Actualité PC
DOOM Eternal The 1K FPS Challenge

DOOM Eternal : les 1 000 fps atteints avec un PC haut de gamme

par
Source: Bethesda

id Software n'avait pas menti, son jeu de tir démoniaque peut tourner à très haut framerate.

Sur PC, la course aux fps (images par seconde) est omniprésente, surtout dans les jeux de tir. L'expérience de jeu est plus agréable avec un framerate élevé, id Software avait donc annoncé que DOOM Eternal pouvait tourner à 1 000 fps grâce au moteur id Tech 7. Un chiffre bien loin de ceux sur consoles, et des passionnés ont réussi à l'atteindre.

Piotr « Lipton » Szymanski et Marcin « Ryba » Rywak de x-kom, une équipe spécialisée dans l'overclocking, ont ainsi réussi à faire tourner DOOM Eternal à 1 000 fps lors de la QuakeCon at Home, afin de vérifier la promesse d'id Software, qui n'était jusqu'ici que théorique. En pratique, l'exploit n'est pas à la portée de tout le monde, la petite équipe a utilisé un ordinateur haut de gamme avec un i7-9700K à 6,6 GHz et une RTX 2080 Ti d'ASUS à 2,4 GHz (et seulement 2x8 Go de RAM HyperX Predator à 4 000 MHz), sans oublier surtout un refroidissement à l'azote liquide LN2 pour éviter que les composants ne chauffent trop. Le résultat est payant, DOOM Eternal a atteint les 1 014 fps sur une carte d'entraînement, Bethesda a partagé la vidéo de l'exploit, elle est à admirer ci-dessus.

Alors oui, ça ne sert pas à grand-chose, mais comme tous les concours d'overclocking, le but est de pousser le PC dans ses derniers retranchements, et ici, x-kom a prouvé que l'id Tech 7 en a sous le ventre et gère de manière optimale le multi-cœur des CPU. Et surtout, cela signifie que vous pouvez faire aisément tourner DOOM Eternal à un framerate plus traditionnel, il suffit pour cela de mettre la main sur un moniteur comme le M24G1 de HKC à 144 Hz contre 189,99 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
siiyama
Mouais, le mec a le nez collé contre un mur noir, on ne voit aucune texture rien, il est dans un cube en fil de fer ou quoi ?
c'est d'autant plus useless de se mettre dans ces conditions aucunement représentatives d'une session de jeu...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
siiyama
TherPowerToBecomeAlegend Wrote:T'as pas compris le but c'est de montrer que ca peut monté jusqu'à 1000fps et que donc, les cpu sont exploité a fond par le moteur voila tout.


Ouais et ?

On est censé être impressionné parce que dans ces conditions extrêmement précises on monte à 1000 fps ?

Nan parce qu'à ce rythme là moi j'ai 2000 fps sur pas mal d'écran de chargement de jeux.

rester scotcher sans bouger devant une surface noire pour avoir 1000 fps et montrer que ton CPU suis dans ces conditions, à part pour ceux qui n'auront pas prêter attention aux conditions j'pense que ça n’impressionnera pas grand monde, c'est le genre de résultat que tu peux avoir ailleurs, le jeu étant à coup sûr au minimum durant ce cut, mais t'embête pas à répondre, je sais que tu me diras que l'intérêt n'est pas là. Bref...

Pour moi c'est surtout une façon de faire une nouvelle pub en balançant du gros chiffre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Fred Grisoni
Contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde du cinéma. En 2006, Une étude japonaise a montré que l'amélioration de la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 fps (frame per second), mais plafonnait au-delà de 240 fps.

Alors 1000 ouais
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
siiyama Wrote:
TherPowerToBecomeAlegend Wrote:T'as pas compris le but c'est de montrer que ca peut monté jusqu'à 1000fps et que donc, les cpu sont exploité a fond par le moteur voila tout.


Ouais et ?

On est censé être impressionné parce que dans ces conditions extrêmement précises on monte à 1000 fps ?

Nan parce qu'à ce rythme là moi j'ai 2000 fps sur pas mal d'écran de chargement de jeux.

rester scotcher sans bouger devant une surface noire pour avoir 1000 fps et montrer que ton CPU suis dans ces conditions, à part pour ceux qui n'auront pas prêter attention aux conditions j'pense que ça n’impressionnera pas grand monde, c'est le genre de résultat que tu peux avoir ailleurs, le jeu étant à coup sûr au minimum durant ce cut, mais t'embête pas à répondre, je sais que tu me diras que l'intérêt n'est pas là. Bref...

Pour moi c'est surtout une façon de faire une nouvelle pub en balançant du gros chiffre.



encore une fois, tu n'as pas compris :) le but c'est pas de montrer que c'est jouable à 1000fps mais juste de montrer que le moteur peut gérer le cpu et ses coeurs parfaitement... et non c'est pas quelque chose de réalisable sur tout les jeux d’où la vidéo qui voulait montrer si c'etait vraiment possible d'atteindre les 1000 fps annoncé par id software.
Il y a un moment ou il faut comprendre de quoi retourne le sujet avant de raler pour rien :D

C'est du tech porn ici ;)
Signaler Citer