Actualité
Indiana Jones et le Cercle Ancien 07 18 01 2024

RUMEUR sur Xbox : Starfield et d'autres exclusivités bientôt sur PS5 et Switch ? (MAJ 13/02)

par
Source: XboxEra et The Verge

Un changement majeur dans la stratégie de Microsoft serait actuellement débattu en interne, qui a tout pour ravir les joueurs.

Comme le dit l'expression, il n'y a pas de fumée sans feu et cette dernière commence à se faire suffocante dans l'actualité entourant la branche gaming Xbox de Microsoft. En effet, la semaine dernière, nous faisions le point sur la possible arrivée de Hi-Fi RUSH sur PS5 et Switch, avec des indices plutôt intéressants. Cela va désormais bien plus loin et ne concerne pas seulement le jeu de Tango Gameworks, mais aussi plusieurs autres productions de Bethesda, mais pas que, avec en tête de liste Starfield, qui a récemment eu droit à une grosse mise à jour.

Starfield 05 02 2024 Sea of Thieves 05 02 2024

Ces bruits de couloirs du moment nous parviennent principalement de XboxEra, qui selon ses sources, affirme que Hi-Fi RUSH serait prévu sur des plateformes concurrentes au premier trimestre de cette année, donc avant la fin du mois de mars 2024, avec une annonce de cette nouvelle stratégie de la part de Xbox dès ce mois-ci. La direction de la firme aurait pesé le pour et le contre de sortir ses exclusivités ailleurs, ce qui n'en enchanterait pas certains, mais l'argument monétaire l'aurait finalement emporté.

C'est avec cet état d'esprit que Starfield pourrait donc faire son arrivée sur PS5 après le lancement de son extension payante Shattered Space, qui devrait elle paraître plus tard cette année. Microsoft aurait ainsi investi dans plusieurs kit de développement PlayStation 5 pour soutenir cet effort. Cela va évidemment à l'encontre de précédentes prises de paroles, mais au final tous les joueurs s'y retrouveraient.

Du côté de The Verge, Tom Warren en rajoute une couche en expliquant que c'est carrément le récemment dévoilé Indiana Jones et le Cercle Ancien qui pourrait voir le jour sur la console de Sony ! Une exclusivité temporaire serait toujours à l'ordre du jour sur Xbox Series X|S et PC, avec une sortie quelques mois plus tard sur PS5. Compte tenu des tendances actuelles avec des jeux nécessitant divers patchs à la suite de leur lancement, cela ne poserait aucun souci à bien des joueurs de patienter pour pouvoir y jouer sur leur console. Au passage, il est évoqué un lancement initial du jeu pour le mois de décembre 2024, en espérant qu'aucun report n'ait lieu si c'est le cas au risque de devoir patienter jusqu'à l'année prochaine.

Cette nouvelle approche multiplateforme pour certains jeux Xbox ne signifierait pas pour autant que tous sortiraient chez la concurrence et des débats en interne seraient toujours en cours pour savoir quels titres porter. Enfin, selon un article de Game File datant de début janvier, Sea of Thieves serait également prévu sur PS5. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout cela s'accompagne de versions physiques, ce qui serait la cerise sur le gâteau.

Mise à jour : Pour rajouter encore plus d'huile sur le feu, Jeff Grubb a indiqué que la licence Gears of War est aussi considérée dans les discussions en interne concernant les portages du côté de PlayStation, comme le rapporte VGC.

Phil Spencer a lui pris la parole et fait comprendre qu'il est bien au courant de ce qui se dit sur les réseaux. Nous aurons donc droit à des précisions sur la stratégie de la division Xbox la semaine prochaine.

Mise à jour (12/02/24) : c'est donc ce jeudi15 février à 21h00 qu'un podcast sera diffusé pour faire le point sur la situation chez Xbox et tirer au clair ces rumeurs.

Mise à jour (13/02/24) : The Verge en a rajouté une couche en déclarant que selon ses sources, les deux premiers jeux qui seraient annoncés sur d'autres consoles seraient Hi-Fi RUSH et Pentiment, avec un lancement de Sea of Thieves prévu plus tard dans l'année. D'autres jeux first-party seraient eux simplement considérés pour le moment.

