Actualité
Assassin's Creed publicité Black Friday 24 11 2023

MAJ Assassin's Creed Odyssey : l'apparition d'une pub en plein jeu énerve les joueurs, Ubisoft s'explique

par
Source: The Verge

Une publicité intrusive en plein milieu d'une partie, c'est ce à quoi ont eu droit certains joueurs et cela n'augure rien de bon...

Oublions un moment les rumeurs autour d'Assassin's Creed Codename Red, la sortie d'Assassin's Creed Nexus VR ou l'actualité d'Assassin's Creed Mirage pour nous concentrer sur une bien mauvaise surprise qui a touché certains joueurs cette semaine. Comme l'a rapporté un utilisateur de Reddit, vidéo l'appui, un pop-up est apparu en pleine partie, servant à promouvoir une réduction pour le Black Friday concernant l'aventure de Basim. Le clip en question a été pris sur Assassin's Creed Odyssey en ouvrant le menu pour accéder à la carte du monde, mais nous avons aussi pu lire dans les réponses qu'Origins a eu droit à la même chose. Forcément, en voyant ça, les joueurs n'ont clairement pas apprécié et ont fait savoir leur mécontentement sur la Toile, surtout qu'il s'agit d'un jeu premium et non d'un free-to-play. Le problème, c'est qu'en dehors de ces quelques secondes, rien ne venait prouver la véracité des faits et il aurait très bien pu s'agir d'un montage.

Just got an in-game advertisement when I tried to go to the map
byu/triddell24 inxboxone


Fort heureusement, le directeur global des communications Fabien Darrigues a été contacté par The Verge à ce sujet, donnant une réponse qui premièrement confirme la véracité de cette vidéo et deuxièmement a essayé de justifier ce désagrément.

Nous avons été informés que certains joueurs ont rencontré hier des publicités pop-up alors qu'ils jouaient à certains titres Assassin's Creed. C'est le résultat d'une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème.

Bon, le coup de l'erreur technique a du mal à paraître crédible et rappelle surtout les expérimentations d'Electronic Arts en la matière, car cela n'a pas pu apparaître là comme par magie, il a bien fallu coder une telle fonctionnalité pour qu'un pop-up apparaisse. Que ce genre de pub et autre contenu informatif puisse être diffusés avant de charger une partie aux côtés des autres actualités liées aux jeux de la licence passe encore, mais espérons que ce genre « d'erreur » ne finisse pas par devenir une nouvelle normalité à l'avenir, comme le sont les microtransactions et autres DLC.

Notez d'ailleurs que la dernière mise à jour d'Assassin's Creed Odyssey remonte à décembre 2021 avec l'ajout du contenu gratuit Récits Croisés. Cela signifie que l'éditeur est en mesure d'introduire ce genre de pub à l'insu des joueurs, simplement en étant connecté à Internet.

Mise à jour : le compte Twitter / X officiel de la licence a également partagé un communiqué.

Nous avons été informés que certains joueurs ont rencontré hier un message pop-up en jeu alors qu'ils jouaient à certains titres Assassin's Creed. C'était le résultat d'une erreur technique qui a maintenant été corrigée.

Notre intention était d'afficher une promotion pour Assassin's Creed Mirage dans le cadre de l'actualité de la franchise dans le menu principal des autres jeux Assassin's Creed.

Malheureusement, cette erreur technique a provoqué l'apparition de la promotion dans l'un de nos menus en jeu. Nous voulons garantir la meilleure expérience de jeu possible, et ces pop-ups perturbateurs ont été rapidement supprimés une fois que nous avons pris connaissance du problème.

Nous apprécions votre compréhension pendant que nous étudions la cause du problème.

- L'équipe AC

Assassin's Creed Mirage est de son côté actuellement vendu à partir de 39,99 € sur Amazon, à la Fnac et chez Cdiscount.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 6 commentaires

SamiSamu_
Bon, après, c'est pas forcément impossible que ce soit un bug. On peut accéder au store pour acheter des DLC ou des trucs en micro-transaction via le menu de la carte du jeu, c'est le même "module". C'est pas impossible que le pop-up ne devait s'afficher que sur la page du store mais qu'il se soit chargé dès l'ouverture du module.

Après, on va pas se mentir, chez Ubisoft ils sont suffisamment crevard pour nous mentir ouvertement...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
huskerr
Le coup de l'erreur, je n'y crois pas. Cela ressemble plus à un test pour jauger les réactions des joueurs. Ils prennent la température après tout, les abonnements avec publicité sont bien entrés sur les plateformes de streaming vidéo cela arrivera sur les jeux vidéo d'autant que on parle semble-t-il de la prochaine génération de console qui sera entièrement dématérialisé.

Les éditeurs trouveront bien une excuse pour imposer la publicité in game du type Améliorer la qualité du service, des jeux proposer, etc.
Signaler Citer