, avatars et Season Pass entrent dans cette catégorie.

Après avoir acheté ce type de contenu sur le PlayStation Store, vous avez 14 jours* à partir de la date d'achat pour demander un remboursement sur votre porte-monnaie PSN. Si vous avez commencé le téléchargement ou la diffusion du contenu acheté, vous ne pourrez pas bénéficier d'un remboursement, à moins que le contenu soit défectueux.

Abonnements

Un abonnement comprend tout achat d'un service avec frais réguliers sur le PlayStation Store, tels que PlayStation Plus, PlayStation Now ou Spotify Premium sur PlayStation Music.

Après avoir acheté ce type de contenu sur le PlayStation Store, vous avez 14 jours* pour demander un remboursement sur votre porte-monnaie PSN. Toutefois, le montant du remboursement dépendra du degré d'utilisation du service.

Par exemple, si un joueur achète un abonnement de 12 mois à PlayStation Plus et qu'il demande un remboursement sept jours après la date d'achat, le montant du remboursement sera réduit pour tenir compte de l'utilisation de l'abonnement, comme le jeu en ligne, le téléchargement des jeux du mois, l'utilisation du stockage sur cloud, etc.

Veuillez noter que tout essai gratuit sera compris dans la période de 14 jours.

Précommande

Une précommande consiste à acheter du contenu numérique sur le PlayStation Store avant la date de sortie de ce contenu. Il existe deux types de demandes de remboursement de précommande, en fonction de la date à laquelle le contenu a été précommandé.

Les précommandes effectuées plus de 14 jours avant la date de sortie Les précommandes effectuées moins de 14 jours avant la date de sortie
Pour ce type de précommande, vous pouvez demander un remboursement à n'importe quel moment jusqu'à la date de sortie du contenu. Pour ce type de précommande, vous pouvez demander un remboursement jusqu'à 14 jours* suivant la date d'achat.

Informations générales

Si vous souhaitez demander le remboursement, veuillez remplir un formulaire de demande de remboursement.

Pour consulter les conditions générales complètes, rendez-vous sur la page relative à la politique d'annulation du PlayStation Store.

*La période de 14 jours comprend le temps passé à envoyer le formulaire. Si la période de 14 jours se termine et que vous n'avez pas reçu de réponse, cela ne remet pas en cause votre éligibilité.

Concrètement, comment demander un remboursement en cas de produit non téléchargé sous quatorze jours, de produit détecté comme défectueux sur cette période, ou d'envie d'annuler un abonnement ou une précommande ? Un petit tutoriel s'impose ! Voici la marche à suivre, à découvrir en page suivante.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
olex94
Et dans le cas où le contenu est déjà présent dans le disque/logiciel, et que le produit en question n'est qu'une clé (le fameux DLC à 0 octets) ? Techniquement il est déjà en notre possession, et donc l'utilisateur ne peut prétendre à un remboursement. Enfin bon, je chipote, mais c'est à se poser. :mrgreen:
Signaler Citer