Actualité
Nintendo 3DS Wii U console hardware

Nintendo eShop : il ne sera bientôt plus possible d'acheter de nouveaux jeux sur Wii U et 3DS !

par
Source: Nintendo

C'est la fin d'une époque qui approche pour la Wii U et la 3DS. Nintendo va bientôt rendre impossible l'achat de nouveaux jeux sur l'eShop de ces plateformes.

Cela devait bien arriver un jour, mais nous ne pensions pas aussi tôt. Nintendo vient d'annoncer qu'il allait prochainement rendre impossible d'acheter de nouveaux logiciels sur l'eShop de la Wii U et de la 3DS, et même de télécharger des démos et logiciels gratuits présents sur la boutique. Voilà qui devrait beaucoup compliquer l'accès légal à certains jeux, obligeant les joueurs à se tourner vers l'achat de titres d'occasions qui se feront mécaniquement de plus en plus rares et chers...

Nintendo 3DS Wii U console hardware

Concrètement :

  • À compter du 23 mai 2022, il ne sera plus possible d’utiliser une carte de crédit pour ajouter des fonds à un compte dans le Nintendo eShop sur Wii U ou la famille de consoles Nintendo 3DS.
  • À compter du 29 août 2022, il ne sera plus possible d’utiliser une carte Nintendo eShop pour ajouter des fonds à un compte dans le Nintendo eShop sur Wii U ou la famille de consoles Nintendo 3DS. Cependant, il sera toujours possible d’utiliser les codes de téléchargement jusqu’à la fin du mois de mars 2023.
  • Les utilisateurs qui lient leur portefeuille Nintendo Network ID (utilisé avec Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS) à leur portefeuille Nintendo Account (utilisé avec la famille de consoles Nintendo Switch) peuvent utiliser le solde partagé pour acheter du contenu sur l’une de ces consoles jusqu’à fin mars 2023. Après cela, le solde ne peut être utilisé que pour acheter du contenu pour la famille de consoles Nintendo Switch.

Et à partir de fin mars 2023, il n'y aura plus de solution pour acheter des logiciels payants ou même récupérer de nouveaux logiciels gratuits. Ces changements concernent également les achats in-game dans des expériences comme StreetPass Mii Plaza, Theme Shop et Nintendo Badge Arcade. Plusieurs initiatives individuelles devraient survenir pour contourner ces nouvelles règles. Par exemple, Pokémon Bank, application gratuite, mais nécessitant un abonnement annuel à 4,99 € pour débloquer toutes ses possibilités, va devenir gratuit : si vous téléchargez le logiciel avant fin mars 2023, vous pourrez donc pleinement l'exploiter jusqu'à nouvel ordre.

En revanche, il sera toujours possible de retélécharger des jeux et des DLC déjà achetés, de recevoir des mises à jour logicielles et de profiter du jeu en ligne sur Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS. Mais avec un calendrier si pressé du côté de chez Nintendo, nous ne pouvons que craindre la fin de ces possibilités dans les années à venir...

Lire aussi : Nintendo 3DS : bientôt la fin de l'eShop et des jeux téléchargeables ? Nintendo rassure

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 4 commentaires

Malvik2
Quelle idiotie, Nintendo se fout de nous là pour le coup; une Xbox 360 sortie en 2005 soit 7 ans la wii u propose toujours son catalogue entier en démat !
C’est n’importe quoi, aussi con que d’avoir restreint un Mario All’Stars à une date précise, pour du jeu dématérialisé!
Je suppose que c’est une technique pour garder ses clients "en chiens"…
Et ça marche
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
@Malvik2
C'est pas vraiment comparable, Microsoft a un seul et unique Store qui est disponible partout, la ou Nintendo a un store différent par console avec des comptes qui sont pas forcement les même, la gestion n'est pas la même.
Et sa a toujours été évident, des le premiers jour, que l'offre demat ne serait pas disponible ad vitam æternam et c'est valable pour tous le monde.

Et non, l’intégralité des jeux Xbox 360 ne sont plus forcement disponible sur le store, certains on été retiré malheureusement...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xav70
@adapted
Comme tu dis !
Font ch*** chez Nintendo ! Effectivement, je ne m'attendais à ce que cela arrive aussi tôt. Vu le parc de consoles 3DS installé.
Après, j'imaginais que ça ne ferme pas tout de suite... mais j'étais un peu naïf. Dans le passé, Nintendo a bien montré qu'il fermait ses services online sans concession.

Va falloir que je me décide pour mes achats en attente qui trainent.
Signaler Citer