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Microsoft et Bethesda : « je n'ai pas à sortir ces jeux sur d'autres plateformes pour que l'accord fonctionne » déclare Phil Spencer

par
Source: Kotaku

Le patron de la branche Xbox l'assure, commercialement, l'accord de 7,5 milliards de dollars peut être rentable sans sortir les jeux sur PlayStation 5 ou Switch.

Le mois dernier, Microsoft a annoncé le rachat de Bethesda, contre 7,5 milliards de dollars. Le constructeur des Xbox se met donc dans la poche d'énormes licences comme The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Wolfenstein, PreyDishonored ou encore le futur jeu Starfield, mais Phil Spencer avait déclaré que les productions Bethesda Softworks sortiraient sur Xbox, PC et « d'autres consoles au cas par cas ». Cette semaine, le responsable de la branche Xbox a tenu un discours un peu différent.

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Phil Spencer s'est en effet entretenu avec Kotaku, et le journaliste lui a demandé s'il est possible de récupérer un investissement de 7,5 milliards de dollars sans vendre The Elder Scrolls VI sur PlayStation 5. Réponse : « Oui », mais Phil Spencer commente :

Cet accord n'a pas été fait pour retirer des jeux à une autre base de joueurs comme ça. Nulle part, dans la documentation que nous avions compilée, il y avait : « Comment empêcher les autres joueurs de jouer à ces jeux ? » Nous voulons que davantage de gens puissent jouer à des jeux, pas que moins de gens puissent y jouer.

Mais je dirai que, dans ce cas de figure - je réponds juste directement à la question que vous posiez - quand je pense à l'endroit où les gens vont jouer et au nombre d'appareils que nous avons, le xCloud, le PC, le Game Pass et notre base de consoles, je n'ai pas à sortir ces jeux sur d'autres plateformes que celles que nous prenons en charge pour que l'accord fonctionne pour nous. Quoi que cela signifie.

Cela ne veut donc pas forcément dire que Microsoft réservera les futurs jeux de Bethesda à ses Xbox, mais il n'a visiblement pas besoin de les sortir sur PS5, Switch ou autres afin de rentabiliser les milliards de dollars investis dans le rachat du studio. Kotaku imagine par exemple un possible cas de figure, où The Elder Scrolls VI sortirait au prix fort sur PlayStation 5 (80 €), mais serait inclus dans le Xbox Game Pass, coûtant pour rappel 29,99 € par trimestre, un argument de taille en faveur des Xbox Series X et S de Microsoft.

Lire aussi : ANALYSE sur le rachat de Bethesda par Microsoft : comment comprendre ce positionnement de la firme de Redmond ?

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 15 commentaires

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jbdu67
@popotte13
Ha bon ? D'où sors tu cela ? D'un chapeau magique mdr
Bref c'est très rentable pour eux le Game Pass, et pour affirmer cela, j'ai un ami proche dans la branche Microsoft Gaming (que je nommerai pas). C'est même très juteux
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Malvik2
Bien sûr que non ce n’est pas rentable, ms le dit lui même :

https://www.jeuxactu.com/xbox-game-pass ... 123562.htm

Ce n’est pas parce que l’on veut avoir raison sur quelque chose qu’il faut se mettre à dire n’importe quoi...

Je fais d’ailleurs parti de ceux qui pensent que ce système tire la qualité vers le bas d’ailleurs; Un God of war ou un Last of us 2 ont le feu vert du financement précisément parce que non seulement ils sont rentables, mais également parce qu’ils génèrent beaucoup d’argent.
De croire que pendant x années ms financera des projets pas rentables pour le groupe un minimum sur les gros AAA , j’ai un peu de mal à y croire très honnêtement.

Sans doute d’ailleurs que que le niveau technique assez déplorable de Halo Infinite est un debut de réponse: le jeu est " gratuit":désormais, donc on limite les nvestissements. (Les 500 millions sont sur la décennie )
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Monkey
jbdu67 Wrote:
Ha bon ? D'où sors tu cela ? D'un chapeau magique mdr
Bref c'est très rentable pour eux le Game Pass, et pour affirmer cela, j'ai un ami proche dans la branche Microsoft Gaming (que je nommerai pas). C'est même très juteux


Et mon oncle travaille chez Sony :lol: Dis a ton ami imaginaire que il se trompe Microsoft gagne pas 1 dollars avec le GamePass. Il suffit de se renseigner un minimum.
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Belziane
jbdu67 Wrote:
Ha bon ? D'où sors tu cela ? D'un chapeau magique mdr
Bref c'est très rentable pour eux le Game Pass, et pour affirmer cela, j'ai un ami proche dans la branche Microsoft Gaming (que je nommerai pas). C'est même très juteux


Si au final microsoft veut vendre à fond sur le gamepass (donc on suppose tuer la version complète à 80 euros), tu penses vraiment que lancer des projet à 200 /300 millions ça peut être rentable avec 180 millions d'euros de chiffres d'affaire mensuel (dans lequel on ne compte pas le service, le support, les autres jeux , les autres éditeurs à payé puisqu'ils payent pour l'exploitation un prix fixe)

Je vois pas comment le gamepass, aujourd'hui, est rentable. Et surtout je vois pas , avec leur chiffre d'affaire game pass, comment financer des énormes AAA , avec juste le gamepass
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JimBond007
popotte13 Wrote:@Lordspartan
Game pass pas rentable actuellement et il va falloir un sacré paquet d'abo pour qu'ils commencent a rentrer dans leurs frais


Ils ont annoncé 15 millions d'abonnés en septembre, soit 150 millions de dollars par mois. Ça fait 1.8 milliard par an à l'heure actuelle. Et d'ici un an, y'aura surement 22 millions d'abonnés voire 25.

Puis pour rentrer dans leurs frais..... Y'a toujours les DLC/SP/Micro qui ne sont pas inclus avec le XGP...........
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Zek
@JimBond007

Vision trop simpliste et loin d'être vraie.

- Quel est le nombre d'abonnements à 9,99 €/mois et 12,99 €/mois ?
- La tendance générale des abonnements est-elle stable ou fluctuante au fil des mois ?
- Quel est le coût de l'infrastructure ?
- Quid de la rétribution financière des éditeurs ?
- ...

Ce que je veux dire, Netflix n'est pas rentable, Amazon n'est pas rentable (à l'international, amazon prime, ...), Youtube n'est pas rentable non plus, ..., explique-moi, comment le service de Microsoft pourrait être rentable ? Si ce n'est avec une rentrée d'argent autre que celle provenant de la division jeu vidéo ?
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