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PS5 puissance de calcul

PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détruit tout le reste sur de lourdes charges de travail », selon un expert en technologie de rendu

par ,
Source: Eric Lengyel

Deux graphiques pour une démonstration qui ne peut que donner le sourire à Sony...

Eric Lengyel, un informaticien spécialisé dans le développement de moteurs de jeux, l'infographie et l'algèbre géométrique, nous démontre via son compte Twitter la puissance de calcul dont dispose la dernière console de Sony. Celui qui a notamment contribué à la création d'Open Data Description Language (OpenDDL) et Open Game Engine Exchange (OpenGEX) utilise un comparatif basé sur l'algorithme de rendu de polices Slug pour faire comprendre que la PlayStation 5 est loin d'être ridicule.

Comparaison calculs Eric Lengyel PS2 PC

Cet algorithme permet de voir à quelle vitesse les pixels peuvent être remplis avec des glyphes (représentation graphique d'un signe typographique, autrement dit d'un caractère ou d'un accent, ou bien d'une ligature de ces caractères) rendus directement à partir de courbes de Bézier sur divers matériels. Via les deux tests présents dans son post, nous pouvons y découvrir que la machine de Sony se retrouve logiquement devant la Xbox One X et de nombreuses cartes graphiques du marché. Il est cependant dommage de ne pas avoir eu droit à un comparatif avec la Xbox Series X et la carte RTX 3080 afin de pouvoir mieux juger du potentiel offert par la console. Il n'y a plus qu'à trouver quelqu'un pour lui en prêter une...

Voici quelques chiffres de performance montrant à quelle vitesse les pixels peuvent être remplis avec des glyphes rendus directement à partir des courbes de Bézier sur divers matériels.

La PS5 a une puissance de calcul impressionnante et détruit tout le reste sur de lourdes charges de travail (je n'ai pas de GeForce 3080 pour tester).

Si cette démonstration de puissance démontrée par deux simples graphiques vous a convaincu de vous procurer la PlayStation 5 dans les semaines à venir, nous vous invitons à surveiller de très près le réapprovisionnement des stocks qui s'opère de manière régulière ses derniers jours.

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Commenter 14 commentaires

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ano0
@windurst : ça ne me dérange pas que tu critiques quelqu'un ou qqch, mais développe ton analyse dans ce cas là, stp , car dans mon cas, étant loin d'être spécialiste de ce genre de domaine, j'aime bien y voir plusieurs avis et explication .
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SoftReaper
@windurst: Critique inutile en l'état, un peu plus d'argumentation serait sympa ;)

@ano0: il souligne (je pense) le fait qu'ils ont, dans ce bench, bombardé la console de caractères dont il fallait faire le rendu.

Ce qui est appelé dans l'article courbe de Bézier, sont comme son nom l'indique, des courbes, contrairement aux triangle qu'on voit généralement dans la 3D. Ces courbes fonctionnent comme le dessin vectoriel, elle désignent un mouvement/une forme sous la forme d'un calcul, qui est transformé en triangle à la résolution souhaitée au moment du rendu

La vision de la performance de la PS5 dans ce domaine est intéressante, mais ce n'est pas un cas d'usage réaliste pour le jeu vidéo, le texte n'est pas ce qui représente les calculs les plus lourds dans un jeu (sans même compter les studios "fainéants" qui se contentent de créer une texture (image) avec le texte dessus pour réduire la charge de travail au détriment de la qualité du texte en haute résolution et de l'espace pris sur le disque), par contre, les courbes de Bézier, elles, se trouvent aujourd'hui dans presque chaque modèle 3D pour peu qu'on veuille quelque chose de propre.

Donc, ce bench ne nous éclaire en rien dans la mesure ou il s'agit d'un test purement technique et focalisé sur un cas d'usage peu représenté à l'échelle d'une charge typique d'une console de jeu 3D (rendu de texte), c'est intéressant par contre de savoir que la console à une telle capacité à retranscrire ces courbes pour des objets plus complexes (calandres de voiture, architecture moderne, personnages, etc)
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Grand Manitou
:lol:

Et pour vous ya que ça qui vous fait marrer?
Regardez bien le bench, ya rien qui manque?
Il parle de Xbox One X, PAS DE SERIE X :lol:
Forcément, ça ferait tâche sur son jolie graphique que la console soit plus première ou seconde, mais troisième (quatrième avec une RT 3080?)...
Là c'est surtout comme si le gars comparais une ps4 à une 360, c'est pas la même génération ;)
Maintenant faut se demander pourquoi il ne l'a réellement pas inclus, même si les yeux éclairé du rédacteur de cet article l'a bien remarqué lui (mais bon ça mériterai quand même d'être noté dès le début de l'article en gros et gras, car yen a qui bien sûre vont que le survoler et lire que ce qu'ils veulent, on les connait)...
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SoftReaper
@Grand Manitou:
En meme temps, ça dit la ps5 est un monstre, pas la PS5 enterre la série X. Ensuite, la puissance de calcul n'est pas exploité de la même manière par tous les bench, rien ne dit que la xbox peterai la play, tout comme rien ne dit l'inverse

Le mec a juste fait le test avec ce qu'il avait sous la main (d'où l'absence de RTX3000), ça ne va pas plus loin, c'est pas un article fait pour nourrir la guerre des consoles.