Dans tous les cas, vous pouvez vous abonner au PC/Xbox Game Pass Ultimate à partir de 14,99 € pour un mois sur Amazon, à la Fnac ou chez Cdiscount pour profiter des exclusivités déjà sorties dans l'écosystème de Microsoft.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 9 commentaires

Malvik2
Tous les joueurs s’y retrouveraient dites vous ?! C’est une blague…? Beaucoup de gens n’ont pas les moyens d’acheter les deux systèmes, or pouvez vous me dire quel est la plus value aujourd’hui lundi 5 février d’un gars qui achète une Xbox séries X si tout le catalogue d’exclus, certes bien maigre, se retrouve sur PS5??
Pourquoi diable n’aurait il pas mieux fait à ce moment là d’acheter une PS5 pour le coup et profiter en plus, du gros catalogue Sony ??

La vérité c’est que Phil Spencer prend les joueurs pour des cons, mais ça je le dis depuis longtemps: "la console la plus puissante"; on le voit, ça n’a rien donné. "2020 Vous aimez la Dual Sense, nous pourrons en faire une chez Xbox". Allo? 3 ans plus tard silence radio…
"Je crois ferment au marché physique", été 2023. 6 mois plus tard, il ferme ses studios dédiés…aux jeux physiques.
"Je veux des AAA tous les 3 mois", 2021.
Nous sommes en 2024, pas besoin de commentaire.

Bref Xbox et Spencer font n’importe quoi depuis le début, on peut même dire depuis la xbox one, il n’y a eu que des mauvais choix, et la Séries S qui pourrit les perfs de la pourtant puissante séries X en est une autre, de même que d’arriver avec une x Digital paraît il en 2024, 4 ans après Sony…
Pas besoin d’en rajouter.

La seul chose dont je leur suis gré c’est d’avoir gardé une bonne rétro compatibilité avec l’ensemble du catalogue Xbox depuis 2001, vous mettez une galette de Halo d’il y a 23 ans et ça marchera, et ça c’est vraiment cool pour les joueurs rétro, c’est un fait.
Mais alors pour le reste…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Les joueurs qui n'ont pas les moyens d'avoir plusieurs systèmes ont déjà dû faire un choix et s'ils ont acheté une Xbox, cela ne changera rien à leur vie (sauf pour les fanboys) puisqu'ils ont déjà choisi de faire l'impasse sur les exclusivités PS et/ou Switch.

Pour d'autres dont je fais partie, ça permettra de jouer à certaines productions sans devoir justement acheter une Series X|S ou posséder un gros PC gaming, donc oui tout le monde s'y retrouvera. Et au final (en mettant Sea of Thieves de côté), c'est un juste retour à la normale à une situation presque comme avant l'acquisition de Bethesda, donc cela n'a rien de bien choquant. Ce n'est pas comme si c'était Halo qui débarquait sur PS5.

Après, entre ce que déclare Phil Spencer et ce qui se produit, c'est loin d'être nouveau hélas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Pour ma part j'en serais ravis. Qui n'aimerait pas profiter de certaines exclus d'autres constructeurs ?
Je ne souhaite pas acheter de xbox. Ce serait bien de faire comme sony pour leurs exclus qui sortent sur pc. Au pire tu laisses une licence sur la plateforme en exclu pendant 2 ans et ensuite tu vends ailleurs.
Signaler Citer
Malvik2
Alexandre S. Wrote:Les joueurs qui n'ont pas les moyens d'avoir plusieurs systèmes ont déjà dû faire un choix et s'ils ont acheté une Xbox, cela ne changera rien à leur vie (sauf pour les fanboys) puisqu'ils ont déjà choisi de faire l'impasse sur les exclusivités PS et/ou Switch.

Pour d'autres dont je fais partie, ça permettra de jouer à certaines productions sans devoir justement acheter une Series X|S ou posséder un gros PC gaming, donc oui tout le monde s'y retrouvera. Et au final (en mettant Sea of Thieves de côté), c'est un juste retour à la normale à une situation presque comme avant l'acquisition de Bethesda, donc cela n'a rien de bien choquant. Ce n'est pas comme si c'était Halo qui débarquait sur PS5.

Après, entre ce que déclare Phil Spencer et ce qui se produit, c'est loin d'être nouveau hélas.


