Actualité
denis lee bandai namco tale of

Tales of - Dennis Lee : "il n'y a pas de problème à sortir plusieurs jeux en si peu de temps"

par

Nous avons rencontré Dennis Lee, en charge de la marque Tales of. Nous avons parlé marketing, mais aussi de Tales of Xillia 2 qui ne va plus tarder à sortir en France.

  • Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Dennis Lee, je suis le Brand Manager de la série Tales of, je travaille sur le marketing, sur le matériel promotionnel, le packaging, la promotion, je m'occupe de rassembler tout cela ensemble.

  • Pouvez-vous nous parler de l'histoire de Tales of Xillia 2 ?

Tales of Xillia 2 est un jeu exclusif à la PS3 qui sortira cette année, c'est la suite directe du premier Tales of Xillia sorti il y a quelque temps et très apprécié des fans. Il se passe un an après les évènements de Tales of Xillia, et nous suivons deux nouveaux personnages Elle et Ludger en route vers le monde magique de Canaan.

  • Est-ce difficile, côté marketing, de communiquer en Occident pour un jeu originellement créé pour le marché japonais ?

Concernant le marketing en Occident pour un jeu développé à la base pour un public japonais, l'élément sur lequel nous devons encore travailler pour bien le comprendre est le message qu'il envoie. Nous essayons de créer des messages qui seront compris par les fans japonais et étrangers, mais il y a parfois des problèmes dus à la barrière de la langue. Nous adaptons donc le message afin de montrer le jeu sous son meilleur jour. Au départ, pour le marché japonais, nous disons pourquoi le jeu est vraiment cool et pourquoi il est si bien, et qu'il s'adresse au public japonais. Et à l'étranger, c'est un peu différent pour certains éléments, nous nous concentrons parfois sur le système de combat et d'autres genres de features du jeu, et moins sur l'histoire par exemple qui pourrait être moins importante pour un autre territoire. Donc nous essayons de trouver la meilleure façon de présenter les jeux afin que les fans et ceux qui sont intéressés par ces derniers trouvent ce qui va les intéresser.

  • Toujours du côté marketing, l'Occident est-il vu comme un tout, ou bien l'Amérique du Nord et l'Europe vous obligent-elles à une approche différente ?

Quand nous avons localisé le jeu en Occident, nous avons trouvé qu'il y avait plus de ressemblances que de différences entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Il y a quelques nuances entre chaque pays, mais ce dont nous allons parler pour promouvoir le jeu va être très similaire entre l'Europe et l'Amérique. Mais pour les suites comme Tales of Xillia 2, en particulier les RPG, tout le monde n'a pas fait le premier épisode, mais c'est un jeu qui pourra plaire à beaucoup de monde. Il faut trouver le moyen d'expliquer et faire en sorte qu'il n'y ait pas de problème pour ceux qui n'auraient pas fait le premier jeu, mais pourraient être intéressés par sa suite. Donc nous avons communiqué là-dessus et sur le fait qu'il y a une histoire et des personnages vraiment cools à découvrir dans Tales of Xillia 2, de façon à démontrer que si vous êtes intéressés par ce genre de jeu, vous aimerez Tales of Xillia 2.

  • Depuis trois ans, de nombreux opus de Tales of sont sortis que ce soit sur PS3, PSP, Android, navigateur web et bientôt 3DS. N'est-ce pas trop en si peu de temps ?

La série des Tales of a une base de fans vraiment passionnés qui se plaignait qu'il n'y avait pas assez de Tales of sortant du Japon à leur goût. Nous les avons donc écoutés et essayés de les satisfaire autant que possible. Nous sommes donc arrivés au moment où nous rattrapons les sorties japonaises. Il y a deux choses importantes actuellement. Nous écoutons les fans en leur offrant ce qu'ils demandent, il y a eu beaucoup de demandes pour Tales of Xillia 2, Tales of Hearts R et bien sûr Tales of Zestiria qui a beaucoup intéressé les fans dès son annonce au Japon, donc nous voulons apporter ces jeux aux joueurs occidentaux. En plus de ça, nous nous rapprochons des dates de sorties japonaises. Parce que nous ne sortions pas les jeux rapidement en Occident, et que le temps de localisation était très long entre la sortie japonaise et la sortie occidentale, nous avons travaillé afin de raccourcir ces délais et de ne plus avoir à attendre deux ans, ou dix-huit mois entre les sorties. Nous essayons de raccourcir ce délai et d'apporter encore plus de jeux aux fans. Vous me demandez si sortir autant de jeux de cette franchise sur une période aussi longue est bénéfique, je vous dirai que ça ne l'est pas sur une longue période, mais parce que nos fans sont passionnés et veulent vraiment ces jeux, il n'y a pas de problème à sortir quelques jeux en si peu de temps du moment que nous ne le faisons pas 5 ans de suite. Sortir 3 jeux en une seule année tous les ans, cela risque d'être un peu trop.

