Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Geoff Keighley images

E3 2020 : Geoff Keighley ne sera pas de la partie pour la première fois depuis 25 ans

par
Source: GamesIndustry

Un salon qui meurt petit à petit ? Quoi qu'il en soit, Geoff Keighley ne sera pas là !

Après 25 années d’E3 et trois ans de présentation de l’E3 Coliseum (émission mettant en avant de nombreux développeurs), le fameux journaliste et présentateur canadien Geoff Keighley a annoncé, via une déclaration transmise à GameIndustry et Twitter qu’il ne sera pas présent lors de cette édition 2020. À travers ces propos, Geoff Keighley nous a fait part du pourquoi il ne sera pas présent, et la raison pour laquelle le salon américain ne correspondait plus à ce qu’il souhaitait faire.

E3 2020 vignette 18 09 2019

Il a ainsi déclaré :

Couvrir, héberger et partager l'E3 a toujours été un moment fort de mon année, sans parler d'une partie déterminante de ma carrière.

J'ai dit ce que j'avais à dire à propos de l'E3 2020. Bien que je souhaite soutenir les développeurs qui présenteront leur travail, je dois également être ouvert et honnête avec vous, les fans, sur ce que vous attendez de moi.

J'ai pris la difficile décision de refuser de produire l'E3 Coliseum. Pour la première fois en 25 ans, je ne participerai pas à l'E3 .

Toutefois Geoff Keighley a confirmé qu'il sera présent lors de l'Opening Night Live de la gamescom 2020 en août prochain.

La déclaration faite sur le site GamesIndustry apporte un peu plus de détails à sa décision, comme il le dit lui-même, l'E3 est en pleine transition. De ce qui était avant un salon professionnel se dégage maintenant une atmosphère de festival qui en ferait perdre son professionnalisme.

Nous sommes à un point d’inflexion intéressant entre les événements physiques et numériques.(...) Mais quand vous le regardez objectivement, l’E3 a vraiment pour idée d’unir l’industrie et les fans sur une l’échelle mondiale. L’avenir de l’E3 sera déterminé en fonction de l’efficacité de la marque à atteindre cet objectif.

Ce n’est que mon point de vue, mais je pense que l’E3 doit être plus numérique, global et inclusif dans son approche pour connecter les joueurs et célébrer l’industrie. Il ne s’agit plus vraiment de savoir qui achète un stand sur le salon. Tous ceux qui ont participé au The Game Festival sur Steam autour des Game Awards ont probablement une idée assez précise de ma vision de la manière dont nous rassemblons le monde autour des jeux.

Entre la refonte du salon, l'absence de Sony et maintenant cette annonce, de Geoff Keighley l'ambiance lors de cet E3 2020 promet d'être tout bonnement spéciale. Est-ce que la mort de cet évènement légendaire approche à petits pas ? Seules les années futures nous le diront.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Vanou
En Amérique, c'est le plus grand "influenceur" du monde vidéoludique, son absence va être remarquée sur les réseaux sociaux, et les émissions en ligne... c'est un peu comme si jeuxvideo.com ne couvrait pas l'événement. Oui les spécialistes et gros fans s'informent ailleurs, mais le grand public s'en retrouverait lésé, et lui arrive souvent à réunir les deux.
Et il n'a pas tord dans ses propos, l'E3 se doit d'évoluer, ils ne peuvent plus être qu'un lieu physique, ils se doivent de s'ouvrir et toucher un plus grand nombre de joueurs à travers le monde... Les conférences d'éditeurs, constructeurs de jeux dont on ne voit même pas de gameplay et des dates qui ne seront pas respectées, c'est bien fun pour la hype sur le moment, mais concrètement... ils pourraient mettre des démos en ligne pour tout le monde durant un certain temps, des présentations sur Twitch à travers des grands noms par territoire, etc.
Ça se détériore d'années en années, il n'y a plus que Microsoft qui tient une vraie conférence de promesses, mais tous font des conférences virtuelles tout au long de l'année, ils contrôlent mieux leur communication, attendra un point fixe et se faire leaké la moitié des annonces, ça enjoie plus grand-monde...
Bref, l'E3 s’essouffle, vont-ils réagir...
Signaler Citer