Non pas du tout; je me rappelle tout gamin, j’avais dû faire un choix cornélien entre la Super NES et la Megadrive, car mes parents n’avaient clairement pas les moyens de me
payer les deux systèmes, ce n’était pas un choix. J’avais finis par choisir la Super NES, mais c’était un crève cœur car j’adorais déjà certaines licences SEGA…je suppose que des gamins se sont retrouvés dans la même situation, et ceux qui ont choisi Xbox ne détestent pas pour autant PlayStation, bien au contraire sans doute même.
La semaine prochaine ils vont apprendre que les exclus Xbox vont débarquer chez Sony et peut être même Nintendo pour certaines, donc en quoi il ne va pas être lésé d’avoir choisi Xbox ?? Ils vont avoir les exclus Sony qui vont débarquer ? Non je ne crois pas…
Et bien sûr que Halo arrivera chez Sony si les autres débarquent…alors vous me direz vu la qualité du dernier ok mais bon.
Bref oui aujourd’hui celui qui hésite mais finit par achèter une Xbox séries X pour deux ou trois licences qu’il aime
bien se fait clairement avoir, c’est clair comme de l’eau de roche comme dirait l’autre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Il est aussi vrai que j’attendais de ma Series X, « la console la plus puissante du monde », justement un vrai surplus de puissance dans ses jeux, ce qui fut loin d’être le cas…

Ma PS5 rivalisant sans problème question puissance, malgré ses plus faibles moyens théoriques…

Et oui, si les jeux Xbox sortent sur PS5, je n’aurais plus très envie de les faire sur une console Xbox, pour les rares qui ne sont pas aussi disponibles sur PC.
Le PC ma plateforme préférée de loin (question puissance, évolutivité, souplesse d’utilisation, qualité sonore/visuelle, prix des jeux)…

Donc peut-être que ma Series X sera ma dernière console Xbox, hélas quand même…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Alexandre S. Wrote:Ce n'est pas comme si c'était Halo qui débarquait sur PS5.

Après, entre ce que déclare Phil Spencer et ce qui se produit, c'est loin d'être nouveau hélas.


En fait, oui, Halo, Gears sont aussi annoncés dans le lot des jeux Xbox qui vont sortir sur PS5 ^^

On verra bien ce qui sera exactement présenté la semaine prochaine, mais ça sent clairement l’annonce d’abandon d’exclusivités et de passer éditeurs tiers. Ça les empêchera pas de continuer de sortir leurs consoles pour ceux qui aiment l’environnement Xbox, et surtout les succès, et les manettes.

Les gros joueurs, c’est sûr qu’y a plus grand intérêt d’avoir les 2 (je n’ai pas eu la Xbox One ni la Séries, car il n’y avait pas assez d’exclusivités), mais les joueurs occasionnels qui jouent qu’à 3-4 jeux par an, leur call of, madden, fifa sera toujours sur Xbox donc ils continueront de rester dessus.
Mais on l’a vu avec la One et surtout avec la Séries, Microsoft n’arrive plus à faire vendre des machines donc ils se dirigent vers la vente de services et de jeux au plus grand nombre, c’est un choix assez logique.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
_Alf_
Alors pour sa défense à Philou, je trouve (mais c'est un avis perso hein) qu'il a une bonne bouille, charismatique même, et ça joue.

Après attendons de voir ce qui va sortir comme infos officielles très prochainement, et après on discute...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
J’ai envie de le croire Philou et d’avoir de l’empathie pour lui en me disant qu’il est bien dans la merde…
Car toutes ses belles paroles et interventions sont bafouées par les décisions de gestion au-dessus…
C’est peut-être pour ça d’ailleurs que ça fait un moment qu’il ne s’exprime plus, il n’apparaît plus nulle part, ça lui ressemble pas…
Ça donne l’impression qu’il a pris les joueurs Xbox pour des cons, qu’il respecte pas sa parole, alors que c’est pas lui qui prend les décisions, et qu’il sait plus trop quoi dire…

Vivement la semaine prochaine ça continue de partir dans tous les sens… maintenant on parle du fait que la marque Xbox sera supprimée au profit de Microsoft Gaming, et que tout irait sur toutes les consoles, et qu’il y aurait moins de jeux day one dans le game pass…

C’est ouf !
Signaler Citer