C'est pas comme si l'info ne se trouvait pas en cliquant sur "source":
https://twitter.com/molecularmusing/sta ... 6786454528
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tsu-kun
SoftReaper Wrote:@windurst: Critique inutile en l'état, un peu plus d'argumentation serait sympa ;)

@ano0: il souligne (je pense) le fait qu'ils ont, dans ce bench, bombardé la console de caractères dont il fallait faire le rendu.

Ce qui est appelé dans l'article courbe de Bézier, sont comme son nom l'indique, des courbes, contrairement aux triangle qu'on voit généralement dans la 3D. Ces courbes fonctionnent comme le dessin vectoriel, elle désignent un mouvement/une forme sous la forme d'un calcul, qui est transformé en triangle à la résolution souhaitée au moment du rendu

La vision de la performance de la PS5 dans ce domaine est intéressante, mais ce n'est pas un cas d'usage réaliste pour le jeu vidéo, le texte n'est pas ce qui représente les calculs les plus lourds dans un jeu (sans même compter les studios "fainéants" qui se contentent de créer une texture (image) avec le texte dessus pour réduire la charge de travail au détriment de la qualité du texte en haute résolution et de l'espace pris sur le disque), par contre, les courbes de Bézier, elles, se trouvent aujourd'hui dans presque chaque modèle 3D pour peu qu'on veuille quelque chose de propre.

Donc, ce bench ne nous éclaire en rien dans la mesure ou il s'agit d'un test purement technique et focalisé sur un cas d'usage peu représenté à l'échelle d'une charge typique d'une console de jeu 3D (rendu de texte), c'est intéressant par contre de savoir que la console à une telle capacité à retranscrire ces courbes pour des objets plus complexes (calandres de voiture, architecture moderne, personnages, etc)


Pour avoir vu les tweet de cet expert et tester ce benchmark je peux dire que ce benchmark est ultra biaisé pour certaines architecture de GPU et ne reflète en rien la réalité.
Ma Vega 56 est 40% plus puissante que sa RTX 2080 sur ce benchmark hors dans la réalité c'est plutôt la RTX 2080 qui est 50-60% plus puissante que la Vega 56.
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SoftReaper
@tsu-kun
Pour ça que je parle bien du test D'UNE fonction (tout comme l'article, c'est comme les feature test de 3dmark06, ça reste une fonction, mais ça n'a jamais eu vocation à définir un grand gagnant toute catégorie. Mais je te rejoins et ça s'explique sur le fait que les radeon ont toujours eu de meilleures perfs en calcul pur
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outerheavenbigboss
Grand Manitou Wrote:Regardez bien le bench, ya rien qui manque?
Il parle de Xbox One X, PAS DE SERIE X :lol:
Forcément, ça ferait tâche sur son jolie graphique que la console soit plus première ou seconde, mais troisième (quatrième avec une RT 3080?)...

j'avoue Eric Lengyel favorise la ps5 de ce tableau c'est un vendu_ :roll:
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Grand Manitou
@ outerheavenbigboss

Houlà!
J'ai JAMAIS dit ça , je dit juste qu'il aurait été bien plus judicieux au vue de certains de mettre d'abord en gros au début de l'article qu'il y avait un gros manque de par l'absence dans ce test de la Xbox série X, et que certains allait forcément lire l'article de travers en le survolant...
Maintenant, comme l'a dit Tsu-Kun, je ne sais pas d'où il sort ses résultats précédents, mais j'ai vu des trucs qui m'ont questionné (comme pour les résultats de la RTX 2080). Donc perso ses bench ne m'ont à la base pas l'air très fiable déjà...
Le problème, c'est que cela questionne son sérieux, comme l'absence de la concurrence, à croire qu'il l'a sorti pour (se?) rassurer..

Bref article pas vraiment intéressant car source déjà pas très fiable, et surtout qui ne compare pas avec les deux seuls vrai concurrents (PC équipé d'une 3080 et Xbox Série X)...
A quand des vrai benchs réalisés par Gamergen? Là ça serait déjà beaucoup plus intéressant!
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azertyxpp
Il a du manquer un épisode le grand manitou, tous les jeux multiplateformes ont un meilleur rendu sur PS5 et la liste commence à s'allonger, va faire un tour sur Digital Foundry, Xbox a même dû communiquer pour rassurer les gens, genre ils sont en retard mais seraient conscient du problème... alors que tous les dev sont confronté à faire de la inférieure version sur Series X c'est comme si il y avait un ou deux dev maintenant, cherche pas c'est factuel maintenant, leur marketing s'était la douille du siècle ce qui explique qu'ils n'ont jamais pu le montrer pendant leur communication.
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