Actualité
Yasuke Anthony Azekwoh vignette 07 11 20223

RUMEUR sur Assassin's Creed Codename Red : de nouveaux détails croustillants sur les protagonistes et le gameplay en fuite

par
Source: Tom Henderson via Insider Gaming et j0nathan

Envie de connaître les possibles noms et motivations des personnages principaux du prochain Assassin's Creed ? La rumeur du jour en fait mention.

Alors qu'Assassin's Creed Mirage refait parler de lui avec sa mise à jour 1.0.5, c'est le prochain épisode principal de la licence qui est à nouveau le sujet de rumeurs. Assassin's Creed Codename Red, tel est son nom officiel actuel en attendant mieux, doit nous transporter à l'époque du Japon féodal, nous fera incarner un véritable shinobi, réutilisera la formule de jeu de rôle en monde ouvert instaurée par Origins puis développée ensuite par Odyssey et Valhalla, et sera le premier projet du hub Infinity. Il bénéficiera également d'un suivi post-lancement de plusieurs années. Ça, c'est tout ce que nous savons officiellement de lui en date de septembre 2022. Récemment, une fuite nous a permis d'avoir un premier aperçu de l'héroïne, en provenance d'un scénariste faisant partie de l'équipe de développement. Peu de doute à avoir de ce côté, surtout que le visuel a tout pour être une illustration à destination des réseaux sociaux ou autres. Là où cela devient plus flou et nécessite de prendre des pincettes, ce sont les informations rapportées par Tom Henderson, bien que ses leaks passés sur la licence se soient montrés véridiques à de nombreuses reprises. Le plus récent faisant mention de la période moderne à laquelle prendrait place la « méta histoire », tandis qu'une autre datant de septembre nous parlait principalement des deux personnages principaux et c'est justement eux qui nous intéressent encore à présent.

Yasuke Anthony Azekwoh Assassin's Creed Codename Red 07 11 20223

C'est toujours via Insider Gaming que Tom Henderson rapporte cela de ses sources, le visuel accompagnant son article et repris ci-dessus n'ayant rien d'officiel, mais utilisant une très belle illustration de l'artiste Anthony Azekwoh mêlée au fond rouge du teaser ayant accompagné l'annonce du jeu. Elle représente Yasuke, qui est justement au cœur de cette rumeur. En effet, jusqu'à présent, il avait été rapporté que le samurai masculin que nous incarnerions serait un réfugié africain à la peau noire et donc inspiré de ce personnage historique ayant réellement existé. Plot twist qui se voyait venir à des kilomètres, nous devrions carrément jouer Yasuke. Ce serait une première, puisque jusqu'à présent, les Assassins, Templiers, Ceux qu'on ne voit pas et autre Porteuse d'aigle n'étaient que fictifs, même s'ils croisaient la route de célébrités de leur époque, amicalement ou pour les éliminer.

D'ailleurs, petit aparté, Yasuke pourrait ne pas être appelé ainsi en jeu puisque c'est un nom que lui a donné Nobunaga Oda lorsqu'il l'a fait entrer à son service. Le fait que ses origines soient peu claires permettrait sans problème à Ubisoft de retravailler son histoire et c'est justement ce qui est rapporté, à savoir qu'elle aurait été réécrite pour s'aligner avec l'intrigue du jeu et la direction qu'il prendra. Elle débuterait par une tragédie sur un navire d'esclaves qui serait attaqué et dont il serait le seul survivant, sa compagne périssant également durant ce drame. Secouru, il serait ensuite transporté au Japon où il apprendrait la voie du samurai auprès de Nobunaga.

La femme shinobi se nommerait elle Naoe et serait la fille du légendaire Nagato Fujibayashi, considéré comme étant l'un des trois plus grands jōnin d'Iga, les deux autres étant Sandayū Momochi et Hanzō Hattori, dont le personnage est déjà apparu dans le jeu mobile Assassin's Creed: Memories. À voir si son apparence sera conservée ou non. Naoe serait quant à elle en quête de revanche suite à la mort de son père. De plus, au début du jeu, les deux protagonistes seraient de féroces ennemis, mais finiraient par s'allier en raison de leur désir d'unification du Japon.

Parmi les figures historiques qui apparaîtraient, en plus de celles déjà évoquées, il y aurait Mitsuhide Akechi, Hideyoshi Toyotomi, sa femme Kōdai-in, Oichi Oda qui est l'une des sœurs de Nobunaga ou encore Yoshiaki Ashikaga. Bon, dès le moment où Nobunaga est présent, déclarer que tous les autres personnages connus de cette époque seront inclus n'est pas risqué.

Ces rumeurs soulèvent évidemment la question de la manière dont la narration sera gérée, car la présence de deux personnages jouables ennemis rappelle Assassin's Creed Odyssey, qui ne permettait d'en incarner qu'un (Kassandra est pour rappel l'héroïne canonique malgré tout), bien que cette fois ils auraient donc des origines différentes. Et sincèrement, pour un épisode se déroulant au Japon, incarner l'héroïne locale serait bien plus intéressant et logique. Bref, wait & see comme toujours.

Mise à jour (0911/23) : le vidéaste français j0nathan, qui avait été le premier à dévoiler le nom de l'héroïne, a donné quelques détails supplémentaires sur Assassin's Creed Codename Red dans l'une de ses vidéos, des informations que Tom Henderson peut corroborer pour la plupart. Le monde ouvert serait donc d'une taille conséquente, comprise entre celle de Valhalla et Odyssey, avec moins d'éléments servant à guider notre progression au profit de l'exploration. Après tout, c'est Ubisoft Québec qui développe ce jeu en lead et qui avait introduit le choix entre les modes Guidé et Exploration dans l'aventure de Kassandra.

En termes de gameplay, il serait possible de se mettre à plat ventre au sol et différents types de zones végétales seraient présents, dont un où seule cette position permettrait de rester discret. Comme déjà rapporté, la discrétion s'inspirerait de Splinter Cell avec l'usage de l'obscurité. Un grappin rappelant Sekiro ou Ghost of Tsushima, mais en moins automatique serait présent pour escalader des murs. Après tout, le studio nous a proposé Syndicate, donc pourquoi pas. Naoe utiliserait des kunaïs, des clochettes et... des shurikens. Espérons que ces derniers se rapprochent plus de la réalité historique que du mythe du ninja popularisé au 20e siècle. Les ennemis disposeraient quant à eux d'une barre de posture à briser, car ils se défendraient bien plus qu'auparavant. Certains utiliseraient un fusil, une arme qui n'a pas été incluse dans la saga depuis un bon moment en raison des périodes couvertes. Les campements seraient également de retour, avec comme originalité le fait de choisir ou non de tuer leur commandant, car l'épargner permettrait d'en faire notre espion pour recueillir des informations. Enfin, il ne faudrait pas s'attendre à une claque graphique digne des plus gros jeux récents, mais il y aurait tout de même une évolution visible par rapport aux derniers épisodes.

Assassin's Creed Mirage est lui vendu à partir de 47,99 € sur Amazon ou dès 49,99€ à la Fnac.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kuroboshi
J'espère que ça sera comme Syndicate ou Spider-man 2 et qu'on peut choisir qui jouer en dehors de la mission principale.

Pas trop fan de l'idée de jouer Yasuke, je préfère avoir un protagoniste complètement fictif.
Signaler Citer