Actualité PS4
God of War 2017 06 12 17 005

God of War : « les premières versions étaient déprimantes : Kratos était trop dur avec Atreus »

par

Sony et Santa Monica Studio se penchent sur la création d' Atreus et la relation qu'il a avec son père, Kratos.

L'E3 2017 fut l'occasion pour Sony Interactive Entertainment de présenter de nouvelles phases de gameplay spectaculaires de God of War. C'est beau, ça claque, c'est du Santa Monica Studio. Quoi de neuf pour aujourd'hui ? Les développeurs s'attardent sur Atreus, le fils de Kratos, et partagent quelques informations sur le PlayStation Blog.

God of War 2017 06 12 17 008 God of War 2017 06 12 17 009

L'apparence de notre petit héros ne fut pas une chose aisée, le réalisateur Cory Barlog précise :

God of War

69,9€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,9€.

Au début, j’ai tenté d’expliquer aux artistes les épreuves qu’Atreus avait traversées, et celles qui l’attendaient. Je leur ai donné une idée du monde qu’il allait découvrir, un monde loin d’être amical. Mais je ne pense pas que ça les ait beaucoup aidés.

Au bout d’un moment, on s’est assis et on s’est dit : « À quoi ressemblerait Kratos s’il avait dix ans ? Dessinons-le, et on verra si on peut travailler à partir de ça ». Mais ça n’a pas marché non plus, il avait juste l’air bête et bizarre.

Il ajoute :

On a rencontré Sunny Suljic et son audition était tellement réussie que j’ai pensé : « La vache, ce gamin est incroyable. » Et le plus dingue dans tout ça, c’est qu’il ressemblait trait pour trait à l’Atreus que j’avais imaginé.

Et tout est parti de là. On a scanné son visage et les premières images étaient frappantes, même avant qu’on ajoute les cheveux. Il avait de grands yeux bleus innocents, mais on voyait qu’il avait aussi vécu pas mal de choses. Il était parfait.

Au départ, la relation entre ce petit bonhomme et son père était imaginée dans une histoire courte.

C’était un récit très simple, dans lequel Kratos et Atreus chassaient ensemble dans les bois, mais il a permis à l’équipe d’avoir assez de contexte pour donner vie aux idées de Cory.

J’ai écrit cette histoire pour le reste de l’équipe. En la lisant, ils pouvaient la visualiser, se sentir comme s’ils y étaient. Ils pouvaient se dire : « D’accord, Kratos est comme ça maintenant, et voilà son fils. » Je pense que cette petite histoire a vraiment aidé l’équipe dans son travail.

Et l'attitude de Kratos avec son fils ? Plutôt facile à mettre en œuvre ?

Ça a été un travail très difficile. Kratos n’est pas du genre bavard. Je crois qu’on est nombreux à avoir un père issu d’une génération qui n’est pas très loquace. Ce sont des hommes de peu de mots. Ça ne veut pas dire qu’on a une mauvaise relation avec eux, c’est juste qu’on ne parle pas beaucoup.

Il a fallu du temps pour concevoir le nouveau Kratos, plus mûr, et les premiers essais des scénaristes n’étaient pas toujours très concluants. Certains membres de l’équipe étaient très critiques au sujet de nos premiers essais. Quelqu’un avait dit d’une des premières versions du jeu qu’elle était déprimante : Kratos était trop dur avec Atreus, on était allés trop loin.

C’est cet avis qui nous a menés à ce moment magique lors de la présentation à l’E3, quand Kratos commence à crier sur Atreus, puis qu’il s’interrompt. Il est contraint de se calmer et d’expliquer à Atreus ce qu’il a mal fait en serrant les dents. Et c’est très réaliste, c’est un moment de vérité. Ce n’est pas venu tout de suite : ça découle de toutes les difficultés rencontrées par l’équipe au début.

Atreus, un futur dieu ?

Eh bien, Kratos n’apprend pas vraiment à Atreus comment être un dieu. Il essaie surtout d’éviter qu’il ne reproduise ses erreurs. Pour Kratos, être un dieu, c’est comme une maladie. Il a transmis cette maladie à son fils, et ça ne lui plaît pas. On voit souvent nos propres erreurs chez nos enfants, nos plus mauvais côtés, amplifiés. Mais Kratos déteste être un dieu. Tout ce qu’il souhaite, c’est éviter que les erreurs qu’il a commises ne soient reproduites.

Mais bien sûr, il veut aussi s’assurer que son fils puisse se débrouiller seul : ils vivent dans un monde hostile…

Pour finir, Atreus apprend à son père, un dieu, à devenir humain. L’équipe explique un point intéressant :

L’humanité de Kratos est enfouie au plus profond de lui. Le chemin pour l’atteindre est long et difficile. Une fois que Kratos y sera parvenu, il pourra se rapprocher de son fils sans difficulté. Son humanité a juste été piétinée pendant très longtemps.

Bref, et vous l'aurez compris, les personnalités de ces deux personnages vont évoluer tout au long de cette nouvelle aventure, l'histoire est vraiment alléchante, les fans n'ont qu'une envie, débuter une partie... Rappelons que ce God of War verra le jour courant 2018 en exclusivité sur PlayStation 4. En attendant, vous pouvez (re)jeter un œil sur nos impressions lors de l'E3 2017.

E3 2017 - PREVIEW - God of War : Kratos, barbu mais pas hipster


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 2 commentaires