Il n'y a pas de problème à sortir plusieurs jeux en si peu de temps du moment que nous ne le faisons pas 5 ans de suite

  • Quel est votre point préféré dans Tales of Xillia 2 ?

C'est une très bonne question, mais j'ai deux points en tête qui sont vraiment cools dans Tales of Xillia 2. J'allais presque tricher et en donner deux, mais je ne le ferai pas. Pour moi, ce dont je suis le plus excité à propos de Tales of Xillia 2, c'est le nombre de choix et de personnalisations que les joueurs auront en jouant au jeu. Le choix est un élément clé dans Tales of Xillia 2. Durant l'aventure, les joueurs auront à faire des choix sur les réponses du personnage principal Ludger dans différentes situations, et en même temps beaucoup de réponses différentes que le joueur pourra choisir selon ses envies. C'est ça qui apporte beaucoup de nouvelles features à Tales of Xillia 2. Vous pouvez choisir trois types d'armes différentes instantanément suivant comment vous voulez combattre durant un combat. Voici donc un élément. Également pour les chapitres de retrouvailles avec les anciens personnages, vous pouvez choisir quand les jouer, et même si vous voulez les jouer ou pas. Ils sont complètement optionnels et grâce à ça, les joueurs peuvent vraiment choisir quelle expérience de jeu ils veulent avoir. Si le joueur veut uniquement jouer avec Ludger et Elle durant tout le scénario principal et désire ne pas être interrompu, il peut le faire. Si le joueur veut jouer en plus à tous les chapitres concernant tous les anciens personnages comme Jude, Milla et les autres, il peut le faire aussi. Il y a beaucoup de personnalisations et de possibilités, et je pense que c’est ça qui est vraiment cool dans Tales of Xillia 2.

  • Vu votre poste, si je vous demandais de faire la promotion du jeu en une minute, cela doit être facile, non ?

Oui et non. Parfois, quand il faut le faire sur le moment, il faut réussir à regrouper à la demande toutes les bonnes idées en une seule et en une minute, ce n'est pas facile. C’est donc un défi de tout réunir. Mais ça va aller (rire), je vais relever le défi, je ne sais pas si je réussirai ou j’échouerai. Donc, Tales of Xillia 2 est un RPG avec une véritable belle histoire, de bons personnages et un système de combat en temps réel, tout le temps. Vous avez donc le contrôle total durant les combats. Quand vous allez incarner les personnages principaux Ludger et Elle, vous allez suivre leurs expériences et leur histoire, vous allez vraiment ressentir ce qu’ils vivent à travers le jeu. Et c’est une expérience vraiment bien racontée dans Tales of Xillia 2. C’est un jeu à jouer absolument pour ceux qui aiment les bonnes histoires, les grands personnages, ou si vous aimez les jeux de rôle en général, ce jeu est définitivement fait pour vous.

denis lee bandai namco tale of

Commenter 7 commentaires

Midô Hannaba
"Et à l'étranger, c'est un peu différent pour certains éléments, nous nous concentrons parfois sur le système de combat et d'autres genres de features du jeu, et moins sur l'histoire par exemple qui pourrait être moins importante pour un autre territoire."

En gros, on est des bourrins ~
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Midô Hannaba Wrote:"Et à l'étranger, c'est un peu différent pour certains éléments, nous nous concentrons parfois sur le système de combat et d'autres genres de features du jeu, et moins sur l'histoire par exemple qui pourrait être moins importante pour un autre territoire."

En gros, on est des bourrins ~



A priori, nous avons une perception commerciale différente des japonais. Par exemple, la résolution et le framerate sont des arguments qui pèsent sans doute plus que le plaisir procuré par un jeu. Va savoir...
Signaler Citer