Actualité
Vignette Icone Head PEGI 17122010

UK : 64 % des parents ne regardent pas les restrictions liées à l'âge

par
Source: vg247

PEGI (la cochonne) n'a qu'à bien se tenir.

C'est un long combat que mènent le SELL et la norme PEGI depuis des lustres : la restriction liée à l'âge du joueur. Ainsi, tout le monde a déjà vu au moins une fois les petites pastilles avec un chiffre et un "+", ornant les jaquettes des jeux que nous achetons. Et si, en France, 86 % des parents ignorent l'existence de ces indications, au Royaume Uni, c'est un tout autre chiffre qui alarme. En effet, 64 % des papas et mamans ne regardent pas avant de mettre le titre dans leur caddie.

C'est le site Playr2 qui a récemment organisé un sondage* afin de savoir si oui ou non, les parents font effectivement attention aux recommandations. Les résultats ne sont pas tristes. Parmi les 64 % évoqués ci-dessus, 55 % estiment que "les restrictions liées à l'âge ne comptent pas en matière de jeux vidéo." Aussi, 51 % des personnes interrogées ne sont pas inquiets de voir leurs enfants jouer à des jeux "18+", en sachant que 61 % assurent que la violence de certains titres ne rendra pas leurs chérubins plus agressifs.

*échantillon composé de 1 221 parents possédant un ou des enfants de 17 ans ou moins.

Sondage UK

Mots-clés

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Titiks
Marrant, j'imagine que ces même parents n'achètent pas de DVD +18 à leurs têtes blondes...

Dommage, cette génération parents/enfants a encore bien du mal, ils sont trop mal informés... et ne veulent pas l'être...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Dommage que nous avons pas une tranche d'âge des parents car si ce sont des jeunes parents alors ils savent encore ce qu'est être jeune et les interdits. Souvent les restrictions ne veulent rien dire, un film à la télévision avec des têtes décapitées c'est du +12 alors que pour un jeu c'est du +18 exemple avec Skyrim. Il y a même plus de grossièreté à la télévision que dans un jeu vidéo et pourtant aucune restriction +16 & +18. Des films comiques avec du cannabis dedans +12 (j'en ai vu) et des jeux avec de la drogue +16 & +18. J'ai plein d'exemple pour montrer les incohérence entre le monde du cinéma et du jeu vidéo. Un est passif et l'autre actif mais les deux au final représente la même représentation de violence.

Pour les parents plus vieux je pense qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête et ils ont bien raison sinon si les parents devaient faire attention à tout alors la télévision serait interdite pour les jeunes enfants et les mineurs pour les conneries qu'on vois à la télévision et par extension les consoles forcément. Quand j'étais jeune j'allais sur internet sans surveillance et je jouais à ce que je voulais et ce n'est pas pour autant que je suis devenu un meurtrier.
Signaler Citer
RoadKamelot
Le PEGI ne sers a rien de toute façon, car les gens ne vont pas reproduire ce qu'ils voient ( des enfants de 10/12 on déjà jouer à GTA sans pour autant avoir reproduit ce que le jeu montre ).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
la vérité toute nue.c'est que bon nombre de parents ne juge pas les loisirs de leur enfants assez intéressant pour regarder derrière une jaquette :( :( :(.ils ne veulent tout simplement pas savoir. :-X
Signaler Citer
sankorath_1
La plupart des parents ne savent même pas qu'il y a une limite d'age pour les jeux, ils pensent tous simplement que console de jeux est égale à jeux pour enfants donc sans danger psychologique!!!! Moi je connais cela depuis tout petit donc avec mes enfants je fais attention, mais c'est vrai que ceux qui décide des limites d'ages sont parfois à côté de la plaque!
Signaler Citer
Screamer54
Enfin de bons chiffres a montrer a famille de France & co. Les jeux vidéos rendent violent.... Mais si les parents ne regardent même pas ce qu'ils achètent, a qui doit on jeter la pierre ? A l’éditeur ou aux parents !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Culigan
A mon avis les parents en cause ne savent pas lire le PEGI ni ou trouver sur les jeux en questions. Ces memes parents ne s’intéressent probablement pas aux différents palier qui se situent entre le "tout public" et le "pour adultes"
Signaler Citer