Actualité
Top 5 Gamergen commu ban image

E3 2018 : quels sont les jeux / annonces qui nous ont marqués ? Nos rédacteurs livrent leur TOP 5

par

Quels sont les moments marquants pour nos rédacteurs ? La réponse sans plus attendre !

redacteur vignette white cloudAuxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur

1 - Kingdom Hearts III
On en voulait un peu, on en a eu beaucoup. Même si j'imagine mal Square Enix sortir le jeu à la date prévue, tradition oblige, le jeu semble absolument magnifique, et j'ai maintenant envie de me refaire toute la série avant la sortie...

2 - PlayStation
Quatre jeux, quatre tueries en prévision. Même si je suis sûr de ne pas être fan de Death Stranding, les trois autres risquent d'être des indispensables, et même si la conférence n'était pas la plus dynamique, elle était efficace et prouve que nous avons affaire à de vrais jeux solides, et pas qu'à de simples productions tape-à-l'œil que sont certaines montrées par des bandes-annonces bien montées.

3 - Cyberpunk 2077
Je n'ai pas encore joué aux Witcher et n'attendait pas grand-chose de spécial de ce projet, mais avec un esprit technofuturiste et des codes qui se rapprochent de la saga Deus Ex, les premiers visuels m'intriguent beaucoup. J'espère qu'il ne sombrera pas dans la facilité du schéma des open world et réservera quelques surprises.

4 - Beyond Good and Evil 2
Le jeu n'aura rien à voir avec le précédent en termes de gameplay, on commence à le voir, mais les ambitions de Michel Ancel donnent envie de le suivre. Le partenariat avec Hit Record témoigne d'une approche communautaire qui peut réserver du très bon.

5 - Afterparty
Prendre une cuite en Enfer pour battre le diable, c'est quand même un concept de malade. J'avais beaucoup apprécié Oxenfree, découvert sur le tard, j'attends beaucoup de ce nouveau jeu de Night School.

Déception :
L'E3, ce n’est pas le moment des surprises, de l'émerveillement, des cris dans la salle à la révélation d'un « one more thing » ? Là, entre les éditeurs qui s'appuient sur leurs projets déjà annoncés et qui tardent parfois à arriver, et surtout les innombrables fuites qui ont gâché la surprise (sérieux les gars, arrêtez de vouloir lancer les précommandes dès l'annonce, ça foire à chaque fois), il n'y a pas eu d'évènement mémorable cette année. Et c'est dommage. Espérons que ce soit pour revenir beaucoup plus fort l'année prochaine.

pierre W Pomopop imagePierre Wilmart (Pomopop)
Rédacteur - CM

1 - The Last of Us Part II
Le plus beau jeu de la PS4, et de loin. Naughty Dog nous prouve une nouvelle fois qu'il sait y faire. Même si on n'a pas beaucoup d'infos dessus, je ne m'inquiète pas beaucoup. J'ai hâte de retrouver Ellie, de voir ce qu'elle a traversé et ce qui l'attend.

2 - Beyond Good and Evil 2
J'ai eu la chance de voir 30 minutes de gameplay, et j'ai l'impression d'avoir vu le premier jeu de la prochaine génération. Pas forcément concernant les graphismes, mais concernant le moteur : j'ai été bluffé de le voir en action, de voir deux joueurs jouer en coopération, ensemble, au même endroit, et de voir l'un des deux partir loin, très loin dans le système solaire, laissant le premier à son point de départ, toujours dans la même partie. Bluffant.

3 - Cyberpunk 2077
J'ai vu le titre en action pendant une quarantaine de minutes, et CD Projekt RED m'a prouvé qu'il était un grand studio. Ce dernier n'a pratiquement travaillé que sur The Witcher, un jeu Action-RPG dans un monde médiéval/fantastique, et bouleverse ses habitudes avec ce RPG/FPS dans un monde futuriste, et à première vue, avec brio. Peu de studios peuvent se vanter de pouvoir en faire autant. Le jeu, quant à lui, m'a mis claque sur claque, et j'ai hâte de pouvoir mettre les mains dessus. Sur PS4 ou PS5, c'est une autre question...

4 - Assassin's Creed Odyssey
J'ai pu jouer au titre pendant une heure, et si ce ne sont les batailles navales sur lesquelles j'ai quelques réserves, c'est du bonheur. La Grèce Antique, je ne pouvais rêver mieux, j'attends toutefois d'en voir plus sur le scénario.

5 - Super Smash Bros. Ultimate
C'est coloré, ça part dans tous les sens, Smash Bros. is back, les bonnes soirées entre potes aussi !

Déception :
Ne nous mentons pas, nous avons vu du lourd. Mais du lourd qui n'arrivera pas avant un moment... The Last of Us: Part II, Ghost of Tsushima, Death Stranding, Cyberpunk 2077, Beyond Good and Evil 2, Halo Infinite, The Elder Scrolls VI, Starfield, tant de projets qui font envie, certains annoncés depuis un moment, qui ne verront pas le jour cette année et pour la plupart, certainement pas en 2019. Je ne dis pas qu'il faut faire comme Nintendo et faire des présentations sur le court terme, mais parfois, j'aimerais que les éditeurs évitent d'annoncer leurs jeux trop tôt.

Louisdovic A vignette redacteur imageLouisdovic A. (Dodonojutsu)
Testeur RPG

1 - Tales of Vesperia
Alors là, c'était LA grosse surprise pouvant me faire plaisir. N'ayant jamais joué à cet épisode, j'ai toujours voulu le tester, mais en vain. Chose que beaucoup de personnes pourront rattraper.

2 - Super Smash Bros. Ultimate
Juste parce qu'ils ont mis TOUS les personnages. Ça m'a vraiment hypé. Étant le seul jeu de combat où je m'amuse vraiment, c'est le top (SNAAAAAKE enfin le retour !). Annoncé avec des manettes GameCube en plus c'est le must (même si c'est une machine à fric facile il faut le dire) !

3 - Kingdom Hearts III
Pas grand-chose à dire. Ça fait des années que nous l'attendions, et il a su faire plaisir avec ces nombreuses présentations. Mais surtout : le pack All-In-One qui permettra de tout récupérer !

4 - Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country
Excellent ! Il ne faut peut-être pas s'attendre à ce que ce soit très long, mais rien que le fait de pouvoir goûter à un scénario en plus (avec des persos différents qui plus est), c'est le pied. Et le sortir en version boîte pour pouvoir y jouer sans le jeu original, c'est pas mal aussi.

5 - DOOM Eternal
Parce que c'est toujours bon de se défouler sur un DOOM.

Déception :
La plus grosse déception, c'est de ne pas avoir vu de Metroid Prime 4... Mais bon, s'il n'y a rien, c'est moins décevant que s'il y avait quelque chose de mauvais. Sinon, il y a Jump Force qui n'est pas super beau, je trouve, et même les combats sont... comment dire en un mot ? Bof.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Merci pour ces avis c'est vraiment cool de nous faire partager vos ressentis.

J'aimerais pouvoir avoir des critiques aussi constructives mais je n'attendais qu'une seule chose : Smash Bros. Ce jeu me hype tellement que tout le reste m'a paru "okay c'est cool".

Vous m'avez quand même intrigués avec Cyberpunk, j'ai hâte d'en voir plus :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
Si je devais faire la liste de ce qui m'a plu durant l'e3, je citerai principalement :
- Tales of Vesperia : j'aime beaucoup la série mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer à cet épisode là, je vais donc pouvoir le découvrir.
- Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country : au départ je n'étais pas plus enthousiaste que ça concernant le DLC scenarisé de Xenoblade (j'imaginais une histoire annexe sans forcément grand intérêt), mais maintenant que je sait de quoi il retourne, j'ai plutôt bien envie de le découvrir.
- Ghost of Tsushima : la séquence diffusée durant le conf de Sony était très scriptée, très cliché même, mais bon sang qu'est ce que j'ai trouvé ça stylé ! Je suis impatient à l'idée d'en voir plus.
- The Last of Us Part II : une séquence vraiment impressionnante, si l'aventure est aussi marquante que celle du premier épisode, alors ce jeu promet du très lourd.

Niveau déception il y a :
- les présentations de SE et Nintendo, entre le premier qui n'avait rien, ou quasiment, à montrer de plus que ce que l'on a vu durant les conférence des constructeurs, et le second qui s'est étendu au moins une vingtaine de minute sur un seul jeu, jeu qui en plus ne m'intéresse absolument pas, c'était l'ennui total.
- le manque de vrais nouveautés, il y a eut des choses très sympa durant le salon, mais il s'agissait la plupart du temps, soit de jeux dont on connaissait déjà l'existence, soit de nouveaux opus pour des licences dont on savait qu'ils finiraient par arriver, et pour les quelques nouveautés rien de bien excitant.
Signaler Citer