Actualité
pubg playerunknown s battlegrounds vikendi

PlayerUnknown's Battlegrounds : version PS4, carte Vikendi, parties à plus de 100 joueurs, rencontre avec le directeur artistique

par ,

Dave Curd, directeur artistique de PUBG, nous a accordé quelques minutes afin de discuter des dernières nouveautés et du futur de ce Battle Royale.

  • Bonjour, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Dave Curd, je suis directeur artistique en charge de l'environnement chez PUBG Corporation. Je fais ce métier depuis près de 20 ans. J'ai commencé comme editorial illustrator, et je me suis lancé dans le jeu vidéo il y a 10 ans, d'abord chez Raven Software, comme responsable des textures, puis comme architecte UX et enfin comme directeur artistique des éléments multijoueur. J'ai travaillé sur 5 jeux Call of Duty en 5 ans.

  • Comment définiriez-vous PlayerUnknown's BattleGrounds ? Qu'est-ce que PUBG ?

C'est un jeu à haute tension. C'est un jeu de cache-cache à gros enjeux. Chaque décision visuelle que je prends doit renforcer ce sentiment de survie désespérée que nous voulons communiquer à nos joueurs.

  • Quand vous devez créer quelque chose de nouveau, comme une map, quelle est votre première intention ? Vous décidez d'abord de ce que vous voulez faire, de ce que vous voulez donner ? Qu'est-ce qui est le plus difficile ? 

Quand nous commençons le processus créatif, il y a d'abord plein de discussions sur le design, la philosophie du jeu, ce que nous voulons faire vivre aux joueurs. La première question que nous nous posons c'est « Pourquoi ? ». Pourquoi une nouvelle carte, qu'est-ce qu'elle pourra apporter que les autres maps ne proposent pas déjà. Nous devons d'abord justifier cet ajout à nous-mêmes avant d'avancer. Dès que nous trouvons une humeur, une intention ou un sentiment que nous voulons véhiculer, il est plus facile de déterminer où la map doit se situer. Pour la nouvelle carte, nous voulions un système de traque, de pistage, la neige s'est imposée naturellement, et nous nous sommes inspirés de régions d'Europe. Une fois le lieu choisi, nous allons commencer à construire : placer les immeubles et autres pièces d'architecture, choisir les textures, toujours avec un but précis en tête.

PUBG   Vikendi Snow Map CG Announcement Trailer

  • Que pensez-vous que les joueurs attendent de vous ? Plus de maps, d'armes, de compétences ?

Je pense que les joueurs veulent surtout du contenu. Le jeu totalise 400 millions d'années jouées en rassemblant toutes les plateformes... Il n'est pas possible de dire que tous les joueurs veulent exactement la même chose. C'est notre job de proposer du contenu. Avec Vikendi, le jeu aura une nouvelle map, mais aussi des véhicules adaptés à la neige, avec une conduite différente des anciens bolides, il y aura une rivière enneigée, sur laquelle il est très fun de conduire, et bien sûr une nouvelle arme, le G36C. La plupart des joueurs devraient y trouver leur compte.

  • La dernière carte était assez petite, celle-ci fait 6x6 km, une sorte d'entre-deux puisque la plus grande fait 8x8 km. Elle propose plein de choses : de la neige, des empreintes, pouvez-vous nous parler de ces nouvelles fonctionnalités ?

En ce qui concerne le gameplay, nous voulions vraiment trouver quelque chose se situant entre les autres maps, la petite proposant des parties plus rapides tandis que la grande offre une approche plus tactique et plus lente. Nous avons opté pour une taille entre les deux, mais le loot intervient aussi. Le type d'armes, par exemple, ou la densité de l'environnement vont nous permettre d'atteindre l'équilibre que nous recherchons. Il y a également les empreintes de pas, les traces de véhicules, et d'autres petites choses. Nous voulons pousser les joueurs à faire des choix : s'ils tombent sur des empreintes, ils devront se demander s'ils doivent les suivre, s'ils doivent aller au combat, ou s'ils ne feraient pas mieux de se cacher, de se mettre en sécurité. Les empreintes se rajoutent à bien d'autres éléments de gameplay qui permettront aux joueurs de prendre des décisions sur la meilleure façon de survivre, de se battre.

  • Combien de personnes peuvent jouer sur la map ?

Ce sera une carte normale de 100 joueurs.

