Actualité PC
Arma 3

Arma 3 : les développeurs mettent en garde contre les vidéos fakes utilisant des images du jeu

par
Source: Bohemia Interactive

Avec quelques astuces visuelles, des internautes font passer du gameplay d'Arma 3 pour de vraies images de guerre, et ça n'amuse pas du tout Bohemia Interactive.mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>

Avec les réseaux sociaux, les informations circulent vite, mais elles ne sont pas toujours exactes. En plus des erreurs maladroites, il y a énormément de montages volontairement trompeurs, et la guerre en Ukraine n'échappe pas à ce fléau. Bohemia Interactive a ainsi partagé un communiqué pour dénoncer les vidéos fakes utilisant des images d'Arma 3 pour créer la confusion, avec un exemple plutôt parlant :

Arma 3 est pour rappel un jeu de tir tactique, une simulation de guerre fictive dans un monde futuriste, mais très ancré dans le réel. Un bac à sable avec soldats, armes et véhicules aux graphismes un peu datés, mais avec quelques effets pour volontairement détériorer la qualité de l'image, des internautes mal intentionnés peuvent créer des vidéos fakes assez crédibles, souvent partagées sur les réseaux sociaux et même parfois relayées par des médias officiels. Pavel Křižka, responsable des relations publiques de Bohemia Interactive, déclare ainsi :

Bien qu'il soit gratifiant qu'Arma 3 puisse simuler les conflits armés modernes de manière aussi réaliste, nous ne sommes certainement pas heureux qu'il puisse être confondu avec des images de combat réelles et utilisé à des fins de propagande militaire dans le cadre d’un conflit armé. Cela s'est déjà produit par le passé (des vidéos d'Arma 3 auraient illustré des conflits en Afghanistan, en Syrie, en Palestine, et même entre l'Inde et le Pakistan), mais aujourd'hui, ce contenu a pris de l'ampleur dans le contexte du conflit en Ukraine. Nous avons essayé de lutter contre ce type de contenu en signalant ces vidéos aux fournisseurs de plateformes (FB, YT, TW, IG, etc.), mais c'est peu efficace. Pour chaque vidéo retirée, dix autres sont mises en ligne chaque jour. Nous avons constaté que la meilleure façon de résoudre ce problème est de coopérer activement avec les principaux médias et agences de vérification des informations (comme l'AFP, Reuters et autres), qui ont une meilleure portée et la capacité de lutter efficacement contre la diffusion de ces informations trompeuses.

Le développeur tchèque en profite pour lister une série de points importants qui permettent de distinguer si les images viennent réellement d'une zone de guerre ou d'un jeu vidéo comme Arma 3, la recette est souvent la même pour tous les fakes :

  • Très faible résolution :

Même les smartphones les plus anciens sont capables de fournir des vidéos en qualité HD. Les fausses vidéos sont généralement de bien moindre qualité, et sont intentionnellement pixellisées et floues pour masquer le fait qu'elles sont tirées d'un jeu vidéo.

  • Tremblements de la caméra :

Pour ajouter un effet dramatique, ces vidéos ne sont souvent pas capturées dans le jeu. Les auteurs filment un écran d'ordinateur avec le jeu en cours en basse qualité et avec un tremblement exagéré de la caméra.

  • Se déroule souvent dans l'obscurité / la nuit :

Les séquences sont souvent sombres afin de masquer le niveau de détail insuffisant des scènes de jeux vidéo.

  • La plupart du temps sans le son :

Les effets sonores du jeu se distinguent souvent de la réalité.

  • Ne montre pas de personnes en mouvement :

Si le jeu peut simuler le mouvement des véhicules militaires de manière relativement réaliste, il est encore très difficile, même pour les jeux les plus modernes, de capturer le mouvement naturel d'êtres humains.

  • Éléments HUD visibles :

Les interfaces du jeu, telles que la sélection des armes, les compteurs de munitions, le statut des véhicules, les messages du jeu, etc. sont parfois visibles. Elles apparaissent généralement sur les bords ou dans les coins de la vidéo.

  • Effets de particules peu réalistes :

Même les jeux les plus modernes ont du mal à reproduire de façon naturelle les explosions, la fumée, le feu et la poussière, ainsi que la façon dont ils sont affectés par les conditions environnementales. C’est en particulier flagrant concernant les nuages bizarrement séparés.

  • Véhicules, uniformes et équipements non authentiques :

Les personnes ayant une connaissance avancée des équipements militaires peuvent reconnaître l'utilisation de moyens militaires irréalistes pour un conflit donné. Par exemple, dans une vidéo trompeuse largement diffusée, un système de défense aérienne américain C-RAM abat un avion d'attaque au sol américain A-10. Les unités peuvent également afficher des insignes, des camouflages, etc. qui ne sont pas authentiques.

Bohemia Interactive est bien conscient que l'utilisation de mods peut contourner certains points, mais il invite également les joueurs et créateurs de contenu d'Arma 3 à diffuser intelligemment leurs vidéos de gameplay, en affichant un titre qui n'est pas trompeur et en précisant qu'il s'agit d'un jeu vidéo. En espérant que cela serve à endiguer cette nouvelle vague de désinformation.

Pour rappel, le studio développe actuellement Arma 4, mais aussi Arma Reforger, une plateforme communautaire en Early Access sur PC et Xbox Series X|S consacrée à la création de mods. Vous pouvez retrouver Arma: Gold Edition à 1,59 € sur GOG.com.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !