Actualité
Peter Pan head

David Cage : l'industrie du jeu vidéo souffre du "syndrome de Peter Pan"

par
Source: Gamasutra

Les développeurs seraient de grands enfants, dans le mauvais sens du terme.

Toujours prompt à nous sortir une petite phrase bien choisie sur une industrie du jeu vidéo qu'il estime pousser vers le haut depuis des années, David Cage fait encore parler de lui cette semaine. Dans une interview accordée à Gamasutra dans le cadre de gamescom, le directeur de Quantic Dream a ainsi déclaré que, pour lui, le jeu vidéo souffrait du syndrome de Peter Pan, qu'il ne voulait pas grandir, préférant s'asseoir sur des bases bien établies et sûres.

Je pense que nous devrions avoir plus de courage dans notre industrie et prendre plus de risques, car c'est selon moi que c'est ce dont l'industrie a besoin. Je veux dire, combien de jeux de tir à la première personne pouvez-vous faire ? Combien de monstres, extraterrestres et morts-vivants pouvez-vous tuer dans des jeux vidéo ? Il y a un moment où nous devons grandir. Nous devons absolument grandir.

Je pense souvent que l'industrie souffre du syndrome de Peter Pan. C'est en fait que nous voulons rester des enfants. Mais il y a un moment où nous devrons grandir, en tant qu'industrie. Et nous ne pouvons pas continuer avec ce syndrome. Il nous faut évoluer, et je pense que c'est le bon moment.

Avec son nouveau projet, Beyond: Two Souls, David Cage a pour ambition de créer un jeu mature, qui bousculera encore le monde du jeu vidéo. Pensez-vous néanmoins que les jeux doivent se décentraliser des FPS et des créatures fantastiques, peut-être du fun et de tout ce que ces codes impliquent, pour commencer à nous conter des histoires plus profondes et mieux pensées ?

Quantic-Dream-David-Cage

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
JuW
Cage a peut-être fait de bons jeux, mais ça ne lui permet pas pour autant de se positionner en donneur de leçon...

Après dans le fond, il y a une once de vérité ça évolue lentement, très lentement...
Signaler Citer
bwhihte1
C'est bien Français de vouloir donner des leçons ( cela peut être une qualité comme un défaut). Oui, le jeu est embourbé. La nouveauté ne fait pas pignon sur rue en ce moment.

Il a donné son avis sur le sujet et j'espere que son prochain jeu sera a la hauteur de ses ambitions.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Le Vulcain
C'est bien Français de vouloir donner des leçons ( cela peut être une qualité comme un défaut).


C'est vrai que les Américains font mieux, ils detruisent des pays pour y mettre leur super démocraties of the death parce que c'est ça ki faut faire. ::) Bref je pense que tout les puissants de ce monde veulent donner des leçons a leurs voisins et ce dans n'importe quels domaines.

Pour ce que dit notre ami Cage c'est vrai que l'industrie du jeu a besoin d'un coup de jeune mais cela ne passerai t'il pas par une autre façon de jouer ? Pour moi une vrai révolution du gameplay pourrai passé par la réalité virtuelle au point où l'on en est.
Signaler Citer
oimgg_1
Quand je lis ça, j'ai l'impression qu'il s'attaque surtout au monde du FPS plus que jamais au ras des pâquerettes ; il n'a pas tord et peut se le permettre car il fait de très bons jeux. En plus, ce que j'aime chez lui, c'est qu'il n'avait jamais pour vocation de faire des jeux vidéo à la base, ce qui lui donne plus de recul que beaucoup d'éditeurs enfermés dans un cadre de réflexion que lui n'a pas à mon goût.

Bravo David Cage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Des jeux à l'eau de rose avec des cries, de la joie, des larmes, des revirements dramatiques en boucle, des trahisons en boucle ... non merci, étant petit je me suis mangé par obligation les feux de l'amour, top models, côte ouest et j'en oublie pas mal et c'est assez violent. Alors un gros non à David Cage et à ses soap opéras vidéo-ludiques à venir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Le Vulcain
@Ice tiger : Pardon :-[ mais j'aime pas du tout ce genre de préjugés qui sont appliquable a tous en fin de compte.

@Zek: Moi c'est la petite maison dans la prairie et Derrcik qui m'ont traumatisés, chacun ses fantômes, on devrai demandé l'ouverture d'une cellule psycholique destiné au victime de l'imbécilité vidéoludique durant leur enfance.
Signaler Citer