  • Il y a quelques jours, nous étions à un évènement [Blade] Shadow, qui propose d'avoir son PC dans le cloud. Ils mettent en avant le jeu sans lag : tout sera au même endroit, les PC seront sur le même réseau... Ils nous ont expliqué qu'ils pouvaient déjà imaginer des parties pouvant accueillir 1 000 personnes, peut-être même 10 000... Pensez-vous, voire espérez-vous, que cela devienne une réalité dans un futur plus ou moins proche ?

Vous savez, je suis dans le milieu du jeu vidéo depuis dix ans à peine, et le champ des possibilités s'est déjà énormément agrandi. Mon premier jeu, c'était Singularity, un FPS, et les jeux que nous développons aujourd'hui sont tellement plus avancés... Il est facile d'imaginer un monde avec 500, 1 000 personnes. Mais je me demande si cela en vaut la peine : si vous doublez ou triplez la taille de votre échiquier, est-ce que la partie d'échecs est plus fun ? Je ne sais pas si 100 joueurs est le bon nombre, mais c'est celui que nous avons testé et autour duquel nous avons construit notre jeu. Mais si ce chiffre pouvait grandir dans le futur, nous y regarderions certainement.

pubg playerunknown s battlegrounds vikendi 02

  • Une fois que la carte sera sortie, vous aurez de nombreux retours des joueurs. Qu'espérez-vous entendre, lire à propos de cette map ?

C'est sans doute la partie la plus excitante pour moi, presque Noël avant l'heure : regarder les streams après la sortie de la map. Nous espérons vraiment voir les joueurs apprendre à conduire le nouveau véhicule. Ça va être vraiment fun car ce n'est pas forcément ce à quoi ils pourraient s'attendre. Nous avons hâte de voir ce qu'ils pensent des nouveaux environnements. Nous avons été plus loin dans le processus créatif, dans la diversité. Il y a une sorte de « Jurassik Park » qui propose un labyrinthe, un volcan, un château... Et nous sommes curieux de voir combien de temps ça leur prendra pour découvrir tous les easter eggs et les secrets que nous avons mis en place.

  • Un petit mot sur la version PS4. Êtes-vous fier de cette version ? N'est-il pas difficile de passer sur un environnement console avec un tel jeu ?

Nous sommes vraiment fiers de la version PS4. Le jeu est sorti ce 7 décembre et nous sommes vraiment excités de pouvoir proposer cette expérience aux joueurs PS4. Nous avions commencé avec une version Xbox, notre première approche d'un environnement console, et nous avons appris énormément, ce qui nous a aidés lors du développement de la version PS4. Le jeu tournera légèrement mieux sur PS4 Pro, avec une meilleure optimisation des graphismes et des performances. Les deux versions tournent à 30 fps, supportent le HDR, et je suis vraiment heureux que nos fans PlayStation puissent enfin profiter du jeu.

  • Pensez-vous que le jeu proposera du cross-platform un jour ?

C'est une fonctionnalité vraiment intéressante, que nous étudions. Nous allons parler à nos partenaires afin d'étudier les possibilités.

  • Vous venez donc de vous confronter au développement de versions consoles depuis une version PC. Aujourd'hui, la PS4 et la Xbox One sont très proches des PC en termes d'architecture. Pensez-vous que la prochaine génération de consoles en sera encore plus proche, ce qui faciliterait de type de portages ?

En tant que directeur artistique, ce sont des sujets qui sont en dehors de mes compétences, je ne suis pas la bonne personne pour en parler.

  • Dans ce cas, espérez-vous que ce soit plus simple à l'avenir ?

Toujours. Et depuis le début de ma carrière dans l'industrie, chaque année ça a l'air plus facile qu'avant, et j'ai hâte de voir ce que le futur nous réserve.

  • Dernière question : si vous aviez 30 secondes pour convaincre quelqu'un, comme moi par exemple, de jouer à votre jeu, que diriez-vous ? Imaginez que je ne connaisse pas, je suis un simple joueur qui cherche un jeu pour Noël.

En supposant que vous soyez fan de jeux de survie et de shoot, quelque chose que je trouve vraiment intéressant à propos de PUBG c'est que chaque joueur à qui je parle peut me raconter exactement comment il a gagné une partie. Le jeu propose une infinité de possibilités, il y a 99 joueurs qui sont contre vous. C'est un véritable challenge de survie. Et ceux qui gagnent – vous pouvez faire le test dans votre entourage – gardent un souvenir de leurs victoires, des combats qu'ils ont menés. C'est ce qui rend ce jeu unique, et c'est pour ça que vous devriez l'essayer au moins une fois.

  • Merci !

Interview traduite par Pierre Wilmart.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !