Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Spider Man Tom Holland vignette 21 08 2019

MAJ 4 CINEMA : Spider-Man, l'Homme-Araignée quitte le MCU suite à la rupture de l'accord entre Sony et Disney

par
Source: Deadline

Le personnage campé par Tom Holland et ses petits camarades vont à nouveau disparaître de l'univers cinématographique Marvel, et ce ne sera pas la faute de Thanos cette fois...

Le mois dernier, lors de la San Diego Comic-Con, Marvel a frappé un grand coup en confirmant et annonçant les films et séries qui feront partie de la Phase 4 du MCU, et même un peu au-delà. Grand absent logique de ce programme chargé qui nous emmènera jusqu'à la fin 2021, Spider-Man. En effet, Sony a pour habitude d'annoncer de son côté les longs-métrages dédiés au Tisseur, dont il possède toujours les droits, rien de grave jusque là.

Spider Man 21 08 2019

Spider-Man: Far from Home [Blu-ray]

24,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 24,99€.

Mais ça, c'était avant la petite bombe lâchée ces dernières heures sur la Toile, réduisant l'avenir du personnage de Tom Holland au sein du Marvel Cinematic Universe à néant. Comme le rapporte Deadline, aucun nouvel accord financier n'a été trouvé entre Sony et Disney pour le partage du personnage, signifiant sa disparition pure et simple de l'univers partagé. Selon les sources évoquées, la firme de Mickey demandait un financement à parts égales pour les futurs films Spider-Man entre les deux studios, que Sony aurait refusé. Bref, une histoire de gros sous...

Pour autant, deux longs-métrages mettant en scène l'alter ego de Peter Parker incarné par Tom Holland seraient en production avec Jon Watts comme directeur, mais totalement déconnectés du MCU. Évidemment, aucune des deux sociétés n'a fait de commentaire, mais les fans se déchaînent déjà sur les réseaux, regrettant ce choix. Le personnage avait pris une importance toute nouvelle avec Spider-Man: Far From Home, mais il faut croire que Marvel Studios va devoir trouver une astuce scénaristique pour effacer le Tisseur de cette réalité.

Au moins, du côté des jeux vidéo, ce genre de problème ne se pose pas trop et nous ne serions pas à l'abri d'avoir une suite à l'excellent Marvel's Spider-Man d'Insomniac Games, maintenant que le studio a été racheté par Sony Interactive Entertainment.

Mise à jour : une des sources de Variety nuance quelque peu les propos de Deadline. En effet, un accord pourrait encore être conclu entre les deux parties, bien qu'aucune discussion ne soit en cours. Bref, wait & see.

Mise à jour 2 : Sony Pictures a réagi officiellement, mais uniquement au sujet de Kevin Feige, n'évoquant malheureusement pas clairement le sort de Spider-Man dans le MCU :

La plupart des nouvelles d'aujourd'hui sur Spider-Man ont mal interprété les discussions récentes sur l'implication de Kevin Feige dans la franchise. Nous sommes déçus, mais respectons la décision de Disney de ne pas le laisser continuer en tant que producteur principal de notre prochain film Spider-Man. Nous espérons que cela changera à l'avenir, mais comprenons que les nombreuses nouvelles responsabilités que lui a confiées Disney - y compris toutes les propriétés Marvel récemment ajoutées - ne lui laissent pas le temps de travailler sur une propriété intellectuelle qui ne leur appartient pas. Kevin est formidable et nous lui sommes reconnaissants de son aide et de ses conseils et nous apprécions le chemin qu'il nous a aidé à suivre et que nous poursuivrons.

Affaire à suivre donc...

Mise à jour 3 : Deadline a mis à jour son article initial et stipule désormais que le réalisateur Jon Watts, ayant pour rappel eu ce rôle sur Homecoming et Far From Home, n'aurait pas encore signé pour un troisième film.

Mise à jour 4 : à l'occasion de la D23 Expo, Kevin Feige et Tom Holland se sont exprimés sur l'affaire, sans dire clairement les mots qui fâchent. Voici ce qu'a déclaré le premier :

Nous devions faire cinq films dans le MCU avec Spider-Man : deux films autonomes et trois avec les Avengers. C'était un rêve que je n'aurais jamais imaginé. Cela n'a jamais été conçu pour durer éternellement. Nous savions que nous serions capables de le faire en un temps limité, et nous avons raconté l’histoire que nous voulions raconter, et je serai toujours reconnaissant pour cela.

Quant à l'acteur, il semble optimiste pour l'avenir de son personnage, peu importe avec qui il se fera :

En gros, nous avons réalisé cinq excellents films. Ça a été cinq années extraordinaires, un grand moment de ma vie. Qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Mais tout ce que je sais, c’est que je vais continuer à jouer à Spider-Man et à vivre de bons moments. Ce sera tellement amusant, peu importe ce que nous choisissons de faire. L’avenir de Spider-Man sera différent, mais il sera tout aussi impressionnant et extraordinaire, et nous trouverons de nouvelles façons de le rendre encore plus cool.

Vous l'aurez compris, à moins d'un gros retournement de situation, le futur de l'Homme-Araignée ne se fera pas dans le MCU.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Arquion
Au moins, du côté des jeux vidéo, ce genre de problème ne se pose pas trop et nous ne serions pas à l'abri d'avoir une suite à l'excellent Marvel's Spider-Man d'Insomniac Games, maintenant que le studio a été racheté par Sony Interactive Entertainment.


Spiderman appartient à Sony seulement pour le cinéma, pour le reste, il appartient bien à Marvel (Disney).
Donc pour le jeu, cela peut être compromis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nwar
Franchement, ben moi je serai plutôt content, j'en ai marre de Marvel sauce disney, j'ai vu les premiers et j'ai abandonné, trop de trop.

Quand j'ai appris que les deux derniers étaient encore connecté et que tu devais te taper les Marvel d'avant pour suivre, ben ça m'a dégouté.

La si c'est en stand Alone en histoire propre sans 3000 héros qui viennent d'ailleurs, je signe dessuite.

En vrai Disney c'est comme Apple, il créer des besoin inutile et t'oblige a suivre 3000 histoires pour tout comprendre, un peu comme l'iPhone tout les ans.

Désolé pour les fans, c'était le mode rage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Les sources se multiplient pour dire que l'annonce de Deadline est plus que prématurée et que si il y a bien un point de désaccord, les négociations entre Disney et Sony sont toujours en cours et un accord est toujours possible.

Certains disent même que le point de désaccord en question est bien moins gros que ce que Deadline annonce.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
nwar Wrote:Franchement, ben moi je serai plutôt content, j'en ai marre de Marvel sauce disney, j'ai vu les premiers et j'ai abandonné, trop de trop.

Quand j'ai appris que les deux derniers étaient encore connecté et que tu devais te taper les Marvel d'avant pour suivre, ben ça m'a dégouté.

La si c'est en stand Alone en histoire propre sans 3000 héros qui viennent d'ailleurs, je signe dessuite.

En vrai Disney c'est comme Apple, il créer des besoin inutile et t'oblige a suivre 3000 histoires pour tout comprendre, un peu comme l'iPhone tout les ans.

Désolé pour les fans, c'était le mode rage.


Alors pardon mais :

"Je suis content parce que des films que j'ai pas vu n'auront pas de suite directes"

Je veux dire tu sais même pas si les Spidey actuel te plaisent, tu les as pas vu parce que tu fait partit des zozos qui n'ont pas compris que les films du MCU se tenaient quand même suffisamment pour qu'on puisse regarder chaque franchises qui la composent sans avoir vu tout le reste (hors Avengers pour des raisons évidentes)

Et tu te réjouis qu'elle crève juste parce que "j'aurais pas a faire moi l'effort de les regarder" ?

C'est au mieux le paroxysme total de l'égoïsme
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiméra
Totalement d’accord avec CastorTroy; et je rajouterais : avant de critiquer Disney (et sans vouloir le défendre), t’es-tu déjà intéressé de près ou de loin aux matériaux de base ? Les comics de Marvel, où genre un nombre incalculable d’aventures du tisseur sont connectées à d’autres histoires.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
J'attends de Sony qu'ils se décident à adapter le Spider-verse en live, avec le retour du Peter de Maguire pour épauler le petit nouveau (avant le Spider-Man 4 de Raimi avec un Peter sur le retour). Ça et un film "Spider-Gwen & Silk". Donc si non-renouvellement de l'accord il y a, tant mieux, il y aura alors une micro-chance que l'une de ces choses se produise. Pour tout le reste, Spider-Man ce sera sans moi.
Signaler Citer
TrevorB
Evidemment, la solution serait que Disney et Sony fasse partie d’une entreprise commune (mais gérée séparément), pour éviter tous problèmes de droit, et dirigée par Kevin Feige. Ça n'arrivera jamais, mais on peut rêver.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Play is hard Wrote:J'attends de Sony qu'ils se décident à adapter le Spider-verse en live, avec le retour du Peter de Maguire pour épauler le petit nouveau (avant le Spider-Man 4 de Raimi avec un Peter sur le retour). Ça et un film "Spider-Gwen & Silk". Donc si non-renouvellement de l'accord il y a, tant mieux, il y aura alors une micro-chance que l'une de ces choses se produise. Pour tout le reste, Spider-Man ce sera sans moi.


Tu est extrêmement optimiste, y a aucune chance que cela se produise pratiquement ! C'est le MCU qui a sortie Spiderman de sa spirale Spiderman contre le bouffon vert avec son love interest qui accapare le reste du temps. Je pense qu'ils auraient osé aller jusqu'à Miles Morales car il adore le fan service.
Si Sony est le seul sur le projet, on va avoir le droit à un film insipide et une histoire d'amour beaucoup plus présente, alors que l'actuel reste plus discrète de part le caractère donner à cette curieuse "MJ". Oh oui pis je passe sur le Spiderman v Venom obligatoire et les incohérences de la disparition pur et simple du film des références au Avengers, Tony Stark et le Shield.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Jaiden Wrote:
Play is hard Wrote:J'attends de Sony qu'ils se décident à adapter le Spider-verse en live, avec le retour du Peter de Maguire pour épauler le petit nouveau (avant le Spider-Man 4 de Raimi avec un Peter sur le retour). Ça et un film "Spider-Gwen & Silk". Donc si non-renouvellement de l'accord il y a, tant mieux, il y aura alors une micro-chance que l'une de ces choses se produise. Pour tout le reste, Spider-Man ce sera sans moi.


Tu est extrêmement optimiste, y a aucune chance que cela se produise pratiquement ! C'est le MCU qui a sortie Spiderman de sa spirale Spiderman contre le bouffon vert avec son love interest qui accapare le reste du temps. Je pense qu'ils auraient osé aller jusqu'à Miles Morales car il adore le fan service.
Si Sony est le seul sur le projet, on va avoir le droit à un film insipide et une histoire d'amour beaucoup plus présente, alors que l'actuel reste plus discrète de part le caractère donner à cette curieuse "MJ". Oh oui pis je passe sur le Spiderman v Venom obligatoire et les incohérences de la disparition pur et simple du film des références au Avengers, Tony Stark et le Shield.


En termes de films insipides les deux Spider-Man de Marvel se posent-là pourtant. La trilogie de Sam Raimi c'était carrément un autre niveau. Mais justement, le succès des films de Raimi (centrés sur les personnages plus que l'action) a poussé Sony à s'emballer pour les dollars du box-office et à pourrir la production de sa poule aux oeufs d'Or.

Je ne dis absolument pas que ce que j'espère va se produire (je parle bien de "micro-chance") mais ça reste ce que je voudrais voir.

Un film live du Spider-verse où le Peter de Maguire prête main-forte au Peter de Holland. Ensuite le jeune va affronter Venom (ce dont je me fou) pendant que le plus âgé part de son côté pour le Spider-Man 4 de Raimi (et là j'en suis !).

Bien sûr, ça n'arrivera pas. Un film Silk est en projet par contre. ;)
Signaler Citer