Actualité
Diapositive3

L'essentiel de l'actu VR (semaine du 13 au 19 mars 2023) : jeux, actus et bons plans

par

Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous proposons ici un récapitulatif.

Cette semaine, c'est toujours Meta qui mène la danse avec une première triste nouvelle, celui de 10 000 licenciements. S'ensuit une rumeur concernant un certain Meta Game Pass, puis l'officialisation du support de l'Unreal Engine 5 et surtout la baisse de prix de près de 600 € du Meta Quest Pro. Enfin, Sony vient de communiquer le top 10 des jeux les plus téléchargés sur sa plateforme. Vous retrouverez le lien de ces articles en fin de page, bonne lecture.

MetaQuestPro Lead 101122PlayStation VR2 PS VR PSVR hardware head 1

Les licenciements continuent chez Meta

Mark Zuckerberg a relancé la machine à licenciement et celle-ci vise trois secteurs de l'entreprise. Ils se poursuivront jusqu'à la fin du mois de mai. Les secteurs touchés seront respectivement, par ordre de priorité, le recrutement, le développement et le commerce. John Carmack, précédemment consultant exécutif pour la réalité virtuelle, a quitté Meta en décembre, déclarant qu'il était « lassé de la lutte ». Meta refuse jusqu'à présent tout commentaire à propos du département AR/VR, et bien plus encore d'un certain métavers.

Meta Headcount

Nombre d'employés chez Meta

Pourquoi une telle coupe des effectifs ? Meta souhaite que 2023 soit l'année de l'efficacité, là où les précédentes ont été marquées par l'échec de la construction du métavers et de trop nombreuses promesses non tenues ou non tangibles. Vous l'aurez compris, ces licenciements à répétition permettront une refonte structurelle des différents secteurs, tout en assurant la position de leader de Meta dans les technologies VR/AR. La panique générée par l'arrivée d'un certain PSVR 2 (lire notre test) et plus encore d'Apple sur le marché ne fait aucun doute, il suffit de voir les très nombreuses avancées de Meta sur ses casques ces dernières semaines pour s'en convaincre.

Par ailleurs, Meta a souligné que les personnes qui venaient travailler sur place plutôt qu'à distance obtenaient de meilleurs résultats et qu'il était bien plus facile d'établir la confiance. En attendant, les dirigeants de l'entreprise continuent de prendre des décisions concernant la prochaine génération de systèmes VR de Metales plans actuels prévoyant de nouveaux casques cette année et l'année prochaine.

Au début du mois, des rapports ont indiqué que Meta avait vendu près de 20 millions de Quest. Sony reste très discret sur les chiffres de vente du PSVR 2, mais son directeur financier estime qu'il a de « bonnes chances » de dépasser le PSVR original, qui s'est vendu à 5 millions d'unités en date de décembre 2019.

Une solution pour retirer l'effet mura ?

335522894 212827008087475 3962199788705642180 n
Certains possesseurs du PlayStation VR 2 éprouvent des difficultés à faire l'impasse sur l'effet mura, cette fine pellicule granuleuse (en vérité la matrice des sous-pixels) juxtaposée entre le joueur et les écrans du casque. D'autres voient le mura constamment sans que cela les gêne, d'autres le découvriront en de rares moments ou vont tout simplement associer cet effet à un léger flou.

Pour répondre à ceux qui trouvent l'effet mura insupportable, l'équipe de VROpticien vient d'annoncer qu'elle travaillait sur un filtre pouvant possiblement l'atténuer, notamment en masquant autant que possible la lumière verte des sous-pixels, qui en est responsable.

Nous travaillons actuellement sur la création d'un filtre innovant qui permettra de réduire drastiquement les effets de grille /de grain (effet mura) pour le casque PSVR 2.

Nous sommes ravis de vous informer que nos tests ont déjà permis de réduire ces effets de 50 %. Nous continuons à travailler dur pour améliorer encore davantage notre filtre, avec l'objectif ambitieux de réduire ces effets de 80 %. Restez connectés pour suivre l'avancement de nos tests et être parmi les premiers à découvrir notre solution pour des images plus nettes et plus belles que jamais.

Bien entendu, il faudra le tester pour le croire, et nos inquiétudes vont bien sûr être portées sur les possibles dérives colorimétriques d'une telle solution. Dans un autre ordre d'idée, certains joueurs préféreront atténuer cet effet mura, quitte à sacrifier une certaine fidélité colorimétrique ou de luminosité.

Aucune date de sortie ni de prix affiché. Nous vous en reparlerons dès que nous aurons du nouveau.

Toutes les actualités de la semaine

Rendez-vous à la page suivante pour profiter de nos bons plans.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !