Actualité
Assassin's Creed Codename Red vignette 11 09 2022

MAJ Assassin's Creed Codename Red et Hexe : les deux prochains jeux suivants Mirage officialisés pour le hub Infinity, le retour du multijoueur à l'étude !

par
Source: Ubisoft, Access the Animus, Axios et IGN

Oui, nous aurons bien droit à un Action-RPG au Japon féodal dans les années à venir, et à autre épisode à priori sur le thème des chasses aux sorcières.

Le grand déballage entourant l'avenir de la licence Assassin's Creed continue, car l'Ubisoft Forward ne s'est effectivement pas contenté de révéler proprement Assassin's Creed Mirage et de parler du dernier contenu de Valhalla. La plateforme Assassin's Creed Infinity a aussi eu droit à son coup de projecteur, décrite comme un hub qui servira à réunir les futures productions et à connecter les joueurs, dont le nom pourrait bien changer d'ici son lancement. Là encore, les leaks étaient corrects, puisque les fameux Project Red et Project Hexe ont bien été introduits sous ces intitulés.

Assassin's Creed Codename Red 11 09 2022 Assassin's Creed Codename Hexe 11 09 2022

Les équipes de Québec et Montréal sont donc en train de concevoir deux jeux inédits, le premier proposant enfin aux fans un jeu dans le Japon féodal, qui reprendra les codes des trois derniers épisodes (sans doute plus comme Odyssey du coup).

Le deuxième reste très mystérieux officiellement, mais il a été dit par Marc-Alexis Coté qu'il s'agira d'un « type de jeu différent ». Darby McDevitt a d'ailleurs à demi-mot annoncé qu'il travaille dessus, lui qui a fait son retour en fin d'année dernière chez Ubisoft, et a félicité Access the Animus pour avoir découvert les secrets du teaser (ils avaient eu accès en amont au showcase), qui sont assez intéressants. Déjà, l'emblème des Assassins du logo est placé sur un pentagramme et le terme Hexe signifie sorcière en allemand, suggérant que le jeu pourrait se dérouler dans un pays germanique. L'étrange alphabet présent autour est donc celui des magi détaillé ici, dérivé d'un dialecte hébreu et qui aurait été créé par le suisse Paracelse, dont nous avions pu entendre parler dans Project Legacy en 2010 (le bon vieux temps) et qui a vécu dans le Saint-Empire romain germanique et qui conservait le Livre d'Abraham de Würzburg dans son laboratoire. Une fois traduits, les symboles sur le cercle forment la phrase « Wir arbaiten in dem twnckel um dem licht zu di enen » en allemand un peu daté. Cette dernière est quasi similaire à la phrase que prononce les Assassins « Nous travaillons dans l'obscurité pour servir la lumière ». Les autres symboles à l'intérieur doivent eux être pris ensemble par zone et lus dans le sens horaire, donnant alors les mots « Mephisto », « Rache » signifiant revanche et « Hwsa » qui est la maison, ce qui pourrait être mis en lien avec la pièce Faust de Goethe. Et avec les leaks, le lien est encore plus vite fait avec la chasse aux sorcières du 16e siècle, dont des procès se sont justement déroulés à Würzburg par la suite, de quoi imaginer bien des scénarios possibles pour le jeu. Clint Hocking a lui déclaré que cela fait plus d'un an qu'il travaille sur Hexe.

En revanche, certains fans ne se réjouissent pas spécialement de voir Jonathan Dumont à la tête d'Assassin's Creed « Codename RED », car il figurait parmi les personnes accusées de formes de harcèlement à l'été 2020.

  • Assassin's Creed « Codename RED », qui sortira après Assassin's Creed Mirage, sera le prochain titre phare de la franchise et incarnera l'avenir du RPG en monde ouvert dans la licence Assassin's Creed. Il est développé par Ubisoft Québec, le studio à l'origine d'Assassin's Creed Odyssey et Jonathan Dumont en est le Creative Director. Dans Assassin's Creed « Codename RED » les joueurs pourront découvrir une période historique très attendue par les fans : le Japon féodal, en incarnant un véritable shinobi.
  • Assassin's Creed « Codename HEXE » sortira après Assassin's Creed « Codename RED ». Il est développé par Ubisoft Montréal, berceau de la franchise Assassin's Creed. Clint Hocking en est le Creative Director.
  • Assassin's Creed « Codename INFINITY » connectera les projets et les joueurs grâce à différents types d'expériences incluant les jeux Assassin's Creed déjà sortis et les prochains jeux : Assassin's Creed « Codename RED » et Assassin's Creed « Codename HEXE ». Dans le cadre d'INFINITY, Ubisoft envisage également de reproposer une expérience multijoueur standalone dans l'univers d'Assassin's Creed.

Oui, vous avez bien lu, le retour du multijoueur pourrait bien se faire grâce à ce hub sans qu'il ne soit lié à un jeu solo précis comme par le passé.

Mise à jour : Stephen Totilo d'Axios a ajouté quelques détails portés à sa connaissance, à commencer par le fait que ce projet multijoueur se nomme en interne Invictus, développé par du personnel ayant déjà œuvré sur Rainbow 6 Siege et For HonorAssassin's Creed « Codename RED » devrait lui bénéficier « d'années de support post-lancement » avec un temps de jeu projeté pour être similaire à Odyssey et Valhalla. Marc-Alexis Coté s'est sinon montré rassurant pour Assassin's Creed « Codename HEXE » qui sortira à sa suite et ne sera pas un RPG :

Nous ne sortirons pas un autre jeu de 150 heures juste après Red. 

Ces jeux peuvent vivre simultanément. C'est parce qu'ils aborderont le game design, [leur] structure très différemment.

Dans les deux cas, ils vont donc bénéficier d'un plus long temps de développement, plus que trois ans, par rapport à de précédents épisodes.

En donnant aux équipes le même budget de développement en termes de mois de développement sur une plus longue période, nous pensons que nos jeux peuvent atteindre une meilleure qualité et être plus durables d'un point de vue humain et technologique.

Et concernant le hub Infinity, il va permettre à des studios de travailler sur de plus petits projets menés par Ubisoft Chengdu, Sofia et Singapour. Il a au passage fait taire la rumeur d'un remake du premier Assassin's Creed ou d'un cross-over façon Récits Croisés en Égypte comme nous l'avions évoqué.

Et puisque Marc-Alexis Coté était aussi cité à l'époque dans les affaires de harcèlement, dont tous les noms cités ont fait l'objet d'enquêtes en interne et ont reçu si besoin des mesures de disciple, il a répondu s'être excusé auprès des membres du studio et avoir discuté avec eux pour savoir comment s'améliorer et ne pas paraître blessant.

Je me suis tenu devant tout le studio et je me suis excusé pour toutes les erreurs que j'aurais pu commettre. Cela les étouffait à l'intérieur et les faisait se sentir insultés.

Nous intervenons beaucoup plus tôt lorsqu'il y a une situation qui pourrait nous conduire sur la voie du harcèlement.

Autres précisions qui nous viennent à nouveau de Marc-Alexis Coté via IGN, il sera bien possible d'acheter en boîte Assassin's Creed Red et Assassin's Creed Hexe malgré leur appartenance à Infinity, qui sera notre propre Animus en apparence et évoluera au fil du temps.

Vous pouvez tout à fait acheter [Codename Red] en tant que produit en boîte. Mais la première chose que vous verrez [lorsque vous le démarrerez] est le hub Infinity qui le rend cohérent. Mais vous pouvez également acheter [le deuxième jeu d'Infinity] Hexe séparément. C'est ainsi que nous envisageons les choses aujourd'hui. Ce sont donc toujours les mêmes jeux que nous étions en train de construire, mais reliés ensemble dans le hub Infinity. Et évidemment, si vous êtes dans le hub Infinity en train de jouer à Red, vous verrez Hexe venir et être disponible en tant que mémoire que vous pourrez explorer.

La version d'Infinity que nous lançons ne sera pas la version finale d'Infinity. C'est quelque chose qui évoluera avec le temps au fur et à mesure que nos expériences grandissent et que nous pouvons les connecter davantage ensemble. Je pense donc que cela ouvre un monde de possibilités quant à ce que nous pouvons faire qui va bien au-delà d'être simplement un launcher pour nos différents jeux.

La méta histoire sera également incluse dans la plateforme au lieu d'être directement dans les jeux, laissant entendre que nous n'aurons plus que des séquences dans le passé comme voulu par certains joueurs, tandis que les fans purs et durs retrouveront sans doute une trame à suivre via le hub, du moins il faut l'espérer pour ne pas à nouveau avoir le cas d'Assassin's Creed Unity...

Les personnes qui aiment simplement s'immerger dans le passé pourront sauter directement là-dedans et ne jamais être interrompues ou avoir besoin de savoir qui sont Desmond et Layla.

La façon dont nous racontons l'histoire évoluera avec le temps. C'est quelque chose que nous faisons pour le long terme, pas pour le court terme. Mais l'abstraction que nous voulons que les gens aient est qu'[Infinity] est votre Animus. C'est votre explorateur d'ADN sur votre bureau. Vous êtes le personnage principal de l'histoire.

Nous avions une encyclopédie dans nos jeux. Mais pour que cela donne l'impression d'être cohérent, comme quelque chose qui grandit toujours dans le temps à mesure que vous explorez le passé, [l'encyclopédie] serait quelque chose qui serait dans le hub Infinity.

La tarification des différentes expériences sera évidemment ajustée en fonction de leur échelle, à l'instar de Mirage, et il y en aura même pourquoi pas des gratuites, soit un bon moyen de faire revenir les joueurs. Invictus, le projet multijoueur, pourrait bien être free-to-play par exemple et proposer différentes époques, mais tout cela n'est qu'à l'étude pour le moment.

Je pense que le concept art que nous avions pour Invictus fait en quelque sorte allusion à cette possibilité de croiser des personnages de différentes périodes. Je pense donc que vous pouvez voir l'intention d'Invictus de nous permettre à nouveau de relier nos différents jeux ensemble.

Enfin, il faut donc bien s'attendre à voir un support continu pour l'ensemble des jeux qui intégreront Infinity.

Nous voulons soutenir tout ce qui sort sur Infinity pendant une période beaucoup plus longue.

Ce qui me passionne beaucoup avec Infinity, ce ne sont pas seulement nos grands jeux, mais cette idée que nous ne remplaçons pas les jeux par un autre jeu, vous [ne vous contentez pas] de supplanter votre nouveau RPG. Je pense que ces jeux peuvent vivre plus longtemps et nous les architecturons différemment que par le passé. Si vous regardez un jeu comme Valhalla, la plupart de ses extensions étaient en quelque sorte autour du jeu. Maintenant, l'une des choses auxquelles nous réfléchissons est comment pouvons-nous développer cette expérience, ce monde, plus comme un MMO ? Considérez-le comme un MMO solo plutôt que comme ce que nous avons fait dans le passé.

Nous aurons déjà de quoi faire en attendant ces épisodes, mais si ça ne vous suffit pas et que vous n'avez pas encore joué à tous les principaux jeux Assassin's Creed, ils sont en vente chez Gamesplanet.

Voir aussi : MAJ Assassin's Creed : Ubisoft célèbre les 15 ans de la licence avec une vidéo live-action réunissant les principaux protagonistes

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 2 commentaires