Actualité
Solar Cells in Smartphone Screens   IEEE Spectrum vignette head

Des cellules photovoltaïques pour récupérer l'énergie gaspillée des téléphones

par
Source: Spectrum

À quand les smartphones autosuffisants ?

Les smartphones d'aujourd'hui deviennent de plus en plus puissants, avec des écrans de plus en plus grands, ce qui entraîne inéluctablement un besoin d'énergie toujours plus important. Malheureusement, il est difficile avec la technologie Lithium-ion actuelle de créer des batteries plus conséquentes sans pour autant en augmenter leur taille, ce qui se répercutera donc sur le terminal.

De nombreux chercheurs essayent donc de trouver un moyen alternatif de fournir de l'énergie à nos appareils. Que ce soit grâce à de l'eau, une dynamo ou encore des panneaux solaires, tout y passe. C'est justement cette dernière technologie qui a intéressé une équipe de l'Université de Cambridge dirigée par Fellow Arokia Nathan.

Mais l'équipe de M. Nathan ne cherche pas à récupérer l'énergie solaire, car avouons-le, nos téléphones ne passent que peu de temps au soleil. Cependant, les écrans OLED n'utiliseraient que 36 % de l'énergie fournie pour permettre l'affichage, laissant le reste s'évanouir dans la nature. C'est donc cette énergie gaspillée dont il est question ici, le but de l'étude étant de la récupérer à l'aide de cellules photovoltaïques afin de créer un téléphone autosuffisant. Bien sûr, ce n'est pas demain la veille que nous verrons cela.

Solar Cells in Smartphone Screens - IEEE Spectrum

La plus grande difficulté qu'ont rencontrée ces chercheurs a été de "rendre" l'énergie ainsi récupérée à la batterie sans l'endommager. Pour cela, ils ont alors conçu un film transistor capable "d'adoucir" les pics d'énergie afin de la diffuser de manière plus continue, dans un supercondensateur, source d'énergie alternative à la batterie.

Cette combinaison de cellules photovoltaïques, de transistors et du supercondensateur a abouti à un système avec un rendement moyen de 11 %, avec un pic à 18 %. Pour appareil doté d'un écran de 3,7", cela correspond à recréer 5 milliwatts, ce qui est loin d'être extraordinaire, mais qui est toujours bon à prendre.

Bien que cette technologie à elle seule ne permettra pas à nos smartphones de se passer de chargements dans l'immédiat, combinée avec d'autres trouvailles, cette amélioration pourrait bien contribuer à créer un système quasi autosuffisant. D'ici là, il est toujours nécessaire de recharger nos téléphones presque quotidiennement...

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